En images
En Avent 4
4ème dimanche de l'Avent, la famille s'agrandit encore ! Tian et Aurélia, jeunes mamans, ont frappé à la porte, elles demandent à faire partie de la famille chrétienne. Père John les a accueillies au seuil, avec leurs accompagnateurs, Delphine et Stéphan. Au pied du choeur, elles ont confirmé être prêtes à suivre le chemin de la foi, sous la conduite du Christ, et les accompagnateurs, avec l'assemblée, ont assuré avec enthousiasme et ferveur leur volonté de les aider à découvrir le Christ et à le suivre. Après la prière pénitentielle, Père John a tracé sur le front de chacune le signe de croix, puis les accompagnateurs ont fait le signe sur leurs oreillles (afin qu'elles entendent la voix du Seigneur), leurs yeux (pour voir la lumière de Dieu), leur bouche (pour qu'elles répondent à l'appel de Dieu), leur coeur (pour que le Christ habite en elles), leurs épaules (pour qu'elles soient heureuses avec le Christ, même au travers des épreuves). Père John a ensuite signé leur corps entier, et Diacre Paul a remis à chacune une croix. Un moment émouvant, et l'émotion des catéchumènes était sensible. Des larmes - de joie - ont coulé, joie d'avoir entendu l'appel du Christ et de répondre "me voici". Tian et Aurélia sont restées avec nous tous pour écouter la parole de Dieu. Après l'évangile, Père John leur a remis l'évangile de Jésus Christ. A la sortie, les paroissiens ont pu les saluer et leur souhaiter bienvenue dans notre famille. Ils sont en tout onze catéchumènes dans notre paroisse. Père John nous retrouvera tous mardi et mercredi, aux célébrations de Noël. Il a remercié l'assemblée et les paroissiens. Il part le 26, reste avec sa famille en janvier, puis en février, rejoint dans le sud de l'Inde, le chapitre général des missionnaires de saint François de Sales, pour une évaluation de leur trentaine de missions dans le monde. Non, il ne sera donc pas deux mois en vacances, délégué de notre province française, février sera un mois de travail !
En Avent 3
Fête encore ce 3ème dimanche de l'Avent, aussi appelé dimanche de la joie. Une assemblée agrandie d'un groupe conséquent de scouts de France. La communauté paroissiale s'est réjouie d'accueillir Loris et Simon, baptisés dans une autre confession chrétienne , qui entraient aujourd'hui en pleine communion avec l'Église catholique, et de retrouver Axel et Ingrid, baptisés à la veillée pascale, qui faisaient avec eux leur première communion. Loris et Simon ont récité l'un après l'autre le "Je crois en Dieu", avant de signer leur acte d'amission en pleine communion avec l'Église Catholique. Après leur communion, tandis que l'assemblée faisait procession dans la nef pour communier, ils se sont tenus en prière derrière l'autel et devant le tabernacle vide. A l'issue de la célébration, tous se sont retrouvés sur le parvis, où se vendaient les dernières bougies de Noël du Secours Catholique, d'autres se sont attardés dans l'église pour prier devant la crèche.
Immaculée Conception procession diocèse
Des paroissiens de Sainte-Teresa de Calcutta ont aussi prié l'Immaculée Conception à Notre-Dame de Liesse et participé à la procession jusqu'à la basilique de la Visitation, sur l'invitation de Mgr Le Saux, qui a béni la ville et le diocèse. La foule nombreuse et fervente a chanté, et les badauds croisés, d'abord surpris, ont reçu avec bonheur des signets portant une prière à Marie.
En Avent 2
Ce 2ème dimanche de l'Avent 224 tombait un 8 décembre, habituel jour de l'Immaculée Conception, portée au calendrier cette année au lendemain - le 9. Mais, on le comprend, beaucoup ont préféré marquer cette fête le 8, dimanche, favorisant la participation d'un plus grand nombre. Le diocèse organisait en fin d'après-midi une soirée prière à Notre-Dame de Liesse, puis une procession à travers la vieille ville jusqu'à la basilique de la Visitation, pour une messe célébrée par Mgr Le Saux à l'issue de laquelle il a béni la ville et le diocèse. Une foule encore plus nombreuse que l'an dernier a suivi les trois temps de cet événement. A la paroisse Sainte-Teresa de Calcutta, un groupe avait pris l'initiative d'organiser un temps de prière et chants à Marie à 9h, à Sevrier, juste avant la messe. Aux musiciens, s'était joint Père John, Lors de la messe qui a suivi, 7 enfants en âge scolaire ont été appelés par Père John et accueillis devant l'assemblée des paroissiens. Ils suivent le caéchisme avec leurs camarades, mais n'ont pas encore été baptisés. La célébration marquait leur entrée en Église. Ils ont été marqués du signe de la croix, sur le front, les yeux, les oreilles, les épaules, le coeur, par Père John et leurs parents, puis diacre Paul a remis à chacun une croix. À la fin de la messe, quelques uns sont revenus dans l'église pour observer la nouvelle crèche.
En Avent 1
Messe en famille ce 1er dimanche de l'Avent. Les premiers bancs avaient été réservés aux enfants du catéchisme et à leurs catéchistes. Ils ont lu les intentions de prière universelle et procédé à la procession des offrandes. Ils ont été rejoints un peu plus tard par les nombreux enfants de l'éveil à la foi (3 à 6 ans) qui se sont installés avec parents et accompagnateurs dans le choeur, pour le Notre Père. Après la communion, Père John a remis sa lettre de mission à André Bollard, nouveau membre de l'équipe funérailles. Puis il a donné la parole à Marie-Thérèse Vandame, paroissienne devenue depuis septembre déléguée générale au diocèse d'Annecy, pour qu'elle explique sa nouvelle fonction : elle assiste l'évêque dans le gouvernement du diocèse, et à ce titre elle participe au conseil épiscopal, ainsi qu'à différents conseils qui entourent l'évêque. Nommée par Mgr Le Saux, elle accompagne la curie diocésaine (les services diocésains). Enfin, c'est le groupe de collégiens présents à la JDJ (journée diocésaine des jeunes) qui ont témoigné de ce merveilleux événement, entourés de leurs accompagnatrices Marie, Carol, Catherine...
Grande famille !
Ce 30ème dimanche du temps ordinaire -27 octobre 2024 - a vu le rassemblement de la famille Aussedat, originaire de la paroisse et la visite de huit confrères de Père John, venus d'Inde, Tanzanie et Afrique du Sud, en pèlerinage salésien. Beaucoup de monde ! Et la joie de la rencontre et des échanges, en français et en anglais !
sa première messe...ici
Ordonné prêtre à La Chaux-de-Fonds le 22 juin dernier, Père Rémi a célébré sa première messe dans l'église-même où il fut baptisé il y a 33 ans. La communauté paroissiale, ceux qui l'ont connu enfant, adolescent, étaient heureux d'assister à cette messe et de le retrouver, recevoir sa bénédiction. Lors de la messe, c'est lui qui a remis à Charlotte, sa croix de servant d'autel.
Messe en famille... avec sapeurs-pompiers
Ce dimanche, c'était un dimanche "messe en famille", et Père John a remercié les enfants d'avoir fait venir leurs parents ! Les lectures ont été faites par Myriam, mamie catéchiste, et Jocelyne, membre d'équipe liturgique, le psaume mené par Véronique, l'Évangile par diacre Paul. Et c'est Père John qui a partagé la parole de l'Évangile : "Vends ce que tu as et suis-moi" .. oui, Seigneur, je veux bien te suivre, mais laisse-moi d'abord devenir quelqu'un de reconnu, faire carrière... ...oui, Seigneur, je veux bien te suivre, mais laisse-moi assurer le confort de ma famille... ...oui, Seigneur,... mais... malgré nos tergiversations, Dieul nous aime, et Il est patient. Les intentions de prière ont été lues par les enfants du catéchisme et notre chargée de mission catéchèse. Après la communion, Père John a remis aux catéchistes leur lettre de mission. Celles et celui qui ont arrêté ont reçu un bouquet, en remerciement de leurs nombreuses années de dévouement. Mais soyez rassurés, a dit Père John, une autre mission les attend ! La messe s'est terminée avec la présentation de 4 bambins qui seront baptisés samedi. Puis notre curé a béni les membres de la compagnie de sapeurs-pompiers, présents à la messe, qui fêtaient Sainte Barbe, leur patronne. (normalement c'est le 4 décembre, mais chez nous, c'est toujours en octobre !). A la sortie, il a remis aux familles endeuillées la bougie posée sur l'autel en début de célébration, symbole du passage à la vie en Dieu de leur parent défunt.
23 juin 2024 - fin d'année caté
Ce dimanche 23 juin, tous unis dans la fête de fin d'année de catéchèse, avec quatre jeunes faisant leur profession de foi, et trois autres leur première communion.
Saint Sacrement 2024
Une tradition qui revient : la procession du Saint Sacrement comme à la Fête Dieu.
Rencontre bénévoles 2024
On devait venir avec sa bonne humeur et un "petit quelque chose à grignoter". Il y eut énormément de tout cela, et même des chansons ! Surout la joie de se rencontrer, de faire ou refaire connaissance, de découvrir la diversité des engagements, de révéler les "petites mains" ou les "invisibles", qui préparent dans l'ombre, avec discrétion, les maisons de culte.