Le bénévolat : c'est le principe sur lequel repose l'ensemble de la paroisse,
et il y a de nombreuses mains anonymes pour organiser une belle célébration,
tenir l'église ouverte, chauffée, fleurie, accueillante ou encore pour animer un groupe de prière, de chapelet,
être aux côtés d'une famille au moment d'un décès, animer les funérailles...
Rattaché à
S'engager et servir
Des équipes liturgiques et des chorales paroissiales animent les messes dominicales.
D'autres bénévoles participent à l'entretien et au fleurissement des églises.
Rattaché à
S'engager et servir
Un pèlerinage est une retraite spirituelle dont le trajet amène les croyants jusqu’à un lieu saint.
Un pèlerinage c’est d’abord partir, quitter son quotidien, ses habitudes. Plus qu’un voyage, c’est un vrai moment pour prendre le temps de réfléchir seul ou à plusieurs, pour créer des liens dans la bienveillance et la joie grâce aux chants, à la marche, aux échanges et à la prière pour ceux qui le souhaitent.
La paroisse Saint-Pierre Favre est composée de 12 communes. Au cours de vos promenades, vous pouvez voir de nombreux édifices religieux, témoins de la foi de nos anciens. Bien sûr les 12 églises mais également des chapelles, des oratoires, des croix, des grottes dédiées à la vierge et des chemins de croix.
La Balme de Thuy est située à 5 km en aval du bourg de Thônes à 624 m d'altitude, c'est un charmant petit village, groupé autour de son clocher. Il est là comme une avant garde, à l'entrée de notre vallée, avec ses cascades et le cimetière de Morette. Tout en face de lui le Val Cruet, la belle inconnue et le Fier. Au pied de la falaise de la Tête à Turpin le village s'étire jusqu'à Dingy avec ses deux hameaux Salignon et Charvex. Au printemps les troupeaux remontent dans les alpages au val de Dran où se trouve la Chapelle Notre Dame des Neiges.
La Balme de Thuy, signifie grotte, ou infractuosité plus ou moins profonde dans un rocher, ou de l'abri sous roche qui est tout proche de la cascade de Morette et qui est orné depuis quelques années d'une belle statue de la Sainte Vierge, et d'une autre grotte moins apparente, parce que souterraine, creusée par les eaux dans le calcaire de Morette, et qui au printemps, par une marmite de géant déverse une volumineuse quantité d'eau provenant de la fonte des neiges ou des pluies tombées dans le vallon de Dran.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Le village est situé au pied du Mont Charvin (2 409 m), à une extrémité du massif éponyme à une altitude de 930 m et s'étend sur 1 852 hectares.
Comme pour beaucoup de communes de montagne, on trouve un chef-lieu et plusieurs hameaux : Banderelle, Le Cernix, Cons, Les Dzeures, La Longeret, La Savatte et la Ville de Rosset.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Les Clefs viennent de « cletarum » (XIIIe siècle) qui vient lui-même du bas latin « cleta », signifiant claie, treillage servant de clôture, auquel est ajouté le suffixe « -arum » indiquant la caractéristique d'un endroit où abonde une chose : Cletarum > Cletis (XIVe siècle) > Les Clets (XIXe siècle) > Les Clés > Les Clefs.
Rattaché à
Patrimoine religieux
Le nom de La Clusaz trouve son origine dans le mot cluse (défilé, chemin resserré entre deux montagnes). Le village est appelé Clusa Locus Dei, « Défilé du lieu de Dieu », sur certains anciens écrits. Ceci devient La Clusaz lieu Dieu, appellation accordée par les abbés de Talloires dont La Clusaz dépendait et qui est officiellement utilisé jusqu'en mai 1772. L'église Sainte Foy, six chapelles, de nombreux oratoires, croix et statues sont réparties dans l'ensemble de la commune, témoins d'une grande foi de nos anciens. A noter que la plupart de ces monuments sont entretenus et fleuris par les voisins.
Rattaché à
Patrimoine religieux