Avoriaz : Après la Seconde Guerre mondiale, les anciens prisonniers et déportés, en exécution d'un vœu, décidèrent la construction d'une chapelle à Morzine sur le site de la future station d'Avoriaz.
Rattaché à
Clochers et Histoire
/
Les chapelles
Faisant partie de la paroisse Saint Guérin, sur la commune du Biot elle fut inaugurée en janvier 1653. Elle approche donc les 500 ans. Mais la chapelle que le visiteur connaît aujourd’hui n’a rien de commun avec celle d’origine.
Rattaché à
Clochers et Histoire
/
Les chapelles
C'est au cœur de l'alpage de Graydon, sous l'œil aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.
Rattaché à
Clochers et Histoire
