Lettre de Mgr Le Saux aux jeunes du diocèse — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance
Newsletter

Lettre de Mgr Le Saux aux jeunes du diocèse

Lettre de Mgr Le Saux aux jeunes du diocèse

Chers Jeunes,

En pensant et en priant pour tous les jeunes de notre diocèse d'Annecy, en particulier pour ceux qui participent à la Journée Diocésaine des Jeunes, j'ai éprouvé le besoin d'adresser à chacun de vous cette courte lettre.

Tu le sais, être chrétien n'est pas une simple opinion ou un simple discours. C’est rencontrer, être en relation avec une personne : Jésus. Il est vivant parmi nous aujourd'hui. Rencontrer Jésus, l'aimer et le faire aimer est ta mission.

Tu es aimé

Tu n'es pas là par hasard, le Seigneur t'a appelé car il te connaît et il t'aime. Il veut établir avec toi une relation d'amitié et il désire parler à ton cœur. Pour le Seigneur, chacun de nous est unique, aucun de nous n'est un numéro.

Son amour pour toi est plus grand que toutes tes contradictions, que toutes tes fragilités et il veut illuminer ta vie pour toujours. Il t'a appelé à la vie pour la vie éternelle.

Sois toi-même

Je pense aux propos du bienheureux Carlo Acutis : “Nous naissons tous comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne sois pas une photocopie. Sois toi-même.

C'est aussi ce que dit François de Sales : “Soyez ce que vous êtes, mais soyez-le bien”.

Pour être bien ce que nous sommes, il faut toujours chercher la vérité. Jésus a confiance en toi.

Sois généreux et audacieux

Prends le risque de donner ta vie pour les autres. Ne vis pas pour toi-même, car la joie c'est de servir les autres. “N'aie pas peur de viser plus haut”, dit le pape François.
Jésus a besoin de personnes qui soient disposées à donner leur vie pour que son amour soit connu et présent dans le monde. Ne construis pas ta vie sans Jésus. Je te propose de choisir la Sainteté.

Ne reste pas seul

Un chrétien ne peut pas être seul. Pour vivre en chrétien, il nous faut la relation avec nos frères et sœurs. Il n'y a pas de vie chrétienne sans vie fraternelle.
La vie chrétienne est comme une cordée en montagne : Il y a quelqu'un devant nous qui tire, il y a quelqu'un derrière nous qui pousse. Ainsi, nous nous entraînons les uns les autres.

Demande-toi où le Seigneur t'appelle

Enfin, je t'invite à te poser sérieusement la question de ta vocation et de ta mission personnelle. Se questionner sur comment consacrer sa vie pour Jésus et pour tes frères et sœurs est une question normale. Se questionner sur la vie de prêtre, religieux, religieuse est une question normale.

Se questionner sur comment vivre la sainteté, dans ta vie d’aujourd’hui, sans attendre demain, est une question normale.
Jésus, le Bon Berger, s'arrête auprès de toi, te regarde dans les yeux. Il t’appelle à le suivre, à être vraiment toi même, il t'appelle à la joie véritable.

Jésus est un ami exigeant, mais c'est la condition de la joie.

✠ Yves Le Saux Evêque d’Annecy