Retour sur le pèlerinage à Paray Le Monial — Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Retour sur le pèlerinage à Paray Le Monial

Les 53 pèlerins sont partis à 7h avec le car Philibert pour Paray le Monial ce dimanche matin. Durant le trajet nous avons eu la chance d’avoir l’office des Laudes préparé par le père Jocelyn, puis Chantal Touvet en historienne accomplie nous a fait remonter avec passion aux sources du Sacré-Cœur... photo P.B., Anne M, père Gilles....

françois de Sales, Jeanne de Chantal et les Visitandines nous ont accompagnés jusqu’à Paray le Monial où nous sommes arrivés pour la messe. Le canal du Centre très fleuri et de son grand parc entourent la claire basilique. Nous avons goûté au calme et à la sérénité de l’endroit.
Messe très priante, concélébrée par les pères Gilles et Jocelyn.

Après notre pique-nique à l’abri du pèlerin, nous avons eu la chance d’être reçus par le recteur du lieu qui lui nous a introduit à la vie de Marguerite-Marie et à ses extraordinaires apparitions du Christ. Après un petit film nous avons pu entamer notre parcours jubilaire. Chantal faisant un petit enseignement à chaque étape du livret que nous avions reçu. Le groupe est resté soudé et priant.

Il y a eu 4 étapes : La basilique, la chapelle Saint-Jean avec l’adoration perpétuelle, puis le passage de la porte du Jubilé à  la chapelle des apparitions avec sa mosaïque et son grand cœur d’argent et la châsse de verre où repose Marguerite-Marie, puis la chapelle de Claude de la Colombière avec ses riches mosaïques.

Dans le car du retour, après les litanies du Sacré-Cœur préparées par le père Jocelyn, Chantal nous a ramenés au temps de la mort de saint François de Sales, puis au début de la congrégation Visitandines à Annecy, jusqu’à Marguerite-Marie. Nous avons mieux compris le développement de cette doctrine du Sacré-Cœur le long de l’évangile avec St Jean, St Paul, et au travers des grands saints tels les deux saints François,  Vincent de Paul, Charles de Foucauld…jusqu’à aujourd’hui et dans le monde entier. Enfin le père Gilles a conclu notre périple en rappelant que notre parcours jubilaire n’était pas terminé et que nous devions encore penser à la confession, faire une œuvre telle que visiter des malades, consoler des affligés, pardonner les offenses ou supporter patiemment les personnes ennuyeuses !
Munis de ce sésame, nous gagnons une indulgence pour nous-même ou pour une personne défunte.

Anne M.