Temps pour la Création — Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève Paroisse Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève

Temps pour la Création

Du 1er septembre au 4 octobre 2024
  • Quand

du 01/09/2024 au 04/10/2024

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Le temps de la Création

La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création a lieu tous les 1er septembre et marque le début du Temps de la Création, qui se termine le 4 octobre, fête liturgique de saint François d'Assise. Le thème du message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création 2024 est "Espérer et agir avec la création".
Il s'inspire de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8, 19-25), dans laquelle l'apôtre écrit que "toute la création gémit et souffre" mais que "c'est en espérance que nous avons été sauvés" et que nous attendons "avec persévérance".

Plus d'infos sur le site du Diocèse

Prière pour le temps de la Création

Dieu trine, Créateur de tout,
Nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une famille cosmique vivant dans une maison commune. Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et subsistance, foyer et protection.
Nous confessons que nous ne comprenons pas la Terre comme un don maternel venant de toi, notre Créateur. Notre égoïsme, notre cupidité, notre négligence et notre maltraitance ont causé la crise climatique, la perte de la biodiversité, la souffrance humaine ainsi que la souffrance de toutes les créatures, nos sœurs.
Nous confessons que nous avons échoué à écouter les gémissements de la Terre, les gémissements de toutes les créatures et les gémissements de l’Esprit d’espérance et de justice qui vit en nous.
Que ton Esprit créateur nous aide dans notre faiblesse, pour que nous connaissions le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en lui. Que les gémissements de l’Esprit fassent naître en nous une volonté de te servir fidèlement, pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.
Dieu d’amour, Dieu Créateur, nous prions pour que tu nous rendes sensibles à ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que Jésus, le Seigneur Rédempteur.
Donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image.
Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la Création, Jésus Christ. Amen.

Intention de prière du Pape en Septembre

En ce mois de septembre, prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.