Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis Paroisse Saint-Pierre-Favre des Aravis
Newsletter

Résultats de recherche

Il y a 165 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Patrimoine religieux d'Entremont

Il semblerait que la commune tienne son nom de sa situation topographique. Blotti entre le massif des Aravis et celui des Bornes, le village est situé sur le penchant inférieur du mont des Auges (1822 m), « Intramontis » ou « Intermontium », entre les monts donc, qui ont donné « Inter montes » (1154) et « Entremont » (1275)

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de Dingy-Saint-Clair

Dingy-Saint-Clair est située au pied de la montagne du Parmelan haute de 1 832 m, et s'étend du hameau de chez Collet à environ 600 mètres d'altitude jusqu'au hameau de la Blonnière à environ 1000 mètres d'altitude. À partir de La Blonnière, une route puis un chemin parmet de rejoindre le sommet du Parmelan, montagne qui fait partie du Massif des Bornes.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de la Balme de Thuy

La Balme de Thuy est située à 5 km en aval du bourg de Thônes à 624 m d'altitude, c'est un charmant petit village, groupé autour de son clocher. Il est là comme une avant garde, à l'entrée de notre vallée, avec ses cascades et le cimetière de Morette. Tout en face de lui le Val Cruet, la belle inconnue et le Fier. Au pied de la falaise de la Tête à Turpin le village s'étire jusqu'à Dingy avec ses deux hameaux Salignon et Charvex. Au printemps les troupeaux remontent dans les alpages au val de Dran où se trouve la Chapelle Notre Dame des Neiges. La Balme de Thuy, signifie grotte, ou infractuosité plus ou moins profonde dans un rocher, ou de l'abri sous roche qui est tout proche de la cascade de Morette et qui est orné depuis quelques années d'une belle statue de la Sainte Vierge, et d'une autre grotte moins apparente, parce que souterraine, creusée par les eaux dans le calcaire de Morette, et qui au printemps, par une marmite de géant déverse une volumineuse quantité d'eau provenant de la fonte des neiges ou des pluies tombées dans le vallon de Dran.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de La Clusaz

Le nom de La Clusaz trouve son origine dans le mot cluse (défilé, chemin resserré entre deux montagnes). Le village est appelé Clusa Locus Dei, « Défilé du lieu de Dieu », sur certains anciens écrits. Ceci devient La Clusaz lieu Dieu, appellation accordée par les abbés de Talloires dont La Clusaz dépendait et qui est officiellement utilisé jusqu'en mai 1772. L'église Sainte Foy, six chapelles, de nombreux oratoires, croix et statues sont réparties dans l'ensemble de la commune, témoins d'une grande foi de nos anciens. A noter que la plupart de ces monuments sont entretenus et fleuris par les voisins.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de Manigod

Manigod se situe au coeur du Massif des Aravis, dans la vallée homonyme, sur la rive droite du cours supérieur du Fier qui prend source au Mont Charvin. Le village est structuré en hameaux : Le Chenavray, Villard-Dessous, Manigod, Villard-Dessus, les Choseaux, Joux, Tournance, la Charmette, Montpellaz et le Col de la Croix Fry.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de Saint-Jean de Sixt

La commune se situe au coeur du massif alpin des Aravis, à 25 km à l'est d'Annecy . Elle bénéficie d'un climat de type montagnard. St Jean de Sixt est constitué de nombreux hameaux qui sont, entre autres, Le Villaret, Forgeassoud, Les Lombardes, Mont Durand, Les Granges, La Mouille et Corengy. Selon certains, le nom de « Sixt » pourrait venir de « Scis » indiquant une activité de « pierre fendue » (sciée), la qualité locale des pierres permettait la fabrication des meules de moulins et des cheminées, cependant le village s'appelait initialement « Sits » (Sits-sur-Thônes), du vieux français « essuit, suit » (zone dégagée, sèche) qui localement signifie « alpage ».

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de Serraval

Serraval est une commune rurale de montagne se situant dans le massif des Aravis entre La Tournette, le Sulens et le Mont-Charvin. Elle bénéficie d'une bonne situation géographique, se trouvant à mi-chemin entre Thônes et Faverges, deux petites villes dynamiques. La commune bénéficie aussi de la proximité d'Annecy et des stations de ski des Aravis : Manigod, La Clusaz et Le Grand Bornand. Dans 3 des différents hameaux de Serraval se trouvent des chapelles. De plus, on compte 3 oratoires et de nombreuses croix.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux de Thônes

Située au carrefour des vallées du Fier et du Nom, à peu près à mi-distance entre la ville d'Annecy et la station de La Clusaz, la ville de Thônes occupe une situation géographique privilégiée, qui depuis longtemps lui confère un rôle de centre administratif et économique. Les Communes limitrophes de Thônes sont Les Clefs, Manigod, Les Villards-sur-Thônes, La Balme-de-Thuy, Entremont et Alex. Thônes est véritablement le carrefour des Aravis.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux des Clefs

Les Clefs viennent de « cletarum » (XIIIe siècle) qui vient lui-même du bas latin « cleta », signifiant claie, treillage servant de clôture, auquel est ajouté le suffixe « -arum » indiquant la caractéristique d'un endroit où abonde une chose : Cletarum > Cletis (XIVe siècle) > Les Clets (XIXe siècle) > Les Clés > Les Clefs.

Rattaché à Patrimoine religieux

Patrimoine religieux des Villards-sur-Thônes

Ce petit village se situe après la ville de Thônes en direction des stations de ski de La Clusaz et du Grand-Bornand.

Rattaché à Patrimoine religieux