le mot du Père FERRÉ
La vie chrétienne, c’est la vie des sacrements
Série sur les sacrements 5/7
La confession
Celui qui fait la vérité vient à la lumière (Jn 3, 21)
Par peur, par manque d’habitude, par honte ou par lassitude, nous repoussons parfois la confession. Elle nous est pourtant si nécéssaire !
Nous craignons d’être écrasés par nos fautes, alors nous préférons les oublier ou nous accommoder d’un certain inconfort. C’est un peu comme un enfant qui cache une carie par peur du dentiste.
Mais tant que nous gardons nos péchés dans l’ombre, ils continuent de nous blesser. Comme un abcès qui s’infecte, le mal non confessé nous enferme et nous fait souffrir, parfois sans même que nous en ayons conscience. La seule façon de briser ces chaînes est de laisser entrer la lumière de la vérité que Dieu nous offre.
Quand nous nous confessons, nous laissons le Seigneur agir en nous. Il a donné aux prêtres le pouvoir de pardonner les péchés. Par le sacrement, il veut nous libérer. Pourtant, il n’est pas toujours facile de parler, d’exprimer nos fautes, de trouver les bons mots. C’est pour cela que le prêtre est là : pour nous écouter et nous guider.
Rappelons-nous que Jésus n’est pas seulement présent à travers le prêtre qui nous absout : il est aussi à l’œuvre dans notre cœur dès que nous désirons son pardon. Avant la confession, demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer. Il nous aidera à voir la vérité sur notre vie et à ouvrir notre cœur avec confiance. Parfois, nous serons même surpris de comprendre nos fautes autrement, d’un regard nouveau qui nous fera grandir.
L’Église nous rappelle que « tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés une fois par an ». La fête de Pâques est le moment idéal pour le faire ! A la dernière page de cette feuille, vous trouverez tous les horaires de confession dans la paroisse au cours de la semaine sainte. Il y a aussi de nombreux créneaux de confession dans les paroisse voisines (Val d’Illiez, Vallée d’Aulps, Thonon, Evian…) n’hésitez pas à y recourir !
Père Nicodème Ferré