Baptême
Le baptême
Notre vie est une traversée en haute mer, il y a la joie de l’aventure, la beauté des paysages et le goût de la découverte, mais il y a aussi le risque de la faim, le danger des tempêtes et le péril du naufrage. Notre vie est un don de Dieu qui est menacé par la souffrance, le mal et, enfin, la mort. Le baptême est bénédiction et salut, bénédiction pour la bonté de notre vie, salut contre les dangers qui la menacent.
Au baptême, nous sommes plongés dans l’eau et cette parole est prononcée : « Je te baptise au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». En nous baptisant, le Christ nous bénit et nous sauve. Nous sommes plongés dans sa mort et sa résurrection, nous sommes unis à sa croix et à sa vie.
Cela signifie donc que Jésus nous sauve : la tempête, la faim, les périls peuvent continuer de nous assaillir, mais nous avons une ancre dans les cieux. Nous sommes arrimés à Jésus. En nous attachant à lui, nous sommes certains de pouvoir traverser avec lui la souffrance, les tentations et même la mort.
En nous sauvant, Jésus nous bénit. Par le baptême, il unit sa vie à la nôtre et manifeste ainsi que nous sommes faits pour le bien et la lumière.
Rien ne peut effacer cela en chacun de nous. Le baptême allume au cœur de chacun une lumière invincible. C’est pourquoi le baptême est définitif : il ne peut y en avoir qu’un seul dans une vie. Nous ne « re-baptisons » pas celui qui reviendrait à la foi après s’en être éloigné car la source du baptême ne peut pas être détruite. Certes, elle peut être enfouie, mais elle ne peut pas être tarie. C’est par la confession et la communion que Jésus la purifie et la ravive.
Au début de la messe de ce 2 février, nous portons des cierges allumés. Ces cierges éclairent nos visages comme le baptême éclaire notre cœur. Ils nous rappellent que le Christ est la lumière qui nous guide et nous donne d’espérer traverser la nuit de la mort. En souvenir de notre baptême, nous pouvons lui dire souvent cette prière : Jésus, j’ai confiance en toi.
Marche à suivre :
Un formulaire d’inscription à la préparation du baptême est à remplir en ligne – c’est la première étape à réaliser pour toute famille souhaitant le baptême d’un de ses membres : https://forms.gle/L4yTcbfoZyfQz262A
Il permet à l’équipe de préparation au baptême d’entrer en contact avec la famille du futur baptisé et de réorienter au besoin en fonction des demandes et des contraintes.
Un fiche papier est ensuite à remplir, disponible ci-dessous en téléchargement ou à l'accueil du presbytère à Abondance, afin de constituer le dossier du futur baptisé (à apporter lors de la 1ère séance de préparation), accompagné :
- du livret de famille catholique (si la famille en possède un) ;
- de la photocopie de l’acte de naissance du futur baptisé ;
- de la photocopie du certificat de baptême du parrain et de la marraine (à se procurer dans le registre de la paroisse l’ayant célébré).
Téléchargez la feuille d'inscription ici
Le calendrier des séances de préparation pour l'année pastorale (uniquement pour la 1ère réunion) est donné sur la feuille paroissiale ainsi que sur le site web :
La date et le lieu du baptême sont fixés avec le prêtre suivant les possibilités de calendrier.
Contact pour toute question : bapteme.stmaurice@gmail.com
- délai minimal de préparation : 3 mois
- les baptêmes seront obligatoirement célébrés pendant la Messe dominicale.
Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !
Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise, le baptême, la première communion ou la
confirmation.
Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme avec le Curé autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche.
Par le baptême, devenir Enfant de Dieu
"Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour". Mt 3,17
Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.
Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini. Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.
Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34
Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.