Fraternité missionnaire? — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy
Newsletter

Fraternité missionnaire?

Fraternités missionnaires en la Paroisse Ste-Thérèse. Qu'est-ce que? Pourquoi?
Le saviez-vous?

Notre curé de Paroisse, le père Vincent Grillet, est le plus jeune prêtre du diocèse. Derrière lui??? Plus personne!!! Les vocations manquent, se font rares. Laïcs! Brebis du troupeau de Notre Seigneur. Qui nous conduira?

Nous sommes appelés à nous "prendre en main": 

Comme nous l'a dit le père Vincent Grillet à la fin de plusieurs messes, les fraternités missionnaires ne sont pas une "activité" parallèle à la vie de l'Eglise, à notre vie de chrétiens mais, rejoindre une fraternité, est un acte de Foi contribuant au rayonnement de l'Eglise... Et surtout UTILE et presque "vitale" pour sa perpétuité.

Perpetuer le rayonnement de notre Foi: Comment?

Témoignez!

Dans un premier temps, témoigner au travers de nos actions, nos comportements, nos paroles... NOTRE AMOUR DE NOTRE PROCHAIN, UN AMOUR UNIVERSEL ET FRATERNEL.

Témoigner en rayonnant de tout ce que le Seigneur a fait, fait, et continuera de faire pour nous. En témoignant de l'oeuvre qu'Il entreprant au travers de Ses fidèles.

Témoigner... Oui... Mais... Pas facile... : en dehors de la messe, des personnes que nous y côtoyons, comment reconnaître un autre chrétien ou simplement une personne inconnue qui cherche encore le Christ dans Sa vérité? Qui se "tâte" encore et à qui nous pourrions parler sans restriction, sans peur de jugement ("Bien dans nos baskets") de notre propre Foi et de la joie dont elle nous inonde? parfois un seul mot, une seule phrase, un témoignage de vie peut (avec l'aide de Notre Seigneur et de son Esprit Saint) amener une personne à se convertir; Peut aider à faire germer LA graine. Nous pouvons être artisans, au service de Dieu et de l'Eglise. 

Témoigner et missionner commence par se missionner soi-même. En pleine conscience de cet Amour fait mention ci-dessus. En pleine conscience de Celui dont nous parlons.

IMPORTANT: Comme je le mentionnais au début, les vocations se tarissent. Les déboires et péripéties des hommes et de l'Histoire ont apauvri la dévotion que les personnes pouvaient avoir envers l'Eglise.

Le curé, pour la plupart, n'a plus cette place importante qui lui était octroyée au sein des communautés civiles. Il n'a plus que le rayonnement et le respect que ses  paroissiens croyants pratiquants lui reconnaissent.

Là! Où les fraternités missionnaires prennent tout leur sens c'est par l'aide future qu'elles apporteront à nos prêtres.

Qu'est-ce qu'une fraternité missionnaire?

Un groupe de personnes croyantes pratiquantes tournées vers le Christ.

Maximum 8 personnes par fraternité. Ce sont des personnes qui, ensemble, se rencontre en moyenne une fois toutes les 3 semaines pendant 1h30 (ou plus si thé, petits gâteaux...)

Ces personnes, après un temps de prière lors duquel elles demandent l'aide du Seigneur et de son Esprit Saint afin de mieux comprendre, ressentir, le texte qu'elles vont méditer, abordent, lisent depuis Carême 2018, les fraternité l'Evangile de St Jean. Fastidieux, complexe... Puisqu'un an après nous n'en avons pas encore tout à fait fini de faire le tour. Mais tellement riche d'enseignements et porte d'accès au Seigneur.

Ensemble, nous vivons des moments forts où chaque texte parle différemment à chacun(e). Voir: "Témoignages"

La compréhension du texte, l'échange du mot, de la phrase, qui nous touche  dans celui-ci  est différent chez chacun. Le texte s'enrichi de fait du ressenti de chaque personne.

Ce partage de parole, de ressenti, est fait dans un grand respect de l'autre, et dans une grande écoute. Il n'y a pas de jugement, pas de réaction première sur la parole de celui (celle) qui partage. La parole est libre. 

Il est parfois difficile pour certaines personnes de prendre la parole mais, au sein d'une fraternité missionnaire, l'écoute et le respect facilitent cette prise de parole. Nous sommes en confiance. Rien de ce qui peut être dit, partagé, n'est "critiqué". Ni pendant, ni après.

Rejoindre une fraternité: Pourquoi?

 

En lisant, méditant, ruminant la Parole du Seigneur à travers la lecture des textes saints, les fraternités apprrofondissent leur Foi, leurs connaissances... La Parole de l'Evangile circule à travers elles, en elles. L'Esprit Saint, libéré de toute entrave, peut faire son oeuvre. Les membres des fraternités peuvent le recevoir et se laisser guider par lui dans la lecture des textes anciennement dictés. 

Et c'est en approfondissant cette Foi par ce biais que nous pouvons continuer à témoigner. A terme, les personnes qui se seront imprégnées des saintes écritures seront "mandatées" par le curé de Paroisse afin d'animer des liturgies de la Parole. Ceci, lorsque celui-ci ne pourra (faute de temps et de moyens) célébrer la messe.

Liturgie de la Parole

Les liturgies de la Parole seront organisées, dispensées à la place de certaines messes. Elles ne seront pas considérées comme facultatives pour les pratiquants mais faisant bien partie intégrale de leur vie de chrétien et de la célébration du Christ Roi au même titre que les messes. 

Les différences?

Le dispensement de la Parole du Seigneur se fera comme lors de chaque messe (à quelques différences près - une organisation différente). Mais la plus grande différence sera, qu'en l'absence de prêtre, l'eucharistie, ne sera pas pratiquée. 

En profondeur, l'eucharistie est LA communion physique avec le Christ lors de laquelle nous recevons en mémoire de Lui son corps et son sang versé pour nous.

Mais, avant tout, que nous demande le Christ au travers de cette pratique? Il nous demande avant tout d'être frères et soeurs dans l'unité de sa vie livrée pour nous. 

Lors des liturgies de la Parole, comme je l'ai déjà mentionné, cette eucharistie (sous cette forme) ne se fera pas. MAIS, il y aura peut-être plus encore! Une communion fraternelle, spirituelle et profonde entre nous. Car, au cours de la messe, que faisons nous outre recevoir la communion physique dispensée par le prêtre? Nous venons recevoir la bénédiction du Seigneur, demander pardon, prier pour le monde ET écouter (nous enrichir) de la Parole du Seigneur.

Conclusion

 

Rejoindre une FRATERNITE MISSIONNAIRE nous porte à approfondir notre connaissance des textes, de mieux connaître Celui auquel nous rendons grâce. Et, de fait, nous pouvons en témoigner plus aisément et plus profondément. Il ne souhaite que::

- l'Amour universel, la Paix universelle et véritable avant le GRAND AMOUR qu'Il nous dispensera lorsqu'Il nous recevra en son sein.

- Et, véritablement, que nous parlions de Lui, de Son Amour, de Ses grâces, de Son action dans nos vies.

Chacune des personnes "hôtes" vous attendent. Les membres des fraternités attendent d'autres FRERES ET SOEURS!
                            CHRETIENS LAÏCS! Rejoignez-nous!!!                                      
LES FRATERNITES MISSIONNAIRES SONT SOURCES DE JOIE ET D'AMOUR!