Funérailles chrétiennes
Une équipe de laïcs accompagnateurs, formés, et missionnés par l'évêque, et en lien avec le curé, est là pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner pour préparer la célébration de l'adieu et chercher un chemin de paix. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite, prendre contact avec le curé de la paroisse.
Je ne sais pas ce que sera le ciel, mais je sais qu’à notre mort, au moment de notre jugement, Dieu ne nous demandera pas combien de bonnes actions nous avons accomplies dans notre vie mais plutôt combien d’amour nous avons mis dans ce que nous avons fait.
Sainte Mère Teresa
Vous venez de perdre un être cher
Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Les pompes funèbres que vous avez contactées vous adresseront à l'équipe de votre communauté paroissiale. Celle ci vous aidera à préparer la célébration des funérailles.
La préparation de la célébration
La préparation de la célébration des funérailles se fait au cours d'une rencontre avec l'équipe paroissiale. Le mot d'accueil sera élaboré par la famille et les proches, des textes seront choisis pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), et l'équipe vous aidera à réaliser une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes, une participation de 170 euros est demandée, selon les indications données par l'Église de France.
À votre convenance, une messe dite "messe d'A-Dieu" est célébrée ensuite avec la communauté paroissiale, ainsi que pour tous les défunts de la semaine, et pour leurs familles et proches.
Lieu de la célébration
Pour les croyants et l’ensemble des personnes la célébration à l’Eglise est recommandée comme lieu lié au baptême, et à la vie ordinaire de la communauté chrétienne.
Les choix, de l'église et de l'horaire, sont faits en accord avec l'équipe des funérailles de la paroisse.
Selon le nombre de participants la paroisse propose plusieurs lieux pour la cérémonie :
Moins de 20 personnes : la chapelle de L’Église St Geneviève des Besssis
De 20 à 170 personnes : l’église St Martin du vieux Seynod ou L’Église de l’Annonciation
Plus de 170 personnes : l’église St Geneviève des Bressis ou l’Église de l'Annonciation.
Ces églises sont chauffées l'hiver, et des parkings sont à votre disposition.
En été deux grandes églises de Cran, qui ne sont pas chauffées l’hiver, peuvent vous accueillir : Le Sacré cœur de Cran Mosinge et l’Eglise de St Etienne du pont neuf.
Après la célébration religieuse qui se passe à l'église, soit le défunt est conduit directement au cimetière, soit il peut aller au crématorium où aura lieu l'incinération.
L'Eglise préfère l'inhumation, en raison de la manière dont le Christ a été mis au tombeau, mais respecte le choix de la crémation, celle ci devant avoir lieu après la célébration à l'Eglise (sauf cas exceptionnel)
La cérémonie au crématorium, plutôt qu'en paroisse, est possible mais reste pour l’Eglise une exception ! Vous pouvez en parler avec l’équipe Funérailles de la paroisse avant toute décision avec les Pompes Funèbres !
Pour partager avec d’autres, vous pouvez contacter
Vivre son deuil
Ecoute téléphonique 01 42 38 08 08 - Site : http://www.vivresondeuil.asso.fr
Espérance et Vie
Mouvement chrétien pour les premières années du veuvage.
Tél.: 01 45 35 78 27
Jonathan- Pierres vivantes
Accompagnement des parents en deuil, quel que soit l’âge de l’enfant et les circonstances de la mort.
Tél. 01 40 44 46 45 - site internet : http://www.anjpv.asso.fr
Texte lu lors de la messe annuelle des défunts
Vous pouvez verser des larmes parce qu'il s'en est allé,ou vous pouvez sourire parce qu'il a vécu.
Vous pouvez fermer les yeux et prier pour qu'il revienne,ou vous pouvez ouvrir vos yeux et voir tout ce qu'il vous a laissé.
Votre coeur peut être vide parce que vous ne pouvez plus le voir, ou alors plein de l'amour que vous avez partagé.
Vous pouvez tourner le dos à demain et vivre hier, ou vous pouvez être heureux parce qu'il y a eu hier.
Vous pouvez vous souvenir de lui et ne penser qu'à son départ, ou vous pouvez chérir sa mémoire et le laisser vivre.
Vous pouvez pleurer et vous fermer, ignorer et tourner le dos, ou vous pouvez faire ce qu'il aurait voulu:
SOURIRE, OUVRIR LES YEUX, AIMER ET CONTINUER...
Elieen CICOLE