Qui fait quoi ?
LE CURÉ DE LA PAROISSE
Relais de l’évêque sur le terrain, il a la charge pastorale de la paroisse qui lui a été confiée par l’évêque. C’est lui qui veille à ce que les trois missions de l’Église : Annoncer, Célébrer, Servir, soient remplies dans la paroisse.
Le Père Gilles CHASSÉ, prêtre modérateur, arrivé dans notre paroisse en septembre 2018 pour succéder au Père Jean-Claude Sancey.
Courriel : gilchasse74@gmail.com
LES PRÊTRES
Différents prêtres secondent le P. Gilles Chassé pour assurer le service de la paroisse.
Le Père Jean-Claude SANCEY, prêtre auxiliaire et au service du doyenné du Parmelan.
Courriel : jeanclaude.sancey74@gmail.com
Le Père Pierre Masson, prêtre.
En soutien pour la célébration des messes :
- Père Bipin Xess, prêtre (Missionnaire de Saint François De Sales - Inde) - paroisse Ste Croix en pays de Cruseilles
- Père Aneesh DEVASSYKUTTY, prêtre (Missionnaire de Saint François De Sales - Inde) - paroisse Saint-François de Sales
- Père Giono Brun HONFIN, prêtre et secrétaire de l'évêque du diocèse de Lokossa (Bénin) en remplacement l'été
Le curé est entouré de personnes bénévoles (laïcs) pour faire vivre la paroisse et répondre à sa mission. Toutes les équipes présentées ci-dessous, se réunissent autour de notre Curé le Père Gilles Chassé.
L'EQUIPE D'ANIMATION PASTORALE (EAP)
L’EAP met en oeuvre des actions concrètes pour permettre à la communauté paroissiale de remplir sa mission. Elle porte le souci de la vitalité des communautés locales, de leur animation, de l’unité et de la communication.
Elle est composée du curé de la paroisse, le Père Gilles Chassé et de laïcs appelés :
- Paul Goddet
- Maud Manière
- Nadège VISCHIONI (Secrétariat)
LE CONSEIL PASTORAL DE PAROISSE (CPP)
Le Conseil veille à la qualité de vie de l’Église, notamment en assurant une bonne articulation entre la paroisse et les communautés qui la composent. Pour être attentif à tout ce qui se vit sur la paroisse, le conseil est en lien avec les services diocésains.
La mission du Conseil et les projets qu’il propose à la paroisse ne peuvent se faire sans se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint, pour cela, il demande fréquemment, dans la prière, la grâce du discernement.
Le Conseil prépare l’assemblée paroissiale annuelle ouverte à tous.
Le Conseil pastoral ne possède qu'une voix consultative, régi par les règles que l’évêque diocésain aura établies.
Membres : Bernadette Balmand, Yolande Baudin, Laurent Berthet, Gisèle Bocquet, Sylvie Boulzaguet, Eloïse Droux, Chantal Excoffier, Évelyne Francoz, Chantal Goddet, Paul Goddet, Nadine Guimet, Maud Manière, P. Pierre Masson, Christine Pépin, Nadège Vischioni (Secrétariat et Communication).
LE CONSEIL PAROISSIAL DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES (CPAE)
Il agit avec le souci:
- d'assurer la conservation et l'entretien du patrimoine paroissial (réserves financières, biens immobiliers et mobiliers),
- de pourvoir à l'avenir de la paroisse dans la perspective de la mission de l'Eglise.
Compétences
Le CPAE n'a pas compétence pour définir les projets pastoraux comportant des dépenses : cela relève du curé assisté de l'équipe d'animation pastorale (EAP). Mais il lui revient d'en étudier la faisabilité financière.
Il établit le budget prévisionnel, suit les comptes, vérifie les recettes et les dépenses.
Il donne son accord pour les dépenses extraordinaires.
NB : Le curé peut engager seul une dépense jusqu'à 500 €. De 500 € à 10.000 €, il lui faut l'accord du CPAE. Au-delà de 10.000 €, il doit requérir l'autorisation de l'économe diocésain.
