5 mai 2024 : 1ères communions — Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac Paroisse  Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac
Newsletter

5 mai 2024 : 1ères communions

Premières communions 2024

Dimanche 5 mai 2024, à 10h55, c'était déjà grande animation dans l'église de Saint-Jorioz : quatorze enfants allaient communier pour la première fois, et chacun était sur son "trente-et-un" : les mamans avaient ajouté des fleurs à la coiffure de leurs fillettes, deux fillettes portaient même la croix savoyarde, les garçons étaient en tenue propre et presuqe endimanchée, tous portant un élément blanc, le groupe de musiciens et choristes de famille réglait les derniers accords, les livrets de la messe de leur première communion étaient disposés sur les bancs réservés, en attendant le début de la célébration avec la procession des enfants accompagnés de leurs marraines et parrains, à la fin de laquelle chacun a déposé sous l'autel un galet avec son prénom, souvenir de leur retraite à Talloires. 

Des moments forts ont marqué cette célébration importante pour ces quatorze enfants :
- leur première communion, évidemment, où chacun s'est avancé seul vers le prêtre, les mains tendues l'une dans l'autre, au niveau du coeur, a entendu le prêtre dire "le Corps du Christ" et répondu "Amen" (qui veut dire "Ainsi soit-il"), pris respectueusement l'hostie consacrée déposée dans le creux de sa main, et l'a portée tout aussi respectueusement dans sa bouche, avant de reprendre sa place et se recueillir, devenu tabernacle.
- la prière d'action de grâce, lue ensemble, amplifiée par un micro, pour que l'assemblée entende.
- la remise par Père John de son cadeau, une série de signets souvenir de leur première communion (à offrir ensuite à leurs parents, amis, avec leur nom), portant le refrain d'un chant inspiré de la lettre de saint Paul aux Corinthiens "Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps".
- la lecture partagée des intentions de prière, avec une grande soeur émue de participer à ce moment, comme l'avaient été auparavant la marraine, le parrain, la maman qui ont partagé les lectures bibliques avant la proclamation de l'Évangile par le diacre Paul, puis l'homélie de Père John, dialoguée la science dit que pour vivre, l'homme a besoin de nourriture, d'air, d'eau... et  Jésus offre le pain de l'Eucharistie, l'eau du baptême, le souffle de l'Esprit.... La foi fait vivre.

La foi fait vivre, et le rassemblement dominical permet de manifester la communion de l'assemblée avec ses membres affectés par divers événements de la vie : en début de célébration, une famille en deuil est venue porter un lumignon sur l'autel rappelant le passage de leur maman à la vie en Dieu ; après l'homélie, Bojena et Marine ont témoigné de leur participation à la FDL (formation des laïcs) ; avant l'envoi, le papa de Chloé a présenté à la communauté son enfant qui sera baptisée le 1er juin. 

Le jour de Pentecôte, les quatorze enfants ont été invités à entourer leur camarade Émie, qui était absente, et qui communiera pour la première fois à son tour. 

Revivre en images