Homélies — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan
Newsletter

Homélies

Dans cette rubrique, retrouvez en téléchargement quelques unes des homélies des prêtres de la paroisse Saint-Marc du Parmelan.

Homélie père Giono

Messe au jardin du 31 août 2024.Cliquer pour écouter...

En savoir plus

Homélie, jour de Noël 2023

Isaïe : Comme il est beau de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix. Vous êtes ces messagers, en ce matin. Et il est beau de vous voir assemblés ici. Mais qui court en ce matin ? Il faut resituer le passage dans le livre d’Isaïe le prophète. Hier soir, nous entendions déjà Isaïe, dans un autre passage du ch 9 : il était question du joug qui pesait sur Israël et ses habitants, du bâton qui meurtrissait leurs épaules,(…) des chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous les manteaux couverts de sang… Le royaume d’Israël, au nord avait été envahi par le voisin assyrien ; nous sommes au 8e s. avant Jésus-Christ. Le prophète Isaïe avait eu des mots de consolation et d’espérance pour son peuple. Et cela l’avait aidé à tenir… (...)

Lire la suite…

Homélie Nuit de Noël 2023

Notre veillée ce soir est un peu la porte d’entrée de Noël, qui donne le signal : le temps de l’Avent est terminé. La magie de Noël peut opérer. C’est comme quand nous sommes en ville à l’entrée du marché de Noël, tout décoré : ça brille de partout ! On pourrait rester à l'entrée et regarder ce beau spectacle : mais ces chalets, ces lumières et ces couleurs sont là justement pour que l’on ne reste pas au-dehors, à l’entrée du marché. C’est bien pour qu’on entre et que l’on profite de ce qui est à vendre. Pour que les marchands gagnent leur vie, et le plus largement.(...)

Lire la suite…

Homélie 4e dimanche de l’Avent 2023

Je vous avoue que l’une de mes grandes joies de prêtre, c’est de découvrir des choses nouvelles, des significations nouvelles dans les textes d’évangile. Peut-être que certains d’entre vous pensent que, nous les prêtres, à force de lire et de commenter l’évangile, nous savons tout, nous n’avons plus rien à apprendre ! Eh bien, il n’en est rien, j’espère d’ailleurs que tous mes frères prêtres sont comme moi et qu’aucun d’entre eux n’est blasé, habitué en se laissant aller à une lecture et un commentaire routinier des Écritures. En tout cas, quand je découvre quelque chose de nouveau, une signification nouvelle, je suis toujours habité par une très grande joie. (...)

Lire la suite…

Mais que fait Dieu ?

Retrouvez ici l'homélie du père Gilles, du dimanche 15 octobre à Cuvat, en lien avec l'actualité

En savoir plus