JMJ Lisbonne: témoignages de jeunes
Témoignage de Capucine :
Nous voilà revenus changés !
Une quinzaine partagée en frères, où chaque instant nous offre un sourire, un éclat de joie ou de partage.
La première semaine nous avons été logés dans des familles très accueillantes à Viseu. Nous avons eu le sentiment de nous retrouver en famille.
On a découvert la région mais aussi vécu de beaux moments de fraternité comme le partage avec les résidents d'une EHPAD ou la rencontre avec les Visitandines. Leurs sourires rayonnants étaient témoins de la simplicité de l'amour de Dieu.
Nous avons aussi marché dans les pas de Marie à Lourdes et Fatima. Je trouve cela impressionnant que Marie soit apparue à de jeunes enfants si simples pour transmettre un message de paix et de conversion dans le monde. C'est un exemple pour nous, une conversion de nos coeurs pour qu à notre tour nous priions pour le monde.
Une semaine de merveilleuses rencontres, comme seul Dieu sait nous préparer.
Puis le lundi nous sommes partis direction Lisbonne. Nous avons à nouveau été accueillis dans de supers familles.
Puis mardi la joie de retrouver la jeunesse française : 45 000 ! C'était incroyable!
Ensuite, ce fut 3 jours de festival international de la jeunesse accompagné du pape. Nous avons fait un très beau chemin de croix à ses côtés.
Le weekend sur le champ de la grâce, 1,5 millions de jeunes réunis pour une superbe veillée.
Après cela nous avons tous dormis ensemble, l'important n'était pas le confort ou l'hygiène mais la fraternité et la communion entre tous, c'était beau !
Le lendemain nous avons vécu la messe tous ensemble. Partager l'eucharistie avec 1,5 millions de jeunes croyants, c'est fabuleux. Une émotion très forte de réaliser que Jésus nous réunit par milliers pour le louer, l'aimer.
Nous avons vraiment vécu de très belles rencontres, de très belles JMJ et nous avons plein de beaux souvenirs qui feront grandir notre foi.
Merci à vous d'avoir prié pour tous les jeunes du monde entier.
Vous avez été vous aussi dans nos prières.
Et rendez-vous en 2027 à Séoul pour les prochaines JMJ !
Témoignage d'Adèle:
Actuellement en train d’attendre patiemment avec les 2 millions de jeunes la veillée de ce soir et la messe finale de demain, voici ici une petite relecture de mes JMJ.
Depuis le 23 juillet et jusqu’à demain (6 aout), je suis avec le diocèse de Chambéry (car lieu où je fais, mes études) aux JMJ.
Avec Marie à l’honneur de ceux-ci, nous étions obligés de faire un arrêt à Lourdes et à Fatima. Ensuite, nous sommes restés une semaine à Portimao au festival Welcome to paradise de la communauté du chemin neuf. Nous sommes maintenant venus rejoindre le pape à Lisbonne.
Je dois bien vous avouer que les JMJ c’est parfois difficile ! Dormir dans une salle de classe après une journée bien fatigante au soleil, attendre les transports en communs, manger des sandwichs et des chips un peu tous les jours, parfois être blessé ou bien encore malade… les jmj ne sont pas de tout repos et je suis impatiente de retrouver mon lit !
Aussi, en quittant la maison, on m’avait prévenu du monde, de la foule qu’il allait y avoir … mais je ne m’attendais pas à cela ! Voir tous ces pays, ces drapeaux notamment dans le parc Édouard VII lors de la messe d’ouverture et surtout sur l’esplanade de la messe finale ce soir m‘impressionne ! A Portimao déjà, l’Arena (grande salle) était complète mais il y avait seulement 4 200 personnes.
Mais alors pourquoi aller au JMJ ? Pourquoi suivre cette masse de jeunes pour voir le pape sur un écran géant ? Extérieurement cela paraît fou, mais… cette foule est belle. Ces jeunes, ces chrétiens sont venus pour une personne, Dieu.
Et oui, aux JMJ, ce ne sont pas seulement les douches qui sont partagées, mais ce sont surtout des sourires. Qu’elle joie de tourner la tête et voir ces jeunes du monde entier chanter, danser, prier ensemble !
A Portimao, plusieurs activités étaient proposées, j’ai eu la chance de pouvoir faire le Charity Run. Une course de 5km le long du port pour la scolarisation des enfants des Philippines ! J’ai en tête les encouragements des autres jeunes, quand votre sac à dos pèse sur le dos et que vous avez envie d’abandonner. Les JMJ c’est un peu cela, on est loin de la maison et de ses habitudes, constamment entouré de gens, fatigué mais on reste, on est heureux ! Comment ? Parce que les autres sont là.
Je crois bien que ce sont les moments forts tous ensemble qui m’ont le plus marquée ! Je pense aux célébrations à Portimao ou bien encore au temps de louange à Lourdes où on se retrouve des milliers à chanter tous ensemble. Je pense aussi au chemin de croix à Lisbonne. Ne me trouvant pourtant qu’au milieu d’une rue, devant un écran géant entre un groupe d’espagnols et un autre d’allemands, ce fut un très beau temps d’unité et de prière. Je vous invite d’ailleurs à voir ou revoir ce chemin de croix si cela n’a pas déjà été fait ! J’ai trouvé la mise en scène magnifique et les questionnements des 13 stations très actuels, touchants et plein d’espoir pour le monde de demain.
Ces deux semaines n’étaient pas seulement prière, loin de là ! Les JMJ, c’est aussi un peu comme deux semaines de fête de la jeunesse chrétienne. Quelle joie de discuter avec des Canadiens autour d’un verre, de manger une glace avec ses amies sous le soleil portugais ou bien encore de retrouver une grande partie des 400 000 français dans un quartier de Lisbonne chantant la Marseillaise.
Évidemment, entre bruit et agitation, l’isolement manque parfois ! Et il n’est pas anodin de se retrouver dans un parc ou sur un bord de trottoir pour faire une sieste.
Y’a-t-il un avant et un après JMJ ? Pour moi, je crois bien que oui !
Premièrement, nous avons évoqué la question de l’environnement lors des JMJ, question d’ailleurs mise en valeur lors d’une station du chemin de croix ! Les JMJ m’ont permis, je pense, de voir que je n’avais pas besoin de tous les t-shirts que mon placard possède actuellement. Aussi, me rappeler que les ressources de la planète sont précieuses et communes à tous. Je pense à l’eau que nous avons dû partager lors de nos douches ou bien encore à l’électricité et ces multiprises tant convoitées.
Deuxièmement, avec les JMJ, j’ai repris confiance en l’avenir. Entre les guerres, l’épidémie du Covid, les attentats, le changement climatique, nous sommes perdus dans ce monde. Sur quoi, sur qui se reposer ? Le chemin de croix fut pour moi un réel message d’espoir et voir tout ce monde m’a permis de voir que demain existe encore et qu’il faut faire confiance.
Pour finir, je pense sortir spirituellement plus forte…en même temps avec la messe tous les jours, je commence à bien maîtriser les chants ! Au-delà de cela, on se rend compte que les jeunes chrétiens existent. Loin de nos vies agitées, les JMJ permettent de nous recentrer et de nous rappeler qui nous sommes et que Dieu nous aime.
Alors si c’était à refaire, comme Marie, je n’hésiterai pas à me lever et à partir en hâte !