Cause en béatification — Diocèse d'Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Cause en béatification

Les étapes

Il est possible de faire connaître aux Missionnaires de Saint-François de Sales (8, Chemin de Proupeine, 74000 ANNECY) les grâces que l’on estime avoir reçues par l’intercession du P. MERMIER.

19 septembre 2020 : la troisième séance du Tribunal pour la Cause du P. Mermier s’est tenue à la Maison du Diocèse d’Annecy. Elle avait pour but, comme la seconde session, de recueillir des témoignages en faveur de la Glorification du Serviteur de Dieu. Une dizaine de personnes se sont déplacées, à la convocation officielle du P. Pierre-Marie MASSON, Chancelier de l’Evêché. Quelques autres témoignages ont été envoyés par écrit, les témoins ne pouvant se déplacer pour raison d’âge ou de santé.

19 octobre 2019 : 2ème séance du Tribunal pour la Cause de béatification du père Pierre-Marie Mermier, à la Maison du Diocèse. Celle-ci a eu pour objet l'audition des témoins, des compléments apportés au rapport de la Commission historique et du rapport du théologien.

23 février 2019 : les membres de l'assemblée portant la cause en béatification du père Pierre-Marie Mermier prêtent serment devant Mgr Yves Boivineau. Cette assemblée est composée de :

  • un postulateur de cause. C’est la personne qui porte la cause et gère les différents intervenants, il sera aussi celui qui déposera le dossier final à Rome auprès de la Congrégation pour les Saints. Là-bas, il sera secondé par le P. K. Thomas msfs, qui est nommé vice-postulateur et pourra suivre l’évolution du dossier sur place.
  • le chancelier diocésain, P. Pierre-Marie Masson, est chargé de veiller à la bonne tenue canonique du déroulement de la procédure
  • le P. Marcel Veyrat est le promoteur de justice. Son rôle au sein de l’enquête diocésaine est de mettre en doute les affirmations de chacun afin de vérifier la véracité des témoignages et de confirmer les points positifs liés à l’avancée de l’enquête. Dans ce type d’enquête, le promoteur de justice se fait un peu « l’avocat du diable ».
  • Afin d’étudier les écrits du P. Mermier ainsi que sa vie, le P. Marie-Joseph Huguenin a été nommé censeur théologien. Son rôle au sein de cette enquête diocésaine reviendra à étudier l’ensemble des écrits du P. Mermier et à mettre en lumière les points forts en conformité avec la théologie catholique.
  • Gisèle Ruph portera la charge de notaire et devra gérer la transcription de l’ensemble des témoignages au coeur de ce procès diocésain, ainsi que l’ensemble des documents officiels. Elle travaille en lien étroit avec le chancelier diocésain.
  • Ont ensuite prêté serment les témoins. Soeur Odile Vaudaux, archiviste de la congrégation des soeurs de la Croix de Chavanod et Jérôme Bouchet, archiviste diocésain, ont été nommés pour leur connaissance historique du P. Mermier et pour leur connaissance des fonds d’archives et sources écrites. Ils pourront étayer le dossier avec des pièces écrites à l’époque du P. Mermier, témoignant de son rôle majeur en tant que fondateur des missionnaires de Saint-François de Sales et co-fondateur (avec Mère Claudine Echernier) de la congrégation des soeurs de la Croix.
  • Enfin, Madame Joëlle Ghigo-Mermier et Madame Valérie Gow, de la paroisse Saint-Jacques Val des Usses (Frangy) ont été citées pour témoigner du rayonnement du P. Mermier sur l’ensemble de la paroisse. Madame Ghigo-Mermier est une petite-nièce du P. Mermier et Madame Valérie Gow fait partie de la fraternité missionnaire de Frangy. Après cette prestation de serment, chacun est reparti heureux et confiant en la mission dont ils sont désormais chargés.

24 janvier 2017 : À la demande du P. Abraham Vettuvelil, supérieur général des Missionnaires de Saint-François de Sales et après avoir reçu un avis favorable de la Curie romaine, Mgr Yves Boivineau a accepté de reprendre la cause de béatification du P. Pierre-Marie Mermier, fondateur des Missionnaires de Saint-François de Sales. 

Prière pour la glorification

Chaque jour, les sœurs de La Croix et les Missionnaires de François de Sales récitent une prière spéciale pour demander la béatification et, enfin, pour obtenir la canonisation du Père Mermier. 

Dieu d'amour, Tu prends soin de nous et Tu nous guides de diverses manières. Nous Te remercions d'avoir embrasé le coeur du Père Pierre-Marie Mermier d'un intense amour pour Toi et de zèle pour le salut des âmes. Tu l'as béni en lui donnant une totale confiance en Toi et une humble obéissance à Ta sainte volonté.

Selon Ton dessein, il a fondé la Congrégation des Missionnaires de Saint-François de Sales et, avec Mère Claudine Echernier, celle des Soeurs de la Croix de Chavanod, pour montrer Ta compassion et Ta miséricorde envers tous, en témoignant de Ton amour par leur ministère prophétique. Il T'a glorifié de la plus belle des manières par une vie de sainteté.

Père très aimant, tu as répandu ta bénédiction sur beaucoup de personnes et de familles du vivant du Père Mermier, spécialement dans son ministère au service du renouveau de la foi chrétienne, selon la spiritualité de St François de Sales. Tu l'as élevé au rang des Serviteurs de Dieu. Ainsi, Tu attestes que le Père Mermier est pour toi un enfant bien-aimé auquel tu ne refuseras rien. Nous Te prions donc, par sa sainte intercession, de nous bénir en nous accordant la faveur que nous Te demandons...

Nous T'adressons cette prière par Ton Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire à Dieu...

Serviteur de Dieu, Père Pierre-Marie Mermier, intercédez pour nous !