Bol de soupe du CCFD Terre Solidaire — Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Bol de soupe du CCFD Terre Solidaire

Fraternité et solidarité au bol de soupe de Carême avec le CCFD Terre Solidaire

Ce vendredi 16 février, de toutes les communautés de la paroisse, plus de 120 personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire pour participer à ce traditionnel bol de soupe de Carême.

Cette année, c’est avec joie que nous avons accueilli de nombreux jeunes et enfants venus avec leurs parents.

L’équipe de l’aumônerie des 4ème-3ème a apporté avec sérieux son témoignage suite à une mini-enquête réalisée  par les jeunes sur les injustices en France et dans le monde.

Avec les jeunes de l’aumônerie  5ème 6ème, ils ont aussi assuré le service de ce bol de soupe.

Les enfants aussi ont eu une place particulière en visionnant un film sur l’école dans le monde.

Cette année, le CCFD Terre Solidaire nous invitait à vivre un Carême contre la faim et pour construire la justice économique – pour que l’économie soit au service du bien commun, pour un juste partage des richesses, une protection des droits fondamentaux et de l’environnement.

A l’aide de courtes vidéos, nous avons mieux compris « les dessous de la compensation carbone » . Au Congo Brazzaville, un projet mené par Totalénergies pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre prévoit la plantation d’acacias sur 38 000 hectares de terres. Tout cela s’est fait au détriment de la population qui a perdu l’usage de ses terres pour la culture et pour se nourrir. Aussi, le CCFD Terre Solidaire et le Secours Catholique se sont mobilisés pour obtenir une meilleure prise en compte de la population impactée par ce projet. On a bien compris avec ce cas toute l’importance de l’accompagnement des organisations partenaires du CCFD,  l’action de plaidoyer du CCFD ainsi que notre responsabilité à tous pour construire un monde plus juste.

Pour terminer la soirée, une autre vidéo nous a emmené au Sénégal, où l’association Adepa, soutenu par le CCFD TS, lutte contre l’accaparement des mers pour protéger la pêche artisanale indispensable pour nourrir les habitants et garantir leur souveraineté alimentaire.

Cette soirée de solidarité en musique avec le groupe de chanteurs de Dingy, a permis dans une ambiance chaleureuse, d’ouvrir un peu nos horizons, de se poser des questions, et de voir qu’ici et dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent pour faire entendre leur voix et pour œuvrer pour plus de justice et de solidarité, pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités.

Un temps de prière pour inventer des chemins de conversion, d’espérance et de partage a clôturé cette soirée de Carême.

Isabelle Arthaud

*  Un grand merci à tous les participants pour les 2827 € collectés par ce partage de Carême au profit des partenaires du CCFD Terre Solidaire

*Adepa : Association Ouest-africaine pour le développement  de la pêche artisanale

* CCFD.TERRE SOLIDAIRE.ORG