Présentation du Projet — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz
Newsletter

Présentation du Projet

PROJET DE REAMENAGEMENT
DE L’EGLISE SAINT MARTIN DE POISY

26 mai 2024

 

Présentation du Père Ludovic BRULEY, curé de la Paroisse Saint Luc

Le projet de la rénovation du chœur de l’église de Poisy, en réflexion depuis deux ans, en est à une nouvelle étape.

Je précise que nous avons veillé et que nous veillerons à conserver le témoignage de ce qui a été fait par les paroissiens qui nous ont précédés.

Ce projet concerne la paroisse Saint Luc dans son ensemble. En effet, toute la paroisse, avec ses cinq communautés, en est bénéficiaire, car nous venons tous indifféremment dans toutes les églises pour célébrer les sacrements, ou simplement pour prier dans le silence.

C’est un projet qui me tient à cœur et que j’appelle de mes vœux en tant que curé de la paroisse.

Il est apparu que quelques rénovations du mobilier liturgique seraient bienvenues, après toutes ces années qui nous séparent de la précédente rénovation. Il doit y avoir aussi quelques ajustements auxquels nous n’étions peut-être pas sensibles à cette époque-là, comme par exemple le rôle et l’emplacement de l’ambon.

Imaginez :

Entrez dans l’église… Vous franchissez le narthex qui permet de passer du profane à un lieu sacré. En même temps, cette porte vous indique que cette église est ouverte sur le monde. Dans ce sens, le narthex sera vitré.

Avancez maintenant dans l’allée centrale pour vous approcher du chœur.
Vous pourrez voir les deux principaux mobiliers qui font que nous sommes dans une église catholique. En effet, l’ambon et l’autel sont en bonne place, l’un pour la proclamation de la Parole de Dieu, l’autre pour célébrer le mystère de l’Eucharistie.
Ils sont d’une même facture pour bien montrer que la Parole et l’Eucharistie ne font qu’un.
Ils seront complétés par deux autres mobiliers essentiels : le siège du prêtre qui préside pour nous rappeler que c’est Jésus qui rassemble son Église et le tabernacle, lieu de la réserve et de la Présence Eucharistique.

L’ensemble devra être éclairé harmonieusement de telle sorte que la beauté aide chacun à entrer et demeurer dans la prière.

Présentation du groupe de travail du projet église Saint Martin

Nous voyons ce projet comme une belle occasion pour fédérer encore davantage toutes les forces de notre paroisse qui s’investissent pour lui donner tout son élan missionnaire.

C’est ainsi que le groupe de travail qui porte le projet, réunit autour du Père Ludovic des personnes de Poisy et des autres communautés de la paroisse, en charge de missions dans l‘Eglise, de l’Association Catholique de Poisy, de l’équipe d’Animation pastorale, de générations différentes.

Voici ses membres :

- Myriam Aguesse, de la communauté de Poisy, représentant les funérailles,

- Monique Vuagnoux, membre de l’ACP, de la communauté de Poisy et chantre,

- Tania Bouvier, de la communauté de Poisy représentant la génération 25-45 ans,

- Marc Peltié, de la communauté de Poisy, également représentant des jeunes générations, investi avec son épouse Céline dans l’Eveil à la Foi et l’équipe d’accompagnement Mariages de la Paroisse,

- Henry Duboulloz de la communauté d’Epagny Metz-Tessy, investi dans la commission communication de la paroisse,

- Bruno Gal de la communauté d’Epagny et trésorier de la paroisse,

- Dominique Pettex, membre de l’ACP et de la communauté de Poisy,

- Didier Lamy, référent de la communauté de Poisy, membre de la commission communication et pilote de notre groupe de travail,

- Gérard Benoit, de la communauté de Meythet et membre de l’EAP l’équipe d’animation pastorale.

Et nous bénéficions des conseils avisés de la Commission Diocésaine d’Art Sacré CDAS ; cette instance est mise en place dans tous les diocèses de France et elle est destinée à éclairer les décideurs dans leurs choix et décisions d’aménagement des lieux de culte.

Synthèse du groupe de travail

Ce projet a associé toutes les instances institutionnelles concernées à divers titres, qu’il s’agisse du Diocèse d’Annecy, de la mairie de Poisy, propriétaire du bâtiment église, des commissions paroissiales telles que le CPP (Conseil Pastoral de Paroisse), le CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Économiques).

C’est donc un processus qui a nécessité du temps, un temps d’élaboration, de concertation, de présentation, d’échanges, comme pour le choix entre les 2 propositions de mobilier liturgique présentés lors de la fête autour du clocher en 2023. Un temps qui prend en compte aussi l’histoire de la communauté de Poisy.

C’est pourquoi, tout n’est pas encore défini ni finalisé.

Repositionner dans l’église une partie du mobilier actuel sera un témoignage de celles et ceux qui nous ont précédés.

Passer par une première phase de modification du narthex actuel et d’installation du nouveau mobilier liturgique de William Laperrière, symbolise la mise en valeur de la liturgie dans nos messes et célébrations.

La réflexion continue pour l’aménagement du fond du chœur, actuellement orné d’une croix avec un Christ crucifié, et qui doit inviter à l’Espérance chrétienne.

Le financement de cette réalisation, d’un montant de 90 000 euros environ, sera assuré principalement par la paroisse, en accord avec le diocèse, ainsi que la participation de la mairie à des prestations selon la règle propriétaire / affectataire qui régit les édifices cultuels en France depuis la loi de 1905. Nos remerciements vont également à l’ACP pour sa participation financière, qui sera complétée par une souscription ouverte à toutes celles et tous ceux qui voudront apporter leur contribution personnelle à ce beau projet. Nous vous remercions déjà pour votre participation !

Fort de tous ces éléments, le projet peut désormais rentrer rapidement dans la phase de réalisation technique.

Après la création de l’église Saint Paul à Meythet, la reconstruction après séisme de l’Église Saint Pierre aux Liens d’Epagny, de belles réfections des églises de l’Annonciation à Lovagny et de Saint Victor et Saint Ours à Nonglard, offrons à notre église Saint Martin un beau symbole de vitalité chrétienne pour l’avenir.