La vie chrétienne, c’est la vie des sacrements — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance
Newsletter

La vie chrétienne, c’est la vie des sacrements

 

La vie chrétienne, c’est la vie des sacrements

Dans une foule, un chrétien ne se remarque pas par son habit ou les traits de son visage. Les chrétiens ressemblent à tous les autres, ils n’ont pas une langue ou une nation spéciale, ils habitent au milieu des autres et rien ne les distingue extérieurement. Ce qui les rend particuliers c’est qu’ils croient que Jésus est la source de leur vie et qu’ils viennent boire à cette source en recevant les sacrements. Les sacrements sont donc pour l’Église la plus grande des richesses.

Il y a sept sacrements :

1. Le baptême
2. La confirmation
3. L’eucharistie
4. La confession
5. L’ordination
6. L’onction des malades 7. Le mariage

Tous ont pour origine Jésus lui-même. Dans l’évangile selon Saint Jean, on lit que, sur la croix, le côté de Jésus a été transpercé. De là ont jailli de l’eau et du sang. C’est l’illustration parfaite de son amour pour nous : Jésus nous a aimés à en mourir et de son cœur blessé sont nés les sacrements. L’eau et le sang représentent d’abord le baptême et l’eucharistie mais tous les sacrements trouvent leur origine dans le sacrifice de Jésus sur la croix.

Par eux, nous sommes enracinés en Jésus, nous sommes nourris de sa vie, nous sommes emplis de son esprit et nous sommes offerts avec lui pour le monde. Pour vivre en chrétien, nous nous appliquons à éviter le mal et à faire le bien, nous voulons aimer notre prochain comme nous-mêmes, nous essayons de mieux connaître Jésus. Tout cela n’est possible qu’en recevant les sacrements avec ferveur et fidélité.