FRÈRE & SOEUR D'AVENT - Date limite d'inscription : jeudi 28 novembre 24 — Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse  Saint-Jean-Baptiste en Chablais
Newsletter

FRÈRE & SOEUR D'AVENT - Date limite d'inscription : jeudi 28 novembre 24

« La vie chrétienne nous établit dans une relation de type familial. Nous sommes de la même famille et le propre d'une famille, c'est que l'on ne choisit pas nos frères et sœurs, ON LES REÇOIT. »
Mgr Yves LE SAUX, lettre pastorale « Espérance & Fraternité » (Extrait II-2)
Et si pendant toute la durée de l'Avent, nous en profitions pour prier et rencontrer un frère ou une sœur en Christ reçu par tirage au sort ?


L'OPÉRATION FRÈRE & SOEUR D'AVENT

QUAND ?

Du 1er décembre 2024 au 5 janvier 2025.

 EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

Découvrir, échanger, prendre soin d’un frère ou d’une sœur en Christ et prier pour cette personne
dès réception de son identité (tirée au sort).

 QUI PEUT PARTICIPER ?

Toute personne, baptisé-e ou non, à partir de 5 ans.

COMMENT ?

  1. Remplissez la fiche d’inscription : à télécharger ci-dessous ou à récupérer dans toutes les églises de la paroisse et à la maison paroissiale de Douvaine.
  2. Retournez la fiche AU PLUS TARD le jeudi 28 novembre 2024.
    - Soit en la scannant et en l'envoyant par mail à l'adresse suivante : mpdedouvaine@gmail.com
    - Soit en la déposant dans les boites prévues à cet effet dans les églises de la paroisse ou à la maison paroissiale de Douvaine.   ATTENTION ! 1 fiche par personne ! 
    N’hésitez pas à remplir une fiche pour chaque membre de votre famille !

 

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION

ET APRÈS ?

  • Dès la fin des inscriptions vous recevrez les NOM, Prénom et téléphone de votre frère ou soeur en Christ.
  • Nous vous invitons à oser prendre contact pour faire connaissance et prier l’un-e pour l’autre.
  • Dimanche 5 janvier 2025, jour de l'Épiphanie, autour d’un verre et du partage de la galette (offerts par la paroisse), nous fêterons toutes ces nouvelles fraternités.

Nous recevoir comme frères et soeurs

Jésus interroge : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Si nous cherchons à faire ce que Dieu veut, nous sommes constitués frères, sœurs, mère de Jésus, et donc frères et sœurs les uns des autres.

La vie chrétienne nous établit dans une relation de type familial. Nous sommes de la même famille et le propre d'une famille, c'est que l'on ne choisit pas nos frères et sœurs, on les reçoit.
On ne choisit même pas nos parents, on reçoit d'eux la vie. Il ne s'agit pas de se construire un réseau d'amis qui pense la même chose que nous, mais de se recevoir comme frères et sœurs. Notre point d'unité, c'est notre attachement au Christ.

Il ne s'agit pas seulement d'être gentils les uns avec les autres, c'est un enjeu plus profond, plus radical. Il s'agit de l'unité dont parle l'Évangile : « Que tous soient un comme nous sommes un, comme toi, Père,
tu es en moi et que je suis en toi. Qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé »

Nous sommes invités à entrer dans l'Amour même de la Trinité. À travers nos petits efforts de charité, de respect, de délicatesse, d'efforts pour nous connaître, nous rendons comme visible dans le monde l'Amour qui est dans la Trinité elle-même.

Mgr Yves LE SAUX, lettre pastorale « Espérance & Fraternité » (Extrait II-2).

Cliquez ici pour lire l'intégralité de la lettre pastorale "Espérance & Fraternité"

Quelques fruits de la prière d’intercession…

  • La prière d’intercession nous fait échapper au cercle de l’égocentrisme car elle est tournée vers les besoins des autres.
  • C’est un geste d’amour pour les autres. Si nous aimons vraiment quelqu’un, nous lui souhaitons le plus grand bien : physiquement, moralement, spirituellement et nous savons que seul Dieu est capable de réaliser tous ces souhaits.
  • C’est un témoignage de reconnaissance pour toutes les prières dont nous avons bénéficié, car sans la prière d’autres chrétiens pour nous, nous n’en serions sans doute pas là aujourd’hui. Par les intercessions réciproques, les liens entre chrétiens se resserrent, leur unité en Christ se consolide et ils s’aident à croître.
  • C’est l’un des meilleurs témoignages de notre foi : je prie parce que je crois que cela changera les choses, que Dieu ôtera les obstacles du chemin de la personne pour laquelle je prie, qu’il la protégera, la guérira, etc. La prière est un témoignage, une mise en pratique de notre foi.
  • La prière d’intercession renforce notre communion avec Dieu.
    D’après « Les uns les autres », Alfred Kuen, Éd. Emmaüs