Le caté
Le catéchisme dans notre paroisse de la Sainte Famille de la Mandallaz
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » ÉVANGILE de St Jean
Le catéchisme est le lieu où l’enfant apprend à connaître progressivement la personne de Jésus-Christ, afin de le suivre. Il découvre les grands textes de la Bible et la Foi de l’Église.
Il s’adresse à des enfants à partir de 7 ans (CE1) baptisés ou non baptisés.
Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer un groupe de caté. L’âge n’est pas un obstacle.
Une demande de baptême pour les enfants non baptisés est proposée. L’enfant suivra les rencontres de caté et sera accompagné dans le même temps dans son parcours de futur baptisé, avec des temps forts. Un livret lui sera remis pour suivre ce cheminement.
Pour recevoir les sacrements de l’Eucharistie (communion), deux années de parcours catéchétiques s’imposent.
A la rentrée 2024, le Père Gilles, curé de notre paroisse, propose une rencontre le dimanche, une fois par mois, suivie de la messe des familles. Les catéchistes qui le souhaitent poursuivront le rythme d’une rencontre bimensuelle avec la deuxième rencontre le dimanche.
Pour les enfants qui entrent en première année de catéchisme (CE1 – 7 ans), un itinéraire de plusieurs modules leur est proposé. Ils découvrent l’Évangile, font l’expérience que fait l’Église dans la rencontre du Christ, et s’ouvrent à leur rythme à la foi.
Pour les suivants, âgés de 8 à 11 ans, nous cheminons depuis l’année dernière avec un nouveau guide qui s’intitule «Dieu dans nos vies». Ce livret, accompagné d’un support pour les catéchistes et élaboré par le diocèse d’Angers est conçu comme un agenda. Il propose de vivre une catéchèse à l’école, en paroisse et en famille, au rythme de l’année liturgique. C’est un support évolutif actualisé d’année en année. Le retour des catéchistes est positif à l’unanimité.
Sorties sur les traces de nos Saints
La Haute-Savoie est une terre de grands Saints. Nous avons donc la possibilité d’emmener régulièrement les enfants à la découverte de ces lieux, de ces villages qui ont vu naître ces apôtres de feu. Et rien de plus concret que de se rendre sur place.
Nous sommes en lien avec les sœurs de la Visitation d’Annecy, pour des temps de partage et de rencontres avec les jeunes.
Nous sommes allés également à la rencontre du Saint-curé d’Ars (01) pour une journée de préparation à la communion. Nous sommes partis en car. Afin de le remplir, des personnes de notre paroisse de tous âges nous ont accompagnées. De beaux échanges intergénérationnels ont été appréciés de tous.
«La prière est le bonheur de l’âme sur la terre.
La vie intérieure est un bain dans lequel l’âme se plonge, elle est noyée comme dans l’amour. »
Saint Curé d’Ars
Pour toute question, demande ou simplement le besoin de parler foi, vous pouvez joindre :
Mme Chantal Goddet - chargée de mission en catéchèse - au 06 38 27 50 69 ou par mail : ste-famille-cate@diocese-annecy.fr
«Pour conserver la pureté, il y a trois choses : la présence de Dieu, la prière et les sacrements » Saint curé d'Ars
«L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait.»
La liberté, pour quoi faire ? Georges Bernanos
Référence à la définition du catéchisme de l'Eglise Catholique
Un catéchisme doit présenter finalement et organiquement l’enseignement de l’Ecriture sainte, de la Tradition vivante dans l’Eglise, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et saintes de l’Eglise, pour permettre de mieux connaître le mystère chrétien et de raviver la foi de peuple de Dieu. Il doit tenir compte des explications de la doctrine que le Saint-Esprit a suggéré à l’Eglise au fil du temps.
Il faut aussi qu’il l’aide à éclairer de la lumière de la foi les situations nouvelles et les problèmes qui ne s’étaient pas encore posés dans le passé.
L'évangile Intérieur
Dieu de tous les humains, quand nous avons le simple désir d’accueillir ton amour, une flamme s’allume peu à peu au tréfonds de notre âme. Elle peut être toute fragile mais elle brûle toujours.
« L’humanité n’a jamais éprouvé plus tragiquement le besoin de Dieu. Elle ne semble le repousser le plus souvent que pour avoir mis sous son nom des choses incompatibles avec l’idée que toute âme est appelée à s’en faire... Dieu n’est pas une invention, c’est une découverte. »
« Dieu de tous les humains, quand nous avons le simple désir d’accueillir ton amour, une flamme s’allume peu à peu au tréfonds de notre âme. Elle peut être toute fragile mais elle brûle toujours. »
Extrait du livre de Maurice Zundel, prêtre catholique, théologien 1897-1975
Découvrez le caté en vidéo