L'objet mystère !
Par ici !
L'objet mystère se trouvait... dans la basilique des Fins !
Il s'agit du Lion de St Marc, présent sur l'un des quatre confessionnaux de l'église.
Les confessionnaux de la basilique St Joseph des Fins sont au nombre de quatre. Quatre, commes les quatres vertus cardinales, qui ornent chaque confessionnal. Le lion, attribut de St Marc, se trouve sur le premier confessionnal à droite en entrant dans l'église, confessionnal dédié à la vertu de la Prudence. Le lion de St Marc est accompagné, sur ce confessional, du taureau de St Luc.
Alors, vous l'aviez trouvé ?
POUR EN SAVOIR PLUS...
Les vertus cardinales
Les vertus cardinales représentent un concept issu de la philosophie morale et de la théologie chrétienne. Elles sont au nombre de quatre :
• La prudence : c'est la capacité à discerner ce qui est bon et juste dans chaque situation, ainsi qu'à prendre des décisions éclairées en conséquence ;
• La tempérance : elle concerne la modération et le contrôle de ses désirs et de ses passions, afin d'éviter les excès et de maintenir un équilibre dans sa vie ;
• La force (ou courage) : c'est la capacité à affronter la peur, le danger ou la difficulté avec détermination et résolution, en agissant avec bravoure et fermeté ;
• La justice : elle consiste à reconnaître et à respecter les droits des autres, à traiter équitablement chaque personne et à agir de manière juste dans ses relations et ses actions.
Ces vertus sont considérées comme fondamentales car elles guident et orientent la vie morale d'une personne.
Dans la basilique St Joseph des Fins, chacun des quatre confessionnaux arbore en toute lettre une de ces vertus.
Les attributs des évangélistes
Pour reconnaitre les figures de sainteté dans les réprésentations artistiques, leurs auteurs ont souvent recours à l'utilisation d'attributs qui sont dédiés aux personnages en question. Ainsi, les quatre évangelistes sont souvent représentés sous leur forme allégorique, appelée "tétramorphe", ou encore "les quatre vivants" : l’homme pour St Matthieu, l’aigle pour St Jean, le taureau pour St Luc, et le lion pour St Marc.
Les quatres vivants sont présents par paire sur deux des confessionnaux de la basilique St Joseph des Fins. Vous les aurez sans doute également repérés sur la tapisserie de Pierre Paolini qui se dresse dans le choeur de l'église St Louis de Novel.