Clochers et Histoire
Guérin, notre saint Patron
Saint Guérin, né vers 1065 à Mousson (aujourd'hui Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle) et mort en 1150, est un moine cistercien, qui a été évêque de Sion. Guérin est probablement issu de la famille des châtelains du lieu, connue pour ses largesses envers l’abbaye de Molesme où le jeune Guérin prononce ses vœux avant 1085. Il y rencontre l’élite intellectuelle des bénédictins réformateurs de la fin du douzième siècle. Sa conception de la vie monastique se construit ainsi au contact des trois futurs fondateurs de Cîteaux, Robert de Molesme, Aubri et Étienne Harding. Comme eux, il désire le retour à une rigoureuse observance de la Règle de saint Benoît.
Les Albertans
Situé sur la commune de Montriond à une altitude de 1100 m, le hameau des Albertans repose dans un cadre naturel grandiose délimité par le lac de Montriond, la cascade d'Ardent et la montagne. Un paysage féerique à proximité du domaine skiable d'Avoriaz, station des « portes du soleil ».
Abbaye d'Aulps
L'abbaye abrite aujourd'hui un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge, ouvert au public en 2007. Des expositions et des animations sont proposées durant les mois d'été.