Pèlerinages proposés par le diocèse d'Annecy — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Pèlerinages proposés par le diocèse d'Annecy

"La foi en chemin". Paul Gruffaz, diacre nous présente les différentes propositions pour l'année 2024.
Pèlerinages diocésains

Service diocésain des pèlerinages
Evêché B.P. 41
74001Annecy Cedex

Christine Vesin, directrice

Paul Gruffaz, diacre délégué épiscopal

Tél. 04 50 52 37 13 - 07 76 32 43 13
ou adresse e-mail
ou visite sur le site

Pèleriner en 2024<

Vivre le pèlerinage, voici l’invitation qui est lancée, cette année, à chacun de nous.

Dans un monde en effervescence, nous sommes très souvent et même trop souvent accaparés par des taches matérielles qui nous étouffent et nous emprisonnent. Certains partent en voyage très loin pour découvrir le monde, d’autres cultures. D’autres, de plus en plus nombreux, sont en quête de sens. Le pèlerinage répond à cette demande. Nous quittons notre maison, notre travail pour un temps donné (quelques jours) vers un sanctuaire marial, un lieu saint. Comme pour le baptême, il s’agit d’un plongeon vers l’inconnu qui nous transforme, qui nous fait revivre.

Le pèlerinage, c’est d’abord une rencontre avec d’autres pèlerins que nous ne connaissons pas, et avec le Christ, lui qui répond toujours présent à nos demandes.

Le pèlerinage, c’est aussi un appel à mettre le Seigneur au cœur de notre vie quotidienne.

Le pèlerinage, c’est enfin un compagnonnage, à construire avec les hommes et les femmes que nous côtoyons, sous le regard du Christ. Nous ne pouvons pas vivre les uns sans les autres, nous avons besoin de la communauté humaine pour grandir. Tout notre être aspire aussi à vivre la communion parfaite avec le Christ, sauveur de tous les hommes.

Pour le premier semestre de l’année 2024, le Service des Pèlerinages vous propose plusieurs rendez-vous qui sont autant d’invitations à faire halte, à prendre du temps pour vous ressourcer et vous remplir de cet amour de Dieu semé au cœur de la vie de chacune et chacun : Tamanrasset (« sur les pas de saint Charles de Foucauld ») Lourdes, la Grèce (« sur les pas de saint Paul »), Assise (« sur les pas de saint François »), La Salette et deux pèlerinades (marche pèlerine sur une journée).

Chaque pèlerinage est une expérience où l’homme peut voir Dieu venir à la rencontre de sa fragilité. C’est la rencontre avec une personne, le Christ qui se fait pèlerin auprès des hommes et des femmes de notre temps.
Alors, n’hésitons pas et ouvrons notre cœur pour accueillir Celui qui vient nous rejoindre.

Paul Gruffaz, diacre

Les pèlerinages 2024

Cliquer sur les dates pour accèder aux descriptifs et tracts d'inscription, mis en ligne dès qu'ils sont prêts

o ITALIE : 16 au 22 juin 2024

LA SALETTE : 22 au 25 juillet 2024

Vous pouvez demander à recevoir les tracts à votre domicile.

1) Télécharger : pèlerinages selection 2024 ; imprimer, remplir ce bulletin d'informations et le renvoyer au service des pèlerinages

Le saviez-vous ?

Offrir un pèlerinage

Un chèque-cadeau, voilà une belle idée pour offrir tout ou partie d'un pèlerinage à l'un de vos proches. Vous avez le choix entre plusieurs destinations et dates, voir la rubrique agenda.

Parrainage

Pour des raisons professionnelles, familiales, de santé ou autre, vous ne pouvez pas être présent, mais ce pèlerinage vous tient à cœur et vous voudriez vous y unir d'une manière ou d'une autre. Pensez parrainage, une manière de vivre le pèlerinage et d'expérimenter le lien de la charité entre les chrétiens.

Renseignements sur ces pèlerinages :

Tél. : 04 50 52 37 13 ou www.diocese-annecy.fr/pelerinage

--------------------------------------------------------------------------
Pèlerinages proposés par le diocèse de Chambéry

Service diocésain des pèlerinages de Savoie 2 place cardinal Garrone
CS  10107 73001 CHAMBERY cedex
Tel/Fax : 04 79 33 50 36
ou pelerinages@dioceses-savoie.org

--------------------------------------------------------------------------

Compostelle : Sur les chemins de Saint Jacques

Renseignements et inscriptions auprès du service des pèlerinages de Savoie

Service des pèlerinages