Toutes formations... Retraites... — Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie Paroisse  Sainte-Anne d’Arly-Montjoie

Toutes formations... Retraites...

Quitter son environnement habituel, prendre du recul, faire le point, des rencontres, dialoguer, ne serait-ce qu’une seule journée, quelques jours, une soirée… c’est la possibilité qu’offrent ces lieux privilégiés de silence, de ressourcement, de repos.

Les propositions de formation sont, pour chaque chrétien, une opportunité de pouvoir mieux agir pour lui-même et dans le souci des autres, selon son tempérament, ses charismes et sa situation personnelle.

Sedifor - service diocésain de formation

Le Sedifor vous propose de vous inscrire en ligne (ici) pour vous simplifier au mieux l'accès aux formations.

Foyer de Charité à La Flatière

Face au sommet des Alpes, un écrin de silence pour se recueillir.

Il offre un espace de silence et de recueillement d’une rare qualité pour tous ceux qui viennent se ressourcer, qu’ils partagent ou non la foi chrétienne. La Flatière propose des retraites spirituelles de 6 jours pour tous, des week-ends pour couples et quelques semaines pour jeunes et enfants.

La Flatière Foyer de Charité - 943, route de la Flatière - 74310 Les Houches - France
Tél. +33 (0)4 50 55 50 13
Envoyer un email

Equipe de Formation liturgique

L’équipe a pour mission de soutenir et encourager ce qui existe dans les différentes communautés locales ; former et accompagner tous les acteurs de la liturgie (équipes liturgiques, animateurs de chants, etc.) ; accompagner la mise en place des célébrations de la Parole ; relayer les formations et initiatives diocésaines

Coordinatrice : Colette Chavand
Pôle Val Montjoie : Sœur Sylvie et Jean-Charles Serri
Pôle central : Bernadette Monnet et Christine Socquet-Clerc

Equipes Funérailles

Après une formation préalable, les membres des équipes funérailles sont mandatés par l’Église, présente auprès des familles en deuil. Ils ont reçu une lettre de mission de l’évêque leur accordant la « faculté de conduire la prière lors des célébrations chrétienne de funérailles ». Par leur engagement, les membres des équipes participent à l’annonce de Jésus-Christ et de l’espérance chrétienne auprès des familles et cueillent, pour reprendre une parole de Monique Hébrard dans le journal Panorama, « de beaux fruits humains et spirituels avec l’aide de l’Esprit-Saint ». Les familles rencontrées témoignent de tout le recueillement, du sérieux et de la beauté des célébrations.
La famille est invitée à participer à la messe dominicale qui suit la célébration des funérailles. Au cours de cette messe, la personne défunte est confiée à la prière de toute la communauté paroissiale.
La lettre de mission étant reçue pour trois ans, renouvelable trois ans, il est important de veiller sans cesse au renouvellement des équipes.

Listes des équipes funérailles en rubrique "Sacrements"

Les Pompes Funèbres mettent en relation la famille et l'équipe funérailles

Vie du diocèse