Fête de la Paroisse (1)
5 et 6 octobre 2019 - Fête de la Paroisse 1/2
Rassemblés pour le Fête Patronale, les paroissiens des deux clochers de Ste Thérèse en Annecy (St Louis de Novel et St Joseph des Fins) se sont retrouvés, plus nombreux encore afin de partager un temps de retrouvailles, d'informations et de remerciements à la patronne de la Paroisse: Ste Thérèse:
Sainte Thérèse
Beaucoup d'entre vous la connaissent et lui rendent grâce au quotidien pour les roses qu'elle continue de lancer sur l'humanité. Mais faire une petite "piqûre de rappel ne fait pas de mal"....
(retrouvez ci-dessous la série de conférence de Mgr Chauvet sur Ste Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face): A l'école de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus:
- La petite voix / - Prier de l'oeuvre d'Amour / - "Entrez dans mon obéissance" / - L'amour miséricordieux / - La Vierge Marie / - L'abandon et la confiance / -
Je passe sur le côté biographie (vidéos youtube sur la vie de Thérèse de Lisieux 1/2 - 2/2) ainsi que sur ses écrits: dont "L'histoire d'une Âme" dont voici la version audio sur youtube, le recueil de ses poêmes disponible à "La Procure" à Annecy (écrit et audio), ses lettres (cliquez sur le lien pour le recueil complet). J'insisterai surtout sur le fait suivant:
- Ste Thérèse a été proclamée patronne principale des pays de mission à l'égal de St François Xavier le 14 décembre 1927 par le Pie XI..
Thérèse avait un ardent désir missionnaire que Thérèse d’Avila souhaitait pour ses filles carmélites. Elle disait être entrée au carmel pour sauver les âmes. Elle aurait aimé partir pour le carmel d'Hanoï que venait de fonder le carmel de Saïgon. La découverte de sa maladie empêcha ce projet. Au lendemain de la canonisation de Thérèse en 1925, une pétition demandant que Thérèse soit proclamée patronne des missions est adressée au Pape, d'abord par les évêques missionnaires du Canada, puis par tous ceux qui, dans le monde entier, adhérèrent avec enthousiasme à la requête (232 au total).
Thérèse est béatifiée en 1923, puis canonisée le 17 mai 1925 par Pie XI. Le Carmel reçoit alors entre 800 et 1000 lettres par jour. Article du journal "La Croix" sur la béatification de soeur Thérèse de Lisieux.
" Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années mais je voudrais l'avoir été depuis la création du monde et l'être jusqu'à la consommation des siècles "
Manuscrit B, 3 r°
Le fait que la fête de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy ait eu lieu début octobre, n'est peut-être pas un hasard puisque ce mois a été déclaré mois de la mission par le Pape François.
Nos prêtres ne cessent de nous le répéter, de le prêcher haut et fort: A l'exemple de Thérèse (nous ne sommes peut-être pas obligés de partir aussi loin que Hanoï), soyons tous, nous catholiques, témoins de notre Amour pour le Seigneur en Lui rendant grâce et en étant des exemples dans notre vie quotidienne des enseignements du Christ. Ainsi, son message continuera à s'étendre sur Terre. Et, peut-être que, de part la Joie qui nous irradie de l'avoir rencontré ainsi que de Le porter en nos coeurs au travers de notre façon d'être (de nos paroles, d'une main tendue), nous susciterons des questionnements autour de nous et un intérêt profond pour notre Foi ("Mais pourquoi sourit-il/elle alors que le malheur l'accable?" "D'où lui vient cette force face à l'adversité, ce courage, cette Confiance en la Vie?"...)
Ainsi, peut-être aurons-nous le grand Bonheur d'être porteurs de graines et de recevoir la Grâce de les planter afin que le Seigneur puisse les arroser et les faire grandir en leur temps... Tout en demandant quotidiennement au Seigneur les grâces du discernement et de l'humilité. A l'instar de Thérèse, jetons des fleurs en étant porteurs de notre mission de baptisés: Témoins!
A noter aussi:
En 1997, année du centenaire de la mort de Thérèse, Jean-Paul II la proclame docteur de l’Église. Elle est la plus jeune des Docteurs de l’Eglise : youtube: exhumation de soeur Thérèse de Lisieux de la Ste Face
L’Eglise attribue officiellement ce titre à des personnes auxquelles elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur oeuvre.
Il y a 33 docteurs de l’Eglise, dont 3 saints du Carmel : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux.
« Tu t’es plu, Jésus, à combler mes petits désirs enfantins,
et tu veux aujourd’hui, combler d’autres désirs plus grands que l’univers…
Oui j’ai trouvé ma place, dans l’Église
et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée…
Dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour
ainsi je serai tout…
ainsi mon rêve sera réalisé !!!… »
(Ms A 3v°)
Quelques liens:
la lettre apostolique Divini amoris scientia, écrite par Jean Paul II pour proclamer Thérèse Docteur de l'Eglise
Homélie du Pape Jean-Paul II à l'occasion de la reconnaissance par l'Eglise de Ste Thérèse de Lisieux de la Sainte Face comme docteur de l'Eglise
- Les parents de Thérèse ont aussi été reconnus saints et béatifiés (reportage ktotv sur youtube de la cérémonie) en 2008. Dossier-presse-canonisation des épous Martin. Homélie du Cardinal José Saraiva Martins.
- exposition de 2018 sur Ste Thérèse de l'enfant Jésus de la Sainte Face
- émission ktotv "La Foi prise au mot" sur Ste Thérèse