Les collaborateurs
Le Vicaire général
Le père Emmanuel Blanc est le Vicaire général du diocèse d'Annecy.
La déléguée générale
Mgr Yves Le Saux a créé en septembre 2024 la fonction de délégué général.
En collaboration étroite avec le vicaire général, le délégué général prête son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse. Il participe donc au conseil épiscopal et à différents conseils qui entourent l’évêque.
Mgr Yves Le Saux a nommé Mme Marie-Thérèse VANDAME à cette fonction ; elle accompagnera notamment la curie diocésaine, c’est-à-dire les services diocésains.
Les vicaires épiscopaux
Nommés par l’évêque, ils sont chargés d’une partie du diocèse dans laquelle ils résident généralement. Ils sont chargés de veiller, au nom de l’évêque, sur chaque communauté de cette zone pour qu’elle soit fidèle à l’annonce de l’Evangile, vive de la prière et des sacrements et pratique la charité active. Ils ont le souci de la communication au sein des communautés et entre celles-ci. Ils veillent également à ce que chaque communauté sache s’organiser. Tout en respectant leur autonomie, ils aident les communautés et leurs responsables à définir leurs objectifs d’action dans l’esprit des orientations choisies par le diocèse.
Le chancelier
Il authentifie les actes officiels, veille à la qualité de l’administration du diocèse ; il exerce la responsabilité de l’ensemble des archives administratives, historiques et de catholicité.
Les responsables de service et leurs équipes
Ils sont chargés, avec leurs équipes, de la mise en pratique de l'ensemble des projets et axes pastoraux diocésains. Le diocèse d'Annecy compte une centaine de salariés qui oeuvrent
- au sein des différents services : pastorale des familles, de la santé, de la diaconie pôle jeunes, Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, Service diocésain de formation, des pèlerinages, de la communication, économat, etc
- en paroisse, dans les établissements de santé, dans les aumôneries.
Les prêtres
Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Église qui se reçoit de Dieu. Ferments d’unité, ils invitent les chrétiens à s’accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les "ministres" de la communion fraternelle. À la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l’envoyer vivre et annoncer l’Evangile.
En 2020, un quinzaine de prêtres du diocèse d'Annecy ont témoigné de l'origine de leur vocation et de leur joie d'être prêtre.
Retrouvez sur notre chaine youtube l'ensemble de ces témoignages vidéo.
Les diacres
Le diacre est "auprès de l’évêque pour se consacrer à tout le peuple de Dieu, et prendre soin des malades et des pauvres" (Paul VI). Il n’est donc ni un "sous-prêtre", ni un "super laïc", mais à son rang, ministre ordonné appelé à vivre les trois dimensions de la diaconie :
- le service de la charité,
- le service de la parole,
- le service de la liturgie
Tout cela en communion avec l’évêque dont il reçoit sa mission et en collaboration avec les pasteurs.
Le diocèse d'Annecy compte 28 diacres.