HOMELIE DU 1er Janvier 2025
Découvrez le texte en cliquant sur la photo
CHercher, CHanger, CHanter
C'est le moment des vœux du Nouvel-An, probablement les mêmes à peu près que ceux que nous avons souhaités l'an passé. Ils comptent car ils disent notre relation aux autres, et surtout l'attention que nous leur portons. On essayera si possible d'en dire un petit peu plus que l'éternel 'bonne année et surtout la santé' pour tout le monde.
Ceci étant les vœux succèdent aux vœux, les années aux années : c'est un peu toujours les mêmes. Comme si nos années étaient faites pour se ressembler, dans un écoulement du temps qui passe, inchangé, comme l'an passé et l'année d'avant. On ne voit pas, à vrai dire pourquoi 2025 serait différente de 2024.
Et pourtant…
On utilisait autrefois une expression qui a pratiquement disparu : "L'an de grâce…" "En l'an de grâce…" L'origine en remonte à des prophéties sur la fin des temps. On a pensé à une époque ancienne qu'elle devait se produire en l'an 1000. On était prêt, le monde devait s'arrêter.
Il n'en a rien été : le 31 décembre de l'an 1000 à minuit, on était toujours là. Fichtre !
Mais alors le lendemain, 1er janvier 1001, on est entré dans une année de grâce car Dieu nous en avait donné davantage, il avait fait grâce, en empêchant la fin du monde. La grâce donc, peut être vue comme un temps nouveau qui s'ouvre inattendu, imprévu… puisque la veille, tout devait se casser la figure.
Eh bien la vérité, c'est que pour les chrétiens, chaque nouvelle année est un an de grâce, un an où la grâce de Dieu nous est donnée. Nous l'avons entendu dans le livre des Nombres avec ces vœux merveilleux de bonne année qu'Aaron et ses fils auront à prononcer sur le peuple hébreu : *"Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Qu'il fasse briller sur toi son visage, qu'il te prenne en grâce !"* Qu'il te prenne en grâce : cela pourrait avoir trois effets, trois verbes à mémoriser pour l'année. Facile car ils commencent par CH. : Chercher, Changer, Chanter
Chercher
cette année encore, beaucoup de gens vont chercher, leur porte-monnaie, leurs clés ou leurs lunettes! Mais plus sérieusement, il y a ceux qui en ce 1er janvier cherchent un emploi, un logement, un avenir, une guérison, ou la personne à aimer avec qui faire sa vie, Dieu… Beaucoup chercheront encore cette année. Si l'on y est appelé, aidons-les à chercher !
Mais la grâce de chercher atteint aussi surtout ceux qui ont déjà trouvé : ceux dont la foi est vivante mais qui cherchent encore car ils en ont marre des formules toutes faites ; ils savent que devant eux, il y a le mystère de Dieu, et c'est un abîme et ils sentent le besoin de creuser toujours plus. Leur foi cherche l'intelligence, car face aux défis du monde et de notre époque, la foi est interrogée. Que l'an de grâce 2025 nous fasse chercheurs.
Changer
un certain jour de Noël à Notre -Dame de Paris devant l'enfant de la crèche, le jeune Paul Claudel est touché par "le sentiment déchirant de l'innocence, de l'éternelle enfance de Dieu". Sa vie est changée. Et la nôtre ? Nous n'aurons pas de conversion à la Claudel, sans doute, et pourtant, devant les impératifs de la vie quotidienne, devant la répétition bien terre à terre des jours et des semaines, il nous faudra garder les yeux ouverts pour chercher à faire ce que Dieu veut, comme il le veut, pour changer. 2025 peut se présenter à nous comme un vieillissement ; eh bien qu'elle se présente dans la lumière de Dieu et comme un appel à nous renouveler. St Paul a insisté souvent là-dessus : "Transformez-vous par le renouvellement de votre esprit, afin de discerner quelle peut bien être la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui est agréable, ce qui est parfait. Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui lui plaise en tout ". L'enjeu est de progresser dans la foi afin qu'elle transforme nos vies. Un domaine où cela se vérifie, c'est celui de la charité, de l'amour. On voudrait souvent que les autres ne soient pas tout à fait comme ils sont. On les voudrait toujours un peu comme on les rêve. Alors on les aimerait ! Mais comme ils sont en général assez peu comme on les rêve… on se détourne d'eux ; cela met en échec notre charité.
En l'an de grâce 2025, nous demanderons au Seigneur que cette année ne soit pas qu'une simple répétition de 2024, mais qu'elle nous transforme, selon sa volonté, au fil des mois.
Chanter
le travail de la grâce cette année devrait nous changer, nous garder de nos vieilles habitudes, et ainsi nous conduire à l'action de grâce. "Vivez dans l'action de grâce" dit St Paul. C'est dans la logique d'une vie de baptisés commandée par la grâce. Et dans la logique d'une vie future, promise tout entière à la louange. Il est donc urgent de ne pas attendre le dernier jour pour nous y exercer. Il serait anormal que la louange soit aujourd'hui inexistante dans nos cœurs, alors qu'elle sera toute notre vie et tout notre bonheur un jour.
Une année nouvelle est un don que Dieu nous fait pour nous exercer à la louange. Même si l'on chante faux, le coeur est toujours capable de chanter juste. 2025 est un don que Dieu nous fait pour nous exercer à la louange. Elle est un peu comme une répétition avant un concert. N'empêchons pas le chant, n'empêchons pas la musique, en cet an de grâce. Amen.
P. Gilles