Funérailles chrétiennes — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance
Newsletter

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...

 

Au bout du désespoir, il n 'y a pas le  désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de  l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection "

Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Il est toujours douloureux de voir partir quelqu'un que l'on aime, encore plus s'il s'agit d'un accident ou d'une maladie ou ….. 
L'Église vous accueillera toujours et vous aidera pour le préparer de manière à ce qu'il corresponde, dans la mesure du possible, à ce que le défunt aurait souhaité. 
Dès que le décès vous est connu, il est IMPORTANT de prendre d'abord contact avec l'église pour le signaler et déjà exprimer votre souhait

La préparation de la célébration

C'est ensuite conjointement avec vous, l' organisme de pompes funèbres et la paroisse que les modalités pourront être fixées et notamment l'heure. Attention les pompes funébres chercheront parfois à vous imposer des choix concernant l' église …… Cela ne les concerne pas.  Vous savez aussi que dans certains lieux, déjà, les funérailles sont assurées par des laics en raison du manque de prêtres

À votre convenance, une messe est célébrée ensuite avec la communauté paroissiale ainsi que pour tous les défunts de la semaine et pour leurs familles et proches.

Les sépultures sont offerts à tous quels que soient leurs moyens.

Pourquoi faire une offrande ? L’Église ne reçoit pas d’argent de l’État ni du Vatican. Pour couvrir ses besoins, les fidèles sont invités à faire une offrande selon leurs moyens.

Pour guider les fidèles dans leur offrande, des montants indicatifs sont publiés par le diocèse. Au 1er janvier 2025, ces montants indicatifs ont été relevés, ils sont désormais les suivants :


Sépulture : 200 à 600 €
 

Ces montants sont des repères. Si c’est trop pour vous, donnez ce que vous pouvez : la cérémonie sera la même quel que soit le montant de votre offrande.