le mot du Père FERRÉ
La semaine des tempêtes
Plusieurs m’ont confié que, dans la vallée, la Semaine sainte est réputée pour sa météo changeante : une semaine des quatre saisons, où vent, neige, soleil et pluie peuvent se succéder avec brutalité. Cette instabilité météorologique est aussi une image de ce que nous sommes appelés à vivre spirituellement : les acclamations des Rameaux, l’injustice de la condamnation de Jésus, la violence de sa Passion et de sa mort, puis la lumière joyeuse de sa Résurrection. C’est un véritable tourbillon d’émotions pour ceux qui marchent avec Jésus au cours de cette semaine.
Comment traverser ces bouleversements ? Pour les chrétiens, il s’agit de rester proches de Jésus, jusqu’au pied de la Croix, pour pouvoir partager avec lui la joie de la Résurrection.
Cette semaine est donc celle d’un choix. Aujourd’hui, lions notre sort à celui de Jésus. Choisissons de nous accrocher, de toutes nos forces et de tout notre cœur, à la croix du Christ, comme à un phare dans la tempête. Car la tempête viendra : ce sera cette semaine, mais aussi toutes les “semaines saintes” de nos vies, où nous serons appelés à porter la croix et à vivre la Passion. Ce seront toutes les épreuves que nous devrons traverser et que nous sommes invités à vivre avec lui.
En particulier, je vous invite à vivre le Vendredi saint avec Jésus. C’est un jour de jeûne et de pénitence, un jour de silence, où nous pouvons choisir de garder sa croix en notre esprit et en notre cœur à chaque instant, quoi que nous fassions. En ce jour, rejetons distractions et superficialités pour nous attacher à lui, et essayons d’aimer, avec lui, ceux que nous croiserons, quels qu’ils soient.
En vivant ainsi cette journée, en accueillant toute la Semaine sainte dans cet esprit, nous mettrons nos pas dans les siens. Et lui, à son tour, nous illuminera du soleil de sa Vie, au matin de Pâques.
Père Nicodème Ferré