EDITO
L’Evangile de Cana en chiffres
Dans notre société rationaliste, les chiffres se limitent à désigner une quantité et semblent vouloir tout mesurer, calculer ou coder. A l’époque de Jésus, ils étaient aussi porteurs d’un message symbolique. Nous pouvons donc nous demander lorsque nous les trouvons dans la
bible, s’ils expriment une quantité (âge, nombre de personnes, d’objets…) ou une idée.
L’Evangile de Cana est un bon exemple de cela : nous parle-t-il d’une quantité de vin ou d’un étonnant changement que personne ne pouvait calculer ?
- Le chiffre zéro : il n’est pas mentionné en tant que tel, mais il évoque la mariée qui n’est…jamais nommée ! La seule femme nommée est Marie. L’union d’amour de l’homme et de la femme dans le mariage est pourtant instituée dès le Paradis comme un don de Dieu. Le récit de Cana est donc porteur d’un manque inconcevable…où est la mariée ?
- Le chiffre 1 : « un mariage » : c’est le chiffre de Dieu qui est l’unique et le tout
- Les chiffres 2 et 3 : chaque jarre contenait « 2 à 3 mesures ». Ces deux chiffres disent la personne de Jésus qui a deux natures (Divine et humaine) et qui est membre de la Trinité. Ce mystère de l’Amour divin échappe à toute mesure mathématique !
- Le chiffre 3 : Le mariage de Cana eut lieu « le 3 ème jour ». C’est un jour de révélation divine (En Exode 3, Dieu révèle sa gloire à Moïse au Sinaï le 3 ème jour pour que le peuple devienne croyant) et de résurrection (Jésus ressuscite le 3 ème jour et révèle sa gloire aux disciples qui deviennent croyants)
- Le chiffre 6 : « Il y avait là 6 jarres ». C’est le chiffre de l’homme (crée le 6 ème jour) et aussi de l’insuffisance si l’on ne va pas jusqu’au 7 ème jour qui rappelle à l’homme qu’il n’est pas pour lui-même mais pour Dieu. Quelle serait donc la 7 ème jarre manquante ?
Ces chiffres donnent des clefs. Ils soulèvent aussi des questions auxquelles j’essaierai de répondre dans l’homélie de ce dimanche !
Père Vincent