Composition
Le CPAE est composé du curé de la paroisse, du trésorier de la paroisse et d'autres personnes au titre de leurs compétences. Il doit être représentatif de toutes les sensibilités paroissiales.
L'honnêteté et l'amour de l'Eglise sont des critères indispensables dans le choix des membres du CPAE.
Membres : Yolande Baudin, Laurent Berthet, Nadine Guimet, Christine Pépin
NOTAIRE PAROISSIALE
La notaire paroissiale est la personne responsable de la tenue des registres dans une paroisse.
Les registres de catholicité recensent les baptêmes, les mariages, les communions et la liste des personnes décédées. Sur l’acte de baptême figure toute la vie chrétienne d’une personne, puisque y sont notifiés sa communion, sa confirmation, son mariage (s’il est religieux).
La rédaction des actes incombe au notaire paroissial.
Vous souhaiter un extrait d'acte de baptême : cliquez ici.
La notaire paroissiale est aussi en lien avec le service de catholicité du Diocèse qui possède tous les doubles des registres établis en paroisse et agit en tant que Conseil lors des interrogations que l'on peut poser à la notaire paroissiale.
Christine Pépin : ste-famille-n@diocese-annecy.fr
TRESORIERE
Proposée par l'équipe d'animation pastorale (EAP), la trésorière est nommée par le curé de la paroisse. Sa nomination est ensuite validée par l'économe diocésain.
Compétences
La trésorière assure:
- la gestion matérielle et financière de la paroisse, avec l'aide du conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE),
- le règlement des dépenses, sur justificatif, après visa du curé ou de la personne habilitée.
Par délégation du curé, la trésorière est seule habilitée à effectuer les règlements des factures de la paroisse et des messes transmises par le prêtre à d'autres paroisses ou d'autres diocèses.
Nadine Guimet : ste-famille-t@diocese-annecy.fr
SECRETAIRE PAROISSIALE
La secrétaire paroissiale est salariée et effectue un 1/4 temps sous la responsabilité du curé.
Nadège Vischioni : n.vischioni@diocese-annecy.fr
EQUIPE PROJET MISSIONNAIRE PAROISSIAL
En lien avec le diocèse, elle a pour mission de définir le projet missionnaire en formulant la vision pastorale et les convictions (le credo) qui guideront la paroisse dans les 5 années à venir et propose la mise en place d'actions concrètes pour créer une dynamique et dire NON à des opportunités.
Tout comme le CPP, l'équipe ne peut avancer sans la grâce du discernement apporté par la prière à l’Esprit-Saint.
Membres : Yolande Baudin, Eloïse Droux, Nadège Vischioni
AUTRES REFERENTS PAROISSIAUX
- Chantal Goddet : Eveil à la Foi, Catéchisme, Aumônerie et Catéchuménat (6 - 18 ans) ste-famille-cate@diocese-annecy.fr
- Sylvie Bouzaguet : Préparation aux baptêmes des petits de 0 à 6 ans ste-famille-b@diocese-annecy.fr
- Eloïse Droux : Préparation au mariage courriel
- Catéchuménat Adulte : Evelyne Francoz courriel ou Ana Lopes Dias courriel
EQUIPE COMMUNICATION
Yolande Baudin : Administratrice Oclocher, Gestionnaire de la Newsletter et du site internet
Laurent Berthet : Animateur Oclocher, Gestion de la Feuille d'Informations Paroissiale
Sylvie Boulzaguet : Administratrice Oclocher, correspondante journaux locaux
Hervé Grillet : Correspondant
Quentin Tual : Animateur Oclocher
Nadège Vischioni : Correspondant en lien avec le Diocèse, Administratrice Oclocher et Gestionnaire du site internet
Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.
Courriel: ste-famille@diocese-annecy.fr
Vous souhaitez passer des annonces, des témoignages, des intentions de prière... Téléchargez l'application Oclocher et publier sur la paroisse La Sainte Famille de La Mandallaz.
DES LAÏCS ENGAGÉS
Retrouvez dans ce document tous les principaux contacts de la paroisse et notamment les personnes référentes dans les différents services et équipes de la paroisse : baptême, mariage, funérailles...