Icône itinérante pour les 20 ans de notre paroisse
Fêtons les 20 ans de notre paroisse
avec l’icône itinérante de Saint Luc
2004 : dans le diocèse d’Annecy, naissaient les paroisses nouvelles… ce qui signifiait pour les communes avoisinant l’hôpital, la fusion des communautés d’Epagny, Lovagny, Metz-Tessy, Meythet, Nonglard et Poisy, et en une seule paroisse, dédiée à l’Evangéliste médecin, Saint Luc.
Vingt ans plus tard, alors que s’ouvre l’année liturgique qui mettra en avant l’évangile selon Saint Luc, a germé l’idée d’une effigie itinérante du saint afin d’illustrer concrètement les liens tissés entre les communautés et d’offrir à la paroisse une représentation imagée de sa figure tutélaire (absente de chacune de ses églises).
Tournant de maison en maison, pendant un an, saint Luc redeviendra disciple missionnaire en visitant les quatre coins de sa paroisse pour y asseoir la Bonne Nouvelle !
L’icône a été « écrite » ces derniers mois par une paroissienne passionnée d'art et iconographe à ses heures. Nous la remercions vivement de ce cadeau.
L'icône de Saint Luc a été bénie lors de la messe du dimanche 1er décembre à Meythet.
A la fin de la célébration, l'icône de Saint Luc a été remise à une famille qui la gardera chez elle pour nourrir ses prières de la semaine, avant de la rapporter à la messe suivante pour qu'elle soit remise, en fin de célébration, à un autre foyer.
Et ainsi de suite !
Le déplacement chez les paroissiens de toutes nos communautés durera toute l’année.
Des calendriers des déplacements de l’icône seront affichés dans chaque église.
L’icône et un livre d’explications avec des exemples de prières sont placés dans une mallette.