Funérailles — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac
Newsletter

Funérailles

Des germes de paix pour accompagner nos défunts et leurs familles

La séparation avec un être cher est une souffrance.

Notre paroisse s'est organisée afin d'accomppagner les familles dans la manifestation publique du deuil :
c'est le moment de préparer les funérailles.

Aujourd'hui, nous parlons d'adieu "à Dieu" plutôt que célébration des funérailles. 
Au cours de cette cérémonie, ce n'est pas la mort qui est célébrée, mais la vie entière d'une personne dans son son parcours singulier. 
La célébration devient donc un moment fort pour dire ce qu'a été la personne aimée et pour prononcer des paroles signifiantes : 
- sur son parcours de vie. Ces paroles viennent souvent de témoignages de personnes qui l'ont connue dans sa famille, son milieu de travail, son milieu social. 
- sur le sens que nous, chrétiens, donnons à la vie : c'est alors la Parole de Dieu qui est annoncée. 

Pour cela, au sein de notre communauté, une équipe funérailles, sur proposition du curé de la paroisse, a reçu mission de l'évêque pour accompagner les familles en deuil et préparer avec elles la célébration. Celle-ci s'organise dans l'église la plus proche du dernier lieu de vie du défunt. 
L'équipe d'accompagnement est à l'écoute des familles pour leur redonner l'espérance et les aider à entrer dans la première étape du deuil. 

De plus en plus, les familles veulent une célébration qui soit personnalisée. Nous y sommes attentifs. Toutefois, la célébration reste toujours basée sur le rituel des funérailles et les gestes signifiants qui le ponctuent : la lumière, la croix, la Parole, l'encens, la bénédiction... Elle est aussi ponctuée de chants : en chantant, nous nous constituons en assemblée communiant à la peine des autres, nous contestons le pouvoir ultime de la mort, nous attestons la victoire du Christ ressuscité. 

"Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit".

Notre mission : - recevoir les appels des prestataires (pompes funèbres)
                         - recevoir, accueillir et écouter la famille 
                         - organiser la célébration avec la famille 
                         - célébrer 
                         - garder le contact, et inviter à la messe de commémoration des défunts de l'année le 2 novembre, lendemain de Toussaint

Les compétences
- savoir accueillir, écouter, faire preuve d'empathie et compassion 
- être disponible
- chacun peut exercer ses talents personnels. Sont souhaités (lire la 1ère lettre de st Paul apôtre aux Corinthiens sur les talents dde chacun) : écoute, accueil, rédaction du déroulement de la cérémonie, chants, commentaire de l'Évangile, lectures et présidence de la célébration. C'est l'occasion de réfléchir personnellement aux paroles du Christ pour se laisser habiter par son message et le retransmettre à l'assemblée. 
- des formations sont dispensées , soit par le curé de la paroisse, soit lors de sessions organisées par le Service diocésain de formation, soit par des membres de l'équipe.

L'équipe est actuellement composée de 13 personnes.

En pratique, ce sont les pompes funèbres qui contactent l'équipe pour, dans un premier temps, vérifier la disponibilité du lieu de culte pour la célébration. Puis ils passent le téléphone à la famille et le correspondant de l'équipe peut déjà proposer d'apporter ou de remettre divers documents avant la préparation de la célébration : livret de choix de textes bibliques pour les funérailles, livret de chants pour les funérailles, plan de la célébration et visuel de l'esprit de construction de la célébration, chemin d'espérance. Puis une rencontre, entre équipe constituée et famille, est prévue pour la préparation de la célébration. 

Contact correspondant pour l'équipe funérailles : 06 21 41 29 17