Témoignages
Marie-Claude Curtet
En ce troisième dimanche de l'Avent, les deux premières lectures nous invitent à la joie. Aussi, je veux vous dire le bonheur que j'ai d'accueillir chez moi deux fraternités Missionnaires de la Parole, pour méditer l'évangile. Oh! Ce n'est pas compliqué. Pas besoin d'être expert en théologie. Il suffit simplement d'ouvrir la porte de sa maison et la porte de son coeur.
Nous laissons la Parole nous parler car elle est vivante cette parole! Elle a quelque chose à nous dire, à me dire dans le silence de mon coeur.
Nous partageons ce que nous avons reçu. Et là, je m'émerveille de toutes les merveilles que l'Esprit Saint met dans le coeur de chacun et chacune d'entr nous. J'ai le sentiment, en les écoutant, que mon propre coeur s'élargit aux dimensions du Monde. Et comme les disciples d'Emmaüs, je dis tout bas dans la joie, ce qu'ils proclamaient tout haut par ces mots: "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant lorsque Jésus nous expliquait les Ecritures?"
Ce partage et cette méditation de la Parole m'éclairent sur ma vie et purifient mon regard. Si bien que je perçois les merveilles du Seigneur dans ma vie et son Amour si grand qui m'initent à rendre grâce et à chanter son Nom. Je découvre aussi mes fautes, mes failles, mon pêché.... Ainsi que les changements que je dois effectuer chaque jour pour m'ajuster à l'Amour du Seigneur en m'abandonnant à Lui dans la Confiance.
Grâce à cette Parole de Dieu si nourrissante et fortifiante, je me sens d'avantage unie aux uns et aux autres. Oui, nous sommes vraiment frères et soeurs dans le Christ.
Et nous repartons vivifiés, et le coeur en fête dans notre quotidien, avec le désir intense de partager dans le Monde qui nous entoure la Joie de l'Evangile, en servant nos frères et en les aimant.
Oui, ma Joie est profonde et infinie de me savoir aimée de Dieu, notre Dieu. Et cette Joie personne ne pourra me la ravir!
Sophie Multigner
Il existe des joies éphémères comme déguster un bon gâteau et il existe des joies plus profondes qui nous réjouissent le coeur en profondeur et durablement.
Je peux vous dire ma joie lors des échanges et surtout l'écoute de l'âme de chaque personne de ma fraternité. C'est à travers la Parole de Dieu et notament l'Evangile de St Jean, que se révèle le plus profond de chacun, de chacune.
Contrairement à ce qui se passe dans la vie courante, il n'y a pas d'échanges de point de vue où chacun argumente afin d'avoir raison. En fraternité, c'est "J'écoute ce qui fait écho en toi et je le reçois en mon intériorité, sans jugement." C'est une expérience de joie oùJésus nous apprend la Fraternité et nous appelle à témoigner...
A la fin de la messe, pour ceux qui le désirent, nous vous proposons les Evangiles de St Jean ainsi que les coordonnées des personnes qui accueillent chez elle les Fraternités Missionnaires. Vous pouvez les contacter si, faire partie d'une Fraternité vous tente...
Françoise Chappaz
La fraternité missionnaire est un groupe composé de six à huit personnes réunies toutes les trois à quatre semaines au domicile d'un animateur autour du partage de l'Evangile.
Selon une méthode choisie, un passage défini est lu en trois fois à haute voix suivi d'un temps de silence afin de laisser raisonner cette Parole: "en quoi me rejoint-elle aujourd'hui?" Puis un temps d'échange pour aboutir à une prière personnelle inspirée bien sûr par l'Esprit Saint!
Par ces rencontres, même si je n'en doutais point, j'ai découvert que cette Parole est vraiment vivante. Elle est devenue lumière dans ma vie quotidienne, enrichissante par le partage commun, découverte par la perception différente de l'autre mettant ainsi fin aux à priori du premier regard. unifiante par l'écoute et le respect du groupe et nourrissante par la rencontre d'amour faite avec Jésus à travers l'Evangile.
C'est la naissance d'une relation fraternelle, une joie de pouvoir se retrouver car nous prenons aussi un temps personnel pour faire connaissance autour d'un bon goûter mais surtout de ne plus être seul et être reconnu dans cette église, dans cette Paroisse.
Comme vous, à Carême dernier, j'étais assise sur un banc écoutant l'annonce à cette invitation, me sentant à peine concernée et, par dépit pour mon offrande de Carême, je me suis inscrite et je rends grâce, chaque jour, à l'Esprit qui m'a poussée!
Nous avons répondu présents à l'invitation de Jésus, dans cette eucharistie. La Fraternité Missionnaire est ouverte à tous. C'est une nouvelle opportunité de devenir actifs sur nos chemins de Foi.
Bernadette Bocquet
Je répondais, lors du Carême 2017, à la proposition faite de fraternités missionnaires: c'était l'occasion de découvrir ce qu'était la Lectio Divina et aussi un moyen de rencontrer d'autres personnes, de faire un bout de chemin ensemble. Pour moi, ça durerait le temps du Carême, point. Or, je poursuis toujours ces rencontres, une fois toutes les trois semaines avec 6 autres personnes.
Nous lisons par trois fois un texte de l'Evangile de St Jean, entrecoupé de temps de silence, puis nous partageons un mot, une phrase du texte qui nous a touché. En quoi cette parole nous rejoint et formulons pour finir une prière personnelle.
cette façon de partager la Parole de Dieu a été une découverte: me tenir devant le Seigneur un certain temps alors que, seule, cela m'est difficile: je prends le temps d'entendre, de ruminer cette Parole. De la laisser imprégner mon esprit, mon coeur, résonner en moi. J'avoue qu'à chaque rencontre, la Parole de Dieu, celle de l'une ou l'autre, me bouscule, m'éclaire, me donne une ouverture, m'encre un peu plus dans son intimité. Ma confiance en Lui s'en trouve plus grande et je goûte cette joie d'un amour toujours à ma portée: le Seigneur m'attend pour me partager son amour et le vivre dans mon quotidien, dans mes relations. Et c'est comblant...
Outre cet approfondissement de la Parole, je goûte aussi la rencontre en vérité et en simplicité avec d'autres personnes et c'est aussi une grande joie et une richesse que ces rendez-vous autour de St Jean.. "Voici que je me tiens à la porte et frappe, nous dit le Seigneur. Si quelqu'unentend ma voix et m'ouvre, j'entrerais chez lui, je dinerais avec lui, lui près de moi et moi près de lui". C'est bien ce coeur à coeur plein de promesses, d'espérance que je goûte dans les Fraternités Missionnaires.
MERCI SEIGNEUR!
Autre membre des frat'
Témoignage rédigé pour le 3è dimanche de l'Avent:
Ce 3ème dimanche de l'Avent est appelé "Dimanche de la Joie". Nous l'avons entendu dans les textes.
"Que l'univers chante et crie de joie, car le Seigneur vient."
Être dans la Joie du Seigneur, c'est un peu ce qui m'arrive depuis que je suis membre d'une Fraternité Missionnaire.
Vous le savez déjà, notre Paroisse compte 6 fraternités. En ce qui concerne celle où je vais, nous sommes 7 personnes, réunies pendant 1h environ toutes les 3 semaines.
Nous fonctionnons ainsi: partage de la Parole (cette année l'Evangile de St Jean), avec des temps de silence et de méditation, de lecture et de relecture du texte, d'échanges, de prières, sans oublier les moments de convivialité pour se donner des nouvelles.
Au début, méditer la Parole dans le silence (parfois de longs silences) cela m'a gênée. J'appréhendais ces moments...
Et depuis un an, au fur et à mesure, je sens le besoin de ce silence pour "ruminer" la Parole, et prendre du temps. Le fait de s'écoute, de partager et respecter la réflexion de l'autre m'apporte une joie profonde, une plus grande confiance en Christ, même si le texte nous laisse des interrogations. C'est vraiment un moment de paix que je vis. Et la paix que je vis. Et la paix apporte toujours la joie.
JOIE DE SE RETROUVER... JOIE DE PARTAGER... JOIE DE SE SAVOIR AIME DE DIEU... JOIE DE CROIRE ENSEMBLE, AVEC D'AUTRES!
Alors, peut-être, vous aussi, pourquoi ne pas faire l'expérience de ces moments privilégiés avec un groupe, autour de la Parole de Dieu? Oui, cela prend du temps; il faut le trouver... faire partie d'une équipe existante ou encore en lancer une autre?... Faire cette démarche afin de nous mettre au service de la Joie: notre société en a tant besoin!
Notre évêque dit, à propos des fraternités missionnaires: "Ne craignez pas, avec Saint Jean, de faire chemin à la suite de Jésus, AFIN QUE PAR VOTRE FOI, VOUS AYEZ LA VIE EN SON NOM" (Jean chap 20 verset 31)"
Témoignage sur RCF de Claire Ballesio et d'Olivier Musinga
http://resolveuid/8996485dd5da4c779ee332f4aef36912