Une belle rencontre ! — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Une belle rencontre !

La paroisse Saint-Marc a vécu un temp fort ce samedi 3 février avec la visite de notre évêque. Le souffle de l’Esprit Saint a soufflé sur une assemblée nombreuse recueillie et attentive. La rencontre a débuté par la messe anticipée à l’église de Pringy concélébrée par le père Gilles et Mgr Yves Le Saux, qui juste avant, s’était entretenu avec les enfants préparant leur première communion et leurs parents. Elle s’est poursuivie à la maison paroissiale, autour d’une collation offerte par la paroisse.

Chacun a ensuite pris place pour le temps de partage qui a débuté par un chant à l’Esprit Saint. Comme suggéré dans sa lettre pastorale, l’évêque et le père Gilles nous ont proposé de partager tout d’abord en petits groupes, sur les raisons qui ont fait que nous sommes chrétiens et pourquoi nous le sommes restés. Puis le père Gilles a interviewé l’évêque sur certains points de sa lettre pastorale.  Pourquoi ce titre « La joie d’être sauvé » ? Il lui a demandé ensuite des précisions sur ses orientations fondamentales comme sur les initiatives à mettre en œuvre en paroisse comme dans nos vies personnelles. Mgr Le Saux a pu ainsi s’exprimer longuement sur ses convictions, notamment sur le fait que le monde a changé, que nous ne sommes plus dans un monde chrétien, mais dans un monde où les références culturelles chrétiennes ne sont plus comprises. A partir d’exemples concrets il a longuement insisté sur le fait que nos pratiques en paroisse devaient elles aussi changer, que l’accueil de toute personne appelé par le Christ et frappant à notre porte était prioritaire sur tout le reste.

Il nous a rappelé également qu’être chrétien, ce n’était pas seulement être dans une relation personnelle à Dieu mais également entre nous, en tant que frère et sœurs en Christ, que c’est à travers les petits gestes du quotidien que les grandes choses peuvent se faire. « Mère Teresa a commencé par essuyer le visage d’une enfant de la rue, puis d’un autre et encore d’un autre avant d’accomplir la grande œuvre qu’est la sienne » nous a-t-il affirmé. Il a également insisté sur l’importance de la prière pour nourrir notre foi dans un cœur à cœur avec Dieu et invité à prier l’Esprit Saint avant toute action. Merci père pour cet échange qui, pour ma part -mais je suis bien certaine que je ne suis pas la seule-  a nourri et boosté ma foi.

Catherine F.

"J'ose vous inviter à la joie et à la conversion, l’une étant le fruit de l'autre. Je vous propose la joie. Je souhaite à chacun de goûter combien il est aimé de Dieu et de connaitre la joie

►Pour télécharger la lettre, cliquer ici. La lettre est également disponible dans les églises.

Lettre pastorale Mgr Yves Le Saux, 2023