Dingy-Saint-Clair est située au pied de la montagne du Parmelan haute de 1 832 m, et s'étend du hameau de chez Collet à environ 600 mètres d'altitude jusqu'au hameau de la Blonnière à environ 1000 mètres d'altitude. À partir de La Blonnière, une route puis un chemin parmet de rejoindre le sommet du Parmelan, montagne qui fait partie du Massif des Bornes.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Il semblerait que la commune tienne son nom de sa situation topographique. Blotti entre le massif des Aravis et celui des Bornes, le village est situé sur le penchant inférieur du mont des Auges (1822 m), « Intramontis » ou « Intermontium », entre les monts donc, qui ont donné « Inter montes » (1154) et « Entremont » (1275)
Rattaché à
Patrimoine religieux
Au pied de la chaîne des Aravis, le village du Grand-Bornand doit son nom à la rivière qui le traverse. Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique qui s'est développée autour d'un village ancien situé dans une vallée autrefois lacustre, assez évasée .
Le Grand-Bornand comprend trois secteurs : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand situé à la jonction des deux vallées.
C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces.
Ses vieilles fermes centenaires( environ 400) construites en bois d'épicéa sur des murs de pierres et aux toits couverts de tuiles en bois appelées tavaillons, se répartissent sur tout le territoire de la commune dont l'activité agricole reste un facteur économique très important.
L'église Notre Dame de l'Assomption, cinq chapelles rurales, une vingtaine d'oratoires, de nombreuses croix et statues témoignent de la fervente spiritualité de notre village.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Manigod se situe au coeur du Massif des Aravis, dans la vallée homonyme, sur la rive droite du cours supérieur du Fier qui prend source au Mont Charvin. Le village est structuré en hameaux : Le Chenavray, Villard-Dessous, Manigod, Villard-Dessus, les Choseaux, Joux, Tournance, la Charmette, Montpellaz et le Col de la Croix Fry.
Rattaché à
Patrimoine religieux
La commune se situe au coeur du massif alpin des Aravis, à 25 km à l'est d'Annecy . Elle bénéficie d'un climat de type montagnard.
St Jean de Sixt est constitué de nombreux hameaux qui sont, entre autres, Le Villaret, Forgeassoud, Les Lombardes, Mont Durand, Les Granges, La Mouille et Corengy.
Selon certains, le nom de « Sixt » pourrait venir de « Scis » indiquant une activité de « pierre fendue » (sciée), la qualité locale des pierres permettait la fabrication des meules de moulins et des cheminées, cependant le village s'appelait initialement « Sits » (Sits-sur-Thônes), du vieux français « essuit, suit » (zone dégagée, sèche) qui localement signifie « alpage ».
Rattaché à
Patrimoine religieux
Serraval est une commune rurale de montagne se situant dans le massif des Aravis entre La Tournette, le Sulens et le Mont-Charvin. Elle bénéficie d'une bonne situation géographique, se trouvant à mi-chemin entre Thônes et Faverges, deux petites villes dynamiques. La commune bénéficie aussi de la proximité d'Annecy et des stations de ski des Aravis : Manigod, La Clusaz et Le Grand Bornand.
Dans 3 des différents hameaux de Serraval se trouvent des chapelles. De plus, on compte 3 oratoires et de nombreuses croix.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Située au carrefour des vallées du Fier et du Nom, à peu près à mi-distance entre la ville d'Annecy et la station de La Clusaz, la ville de Thônes occupe une situation géographique privilégiée, qui depuis longtemps lui confère un rôle de centre administratif et économique. Les Communes limitrophes de Thônes sont Les Clefs, Manigod, Les Villards-sur-Thônes, La Balme-de-Thuy, Entremont et Alex.
Thônes est véritablement le carrefour des Aravis.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Ce petit village se situe après la ville de Thônes en direction des stations de ski de La Clusaz et du Grand-Bornand.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Premier prêtre de la Compagnie de Jésus, né à Saint-Jean-de-Sixt (duché de Savoie) en 1506, mort à Rome en 1546. Béatifié par le Pape Pie IV en 1872. Canonisé par le Pape François le 17 décembre 2013. Sa fête est célébrée le 2 août.
Biographie du saint patron de la paroisse Saint Pierre Favre.
Cofondateur (avec Ignace de Loyola et François Xavier) et premier prêtre de la Compagnie de Jésus (Jésuites),
Né au Villaret à Saint-Jean de Sixt (duché de Savoie) en 1506, mort à Rome en 1546.
Béatifié par le Pape Pie IV en 1872. Canonisé par le Pape François le 17 décembre 2013.
Sa fête est célébrée le 2 août.
Rattaché à
Saint Pierre Favre