6 avril 2025 Futur(e)s marié(e)s — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac
Newsletter

6 avril 2025 Futur(e)s marié(e)s

C'est une étape de la préparation au mariage

Une messe à laquelle participent tous les futurs mariés de l'année, avec leurs accompagnateurs, au cours de laquelle il leur est donné d'entendre le témoignage de vie d'un couple de mariés chrétiens.
Ce 6 avril, c'était donc LEUR jour !
Après la procession d'entrée où chaque couple a posé une rose devant l'autel, l'équipe de Françoise, Jacotte, Louis et Sylvette les a accueillis en les prévenant que l'évangile du jour... c'était celui de la femme adultère ! Hum... !
Mais la célébration dynamique a fait passer le possible malaise !
D'autant plus que Lola et Zita faisaient leur "entrée en église" (elles seront baptisées samedi saint), et c'est toujours prenant d'observer les rites de cette entrée : appel, prière, signation de la croix sur le front, les yeux, les oreilles, les épaules, le coeur, puis remise de la croix.
Les lectures ont été dites par une future mariéé et une accompagnatrice. 

L'homélie de Père John

L'homélie de Père John a resitué le cadre et la vérité de cet épisode de la vie de Jésus : 
"l’évangile de ce dimanche nous montre un amour qui unit, qui pardonne et qui mène a la vie fraternelle. Qui, au lieu de chercher à prendre l’autre en défaut pour le juger et le condamner, choisit de lui faire confiance et de l’aider à grandir.... L’histoire de la femme adultère est d’abord une histoire de pardon et de rédemption. Sa rencontre avec le Christ en personne a apporté le pardon et la guérison. Jésus commence par rejoindre cette femme accusée d’adultère et par l’aimer telle qu’elle est, sans condition. Montrant que la grâce est absolue. Il commence par lui manifester gratuitement son amour, et refuse de l’identifier ou de la réduire à l’acte qu’elle a commis. Il la considère dans sa dignité de femme : « Femme, moi non plus, je ne te condamne pas. » Vous les jeunes futurs mariés, posez vous-même cette question, si vous êtres prêts vraiment à vivre ensemble toute au long de votre vie quoi qu’il arrive ? Etes-vous prêts à pardonner et à l’aimer comme toujours ? Nous mettons souvent des limites et des conditions à l’amour : « Je t’aime si tu fais ci, fais ça, ce que je te dis.». Jésus n’a pas attendu que cette femme soit juste ou parfaite pour l’aimer. À ce compte, Jésus n’aurait aimé personne s’il avait attendu que les hommes soient justes et sans péché. Quand Jésus dit à la fin : « Va, et désormais ne pèche plus » , il ne commence pas par lui faire la morale, comme les Pharisiens en mettant la loi devant. Il lui demande cde prendre soin de son âme et de son esprit. Il l’envoie avec la mission de prendre soin d’elle-même, de sa vie spirituelle et ensuite de prendre soin de l’autre. Vous, les futurs mariés, pour prendre soin l’un de l’autre dans tous les aspects de la vie.Devant la provocation des pharisiens, au lieu d’accuser et de condamner le coupable, Jésus traçait des traits sur le sol, notre véritable origine, le lieu où naît l’humanité, sa propre condition, à la condition de chacun, confronté à sa propre faillibilité. Le doigt de Dieu qui écrit les tablettes de la loi et Jésus écrit la nouvelle loi d’amour et de pardon."


Et vint le témoignage, cette année, Édith et Vincent

"Remplaçants de dernière minute" d'un autre couple pressenti, et bien qu'ils aient prévenu l'assemblée que l'exercice leur était nouveau et difficile, ils s'en sont bien sortis, avec humour et brio, car... résumer 45 ans en 3 minutes... Voici la conclusion de leur témoignage : "Nous venons de témoigner d’une étape. Il y en a eu beaucoup d’autres. Mais nous n’avons pas dit le plus important : ce qu’il y a de commun entre tous les moments heureux et plus difficiles que nous avons vécus, ce qui nous a tenus solidement. La foi, une relation personnelle à Dieu, les groupes de partage que nous avons toujours eus dans notre vie de couple, nous ont interpellés en permanence sur ce que nous vivions ; ils ont facilité la communication entre nous ; ils ont constamment inspiré et aidé à actualiser notre projet de vie ; ils ont toujours accompagné les audaces que nous sommes appelés à avoir. En essayant de vivre en disciples du Christ, nous n’avons jamais été déçus, nous avons toujours trouvé la force et le soutien dont nous avions besoin. Le mariage est pour nous une bien belle aventure. Nous vous souhaitons, chers futurs mariés, qu’il en soit ainsi pour vous".


En fin de célébration,trois petits enfants ont été présentés par leurs parents à notre communauté paroissiale. Lenny, Timothée et Eden seront prochainement bapptisés un samedi.


Après la célébration, les futurs mariés et les accompagnateurs ont continué l'échange autour d'un repas canadien, auquel participaient aussi Père John, évidemment, ainsi que les personnes qui assurent l'accueil dans les églises, et Marie-Claude qui constitue les dossiers pour la chancellerie du diocèse, et dont ils ne connaissent habituellement que la voix.

en photos