EDITO
Préparer Noël
St Jean-Baptiste nous invite à préparer nos cœurs à Noël avec ces mots « ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort, et contentez vos de votre solde ». Celui qui n’est pas dans ces dispositions aura bien du mal à ouvrir son cœur à la venue de Jésus et il est fort probable que nous ayons à nous convertir en ces domaines !
L’Evangile dit clairement STOP à la violence. Nous devons lutter de toutes nos forces contre toute forme de violence car la maltraitance physique, psychique et spirituelle peut se glisser dans bien des fonctionnements…
La violence que nous secrétons en nous se démasque par exemple dans nos réactions violentes face aux personnes ou situations incorrectes, dans nos duretés et insensibilités, dans nos condamnations excessives, dans le retour que les autres nous font d’une pression désajustée que nous leur imposons, dans le mépris de soi-même, de l’autre, de Dieu.
St François de Sales sentait comme nous tous des germes de violence monter en lui, mais il s’était donné comme règle absolue de ne jamais leur laisser prise sur ses pensées, sa langue ou ses actions, quelle que soit la situation. Seul l’Amour de Dieu peut donner une telle force d’âme. Celui qui vit ainsi n’est pas une faible proie. Au contraire, rien ne l’arrête et il vient à bout des spirales de violence ! Voilà un beau cadeau à nous offrir pour Noël !
Demandons cette grâce de clairvoyance sur l’état de notre âme à St Jean-Baptiste et offrons-nous le cadeau d’une confession. En ces périodes d’affluence aux confessions, bien préparer son examen de conscience pour aller droit à l’essentiel est une forme de charité envers le confesseur et les pénitents qui attendent après nous. La joie de Noël est toute proche : préparons nos cœurs !
Père Vincent