Homélie du 6 janvier 2018 : Epiphanie — Paroisse Saint-Jean aux portes d’Annecy

Paroisse Saint-Jean aux portes d’Annecy Paroisse  Saint-Jean aux portes d’Annecy

Homélie du 6 janvier 2018 : Epiphanie

Epiphanie : 6 janvier 2018

Mt 2, 1-12

En ce début d’année, les mages de l’Evangile nous ouvrent un chemin de vie. Ils ont vu se lever l’étoile d’un roi et les voici à Jérusalem au palais du roi Hérode. Mais ils sont renvoyés ailleurs, à Bethléem, un petit village de Judée et dans une simple maison ! Dieu est venu déjouer leur GPS : il n’est pas là où ils pensaient normalement le trouver. Ils nous découvrent un autre Dieu que celui qu’ils connaissaient. Dieu s’est caché dans un enfant. C’est à cet enfant que les mages offrent des présents royaux, des présents de grand prix. Par ces présents ils disent à l’enfant qu’il est quelqu’un de grand. Cet enfant, dont personne ne connait la naissance, est le vrai roi des Juifs, le vrai roi des hommes, le vrai roi du monde. Dieu se cache et se révèle en cet enfant comme plus tard il se révèlera dans le crucifié : à Noël, comme au calvaire, Dieu est présent en Jésus.

Pour nous aussi, Dieu se cache dans nos frères, particulièrement les plus pauvres et les plus petits. Il nous faut le regard des mages pour le découvrir. Il nous faut voir l’étoile divine qui brille en tout.

Alors, nous devenons les mages qui viennent dire à chacun : « Tu as du prix, tu es aimé. » Nos présents, ce sera notre amitié, notre pardon, notre écoute, notre fraternité, notre respect, notre estime. En chacun nous apprenons à voir le visage de Jésus. Chacun devient beau, digne d’être aimé et rencontré.

Chacun de nous a en lui cette étoile divine, chacun abrite Dieu, chacun héberge Jésus et Marie. Dans nos pauvretés et nos limites personnelles, Dieu se rend présent. Il n’est étranger à aucune situation. Notre cœur est la crèche où s’arrête l’étoile qui conduit à Dieu.

Et si nous sommes ainsi porteurs du visage de Jésus, c’est pour le révéler aux autres, l’offrir aux autres. Pour cela il nous faut être humble et plein d’amour comme à Bethléem. C’est dans la simplicité de nos relations quotidiennes que nous annonçons Jésus, roi d’amour.

En cette fête de l’Epiphanie, où Dieu nous montre en Jésus le vrai roi, regardons-nous les uns les autres comme des rois, et la lumière brillera sur la terre.

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »