Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis
Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 187 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Trois "oui" pour un amour !

Une cinquantaine de jésuites de la région Rhône-Alpes, sont venus « sur les pas de Pierre Favre » les 20, 21 et 22 juin, l'un des fondateurs et le premier prêtre de leur communauté. Lire l'article complet dans la page "Saint Pierre Favre"

Rattaché à Saint Pierre Favre

26 janvier 2014 : messe d'action de grâce pour saint Pierre Favre

Une messe concélébrée par Mgr Yves Boivineau et de nombreux prêtres diocésain devant une assemblée fournie, à la basilique de la Visitation à Annecy.

Rattaché à Saint Pierre Favre

Messe d'action de grâce de la canonisation de Pierre Favre : le 3 janvier 2014

Le pape François se rend à l'église du Gesù, en plein coeur de Rome pour célébrer une messe d'action de grâce pour la canonisation du prêtre jésuite Pierre Favre (1506-1546), qu'il a inscrit au catalogue des saints le 17 décembre 2013. Le pape, lui-même jésuite, célèbre ainsi la mémoire liturgique du Saint Nom de jésus, "titre" de la Compagnie de Jésus et nom de l'église dans laquelle il préside cette messe en l'honneur de ce prêtre savoyard. Tous les jésuites présents à Rome ont été invités à concélébrer avec le pape.

Rattaché à Saint Pierre Favre

Horaires des messes

Le plan et les horaires des célébrations dans toutes les communautés de la paroisse Saint-Pierre Favre, en Haute-Savoie. Communautés de La Balme-de-Thuy, Le Bouchet-Mont-Charvin, Les Clefs, La Clusaz, Dingy-Saint-Clair, Entremont, Le Grand-Bornand, Manigod, Saint-Jean-de-Sixt, Serraval, Thônes, Les Villards-sur-Thônes

Rattaché à Paroisse

Le caté ? Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que cela lui apportera ? Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres... Et si vous souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.

Rattaché à Enfants et jeunes / Catéchèse et Eveil à la foi

Scoutisme

Les Mouvements de Scoutisme présents sur le diocèse d'Annecy.

Rattaché à Enfants et jeunes

Patrimoine religieux de Manigod

Manigod se situe au coeur du Massif des Aravis, dans la vallée homonyme, sur la rive droite du cours supérieur du Fier qui prend source au Mont Charvin. Le village est structuré en hameaux : Le Chenavray, Villard-Dessous, Manigod, Villard-Dessus, les Choseaux, Joux, Tournance, la Charmette, Montpellaz et le Col de la Croix Fry.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux d'Entremont

Il semblerait que la commune tienne son nom de sa situation topographique. Blotti entre le massif des Aravis et celui des Bornes, le village est situé sur le penchant inférieur du mont des Auges (1822 m), « Intramontis » ou « Intermontium », entre les monts donc, qui ont donné « Inter montes » (1154) et « Entremont » (1275)

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux des Clefs

Les Clefs viennent de « cletarum » (XIIIe siècle) qui vient lui-même du bas latin « cleta », signifiant claie, treillage servant de clôture, auquel est ajouté le suffixe « -arum » indiquant la caractéristique d'un endroit où abonde une chose : Cletarum > Cletis (XIVe siècle) > Les Clets (XIXe siècle) > Les Clés > Les Clefs.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux du Grand-Bornand

Au pied de la chaîne des Aravis, le village du Grand-Bornand doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique qui s'est développée autour d'un village ancien situé dans une vallée autrefois lacustre, assez évasée . Le Grand-Bornand comprend trois secteurs : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand situé à la jonction des deux vallées. C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces. Ses vieilles fermes centenaires( environ 400) construites en bois d'épicéa sur des murs de pierres et aux toits couverts de tuiles en bois appelées tavaillons, se répartissent sur tout le territoire de la commune dont l'activité agricole reste un facteur économique très important. L'église Notre Dame de l'Assomption, cinq chapelles rurales, une vingtaine d'oratoires, de nombreuses croix et statues témoignent de la fervente spiritualité de notre village.

Rattaché à Patrimoine religieux