Une fin prévisible — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Une fin prévisible

Le journal Théolien ne paraîtra plus ! Après 51 numéros réalisés et distribués sur les territoires des paroisses Saint-François de Sales et Saint Marc du Parmelan, l'équipe de rédaction s'est réunie courant juillet et a pris la décision de mettre un terme à plus de 12 ans de collaboration. Plus d'info en cliquant sur l'image ....

La paroisse a pris la décision d’arrêter la réalisation du journal Théolien. Plusieurs raisons à cela, la première étant écologique : réaliser un journal papier à près de 10 000 exemplaires à l’heure du numérique, c’est beaucoup d’arbres coupés pour un journal qui de fait, une fois lu, terminera sa vie dans les poubelles et au mieux au recyclage. Deux autres raisons : celle économique (augmentation du prix du papier, des encres, diminution des dons de soutien…) et enfin humaine : l’équipe de rédaction comme les distributeurs ne rajeunissent pas et la relève est difficile, certains quartiers n’étant plus distribués. Nous pensions réaliser un ultime numéro pour la rentrée 2024, mais cela ne se fera pas, notre contrat avec Bayard presse et les annonceurs arrivant à son terme cet été, cela posait trop de problèmes de le reconduire pour un seul numéro.

Courant juillet, au cours d’une réunion de l’équipe de rédaction avec les pères Johnson (pour la paroisse Saint-François de Sales) et Gilles pour Saint-Marc, nous avons officiellement mis fin à une collaboration qui a duré plus de 12 ans avec 51 numéros de Théolien réalisés et distribués ! La paroisse n’est cependant pas démunie d’outils de communication. Outre le site internet, sa lettre hebdomadaire et la feuille paroissiale, nous avons mis en place une application gratuite téléchargeable sur vos téléphones (iPhone comme Android). Plus en adéquation avec notre époque, elle permet à tous les membres en responsabilité de la paroisse d’informer rapidement et d’interagir. Nous avons également en projet la réalisation d’un bulletin paroissial annuel où les différents services de la paroisse auront la parole. Il sera imprimé en très peu d’exemplaires à disposition dans nos églises, et bien sûr téléchargeable sur le site web en fichier numérique. Enfin, nous donnons rendez-vous en octobre prochain à tous les distributeurs de Théolien pour les remercier et rendre grâce pour toutes ces heures données au service de l’évangélisation.

L’équipe communication