Nos jeunes à la JDJ 2024 — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac
Newsletter

Nos jeunes à la JDJ 2024

JDJ 2024 : la journée diocésaine de la jeunesse

Cette année, une vingtaine de nos jeunes paroissiens ont répondu à l'invitation du Père Évêque Yves Le Saux et participé à cette journée festive, ce samedi 23 novembre, accompagnés par les membres de l'équipe d'aumônerie du collège et des parents. 
A leur arrivée à la Rochexpo, une merveilleuse surprise : Père John, notre curé, monté plus tôt, les attendait et les a accueillis à la sortie du car. Il a participé avec eux à une grande partie de la journée, assisté le Père évêque à la messe avec d'autres prêtres, avant de devoir repartir, célébrer la messe anticipée à Duingt. 
Au total, environ 1200 collégiens et lycéens de tout le département, encadrés par 200 jeunes pros et autres adultes, composaient l'assemblée. 
Accueil festif en chants entraînants, messe, puis pique-nique, et ateliers créatifs, d'échanges portant à la réflexion, ou sportifs.
Le thème de la journée "Pour vous donner un avenir et une espérance" se découpait en trois étapes : accueillir l'espérance, porter cette espérance, en être témoin.  

Gersiona a reçu le sacrement de confirmation dimanche dernier.
Aussi, cette journée diocésaine était une suite logique. 
Croyante, Gersiona, dont c'était la 3ème participation à une journée diocésaine, est revenue toujours aussi enthousiaste.
"Incroyable ! La messe, c'était trop bien ! "Une belle ambiance !" "Et la prière devant la croix !"
Le groupe de notre paroisse se composait de 3 lycéens, et le reste de collégiens, dont son jeune frère Amadeo. 
Au fil des années, Gersiona a pu lier connaissance avec d'autres jeunes chrétiens de son âge, qu'elle a aussi retrouvés lors de séjours à La Flatière. 
L'intérêt d'une telle journée, c'est de découvrir qu'on n'est pas seul, de se trouver aspiré dans une atmosphère dynamique,entraînante, motivante, inspirante. 
​Mgr Le Saux a remis à chacun une lettre personnelle, pas la lettre pastorale distribuée depuis septembre, mais une lettre pastorale spécialement à l'intention des jeunes.
Dans cette lettre, on peut lire : "Cher jeune...Être chrétien n'est pas une simple opinion ou un simple discours. C'est rencontrer, être en relation avec une personne : Jésus. Il est vivant parmi nous aujourd'hui. Rencontrer Jésus, l'aimer et le faire aimer est ta mission... Tu es aimé... Sois toi-même... Sois généreux et audacieux... Ne reste pas seul... Demande-toi où le Seigneur t'appelle" 
Une leçon de vie, nous a confié Gersiona, qui veut suivre le Christ. 

C'est déjà décidé, l'an prochain, Gersiona reviendra ! 

 

 

Photos