Le sacrement du Pardon expliqué par le père Ludovic — Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Le sacrement du Pardon expliqué par le père Ludovic

Topo du père Ludovic sur le sacrement de réconciliation.

Dieu
est Tendresse, Jeunesse, Amour, Père, Mère,
il est Secours, Indulgence, Patience, Pardon,
d’une infinie Bonté.
il est Miséricorde, Vérité,
il inspire confiance et foi,
il nous appelle à la communion, à l’alliance,
il est doux et humble de cœur.

Dieu nous donne le salut !

Dieu sauve, il ouvre les bras, non par pitié ou par condescendance, mais par passion, parce que c’est sa joie de Père, de relever, de redonner, d’aimer, de ressusciter, de pardonner, de se donner.
Dieu est vie, Dieu est grâce, Dieu est joie. C’est à cela que Jésus (ce qui veut dire Dieu sauve), nous invite à participer pleinement. Jésus incarne complètement toutes ces attitudes. Jésus, Fils de Dieu est venu, et vient nous rejoindre dans notre humanité pour nous transmettre la grâce de Dieu, sans compter, afin que nous puissions en vivre.
Le salut est ce que propose Dieu à tous les hommes, c’est d’être avec lui, au-delà de la mort, pour vivre de sa paix et de sa joie, et de son bonheur.

Le péché

Le péché est un acte, une parole, une pensée qui, quand il est fait consciemment, nous éloigne de nous-même (de ce pour quoi nous sommes faits), nous séparent des autres, nous met hors de l’Alliance avec Dieu : il ébrèche ou brise la communion fraternelle.
On sait que nous avons péché par l’écoute de sa conscience. La conscience est la voix intérieure présente au cœur de l’homme, qui nous entraine à accomplir le bien et à éviter le mal. Dieu parle à l’homme au fond de sa conscience.
Nous découvrons notre péché quand nous prenons conscience de l’amour de Dieu pour nous. Ce n’est pas face à une loi, mais face à quelqu’un. C’est pourquoi l’Eglise propose au croyant qui demande de célébrer le sacrement de réconciliation de commencer par confesser l’amour de Dieu pour lui au lieu d’énumérer ses péchés. Une prière et la lecture de la Parole de Dieu peut être une bonne manière.

Le sacrement du pardon

Pour manifester sa présence et nous donner le salut, l’Eglise célèbre les sacrements. Le sacrement nous rapproche de Dieu, nous sommes invités à nous tourner vers lui avec confiance. A travers ces rites, ces paroles,c’est une vraie rencontre avec Dieu qui a lieu.

Ici, il nous donne son pardon. On y va comme à une source.

Le sacrement du pardon nous fait goûter à la plénitude de la tendresse de Dieu, et de son amour offert à chacun de nous. Dans le sacrement de la réconciliation, Dieu nous redit son amour sans condition, plus grand que toutes nos limites, nos échecs, nos trahisons.
Il nous laisse faire la vérité en nous-mêmes. Il nous permet de reconnaitre notre faiblesse, nos limites, ce qui aurait pu nous choquer ou nous bloquer un moment dans notre vie et qui nous pèse.
Il nous invite à reconnaitre notre péché. A la suite de cela, quel bonheur de découvrir que nous sommes aimés tel qu’on est !
Nous sommes invités à vivre à notre tour le don du pardon reçu de Dieu. Car ce pardon rejaillit autour de nous, dans notre entourage, dans la vie de nos communautés.
Nous sommes alors appelés à la conversion. Pardonner « comme » Dieu nous pardonne, c’est aimer comme Dieu aime, c’est aimer sans compter.

Comment le sacrement se déroule-t-il ?

• Après le premier contact, se mettre en présence du Seigneur, on fait le signe de la croix.
  • On dit pourquoi on vient, pour recevoir le pardon de Dieu, on peut partager la lecture d’un texte biblique, dire notre foi en Dieu, en Jésus Christ, dans son Esprit.
  • On dit ensuite les péchés dont nous avons pris conscience : mes refus d’amour, de Dieu, mes peurs, mon oubli de Lui et des autres, et peut-être aussi des choses lourdes qui m’empêchent de vivre… On exprime notre désir de vivre avec le Seigneur.
  • Le prêtre est là pour écouter, dialoguer. Puis, il donnera le pardon de Dieu. Nous faisons le signe de croix et nous répondons « amen ».
  • Je prends ensuite un temps de prière et d’action de grâces.

Allez bien en paix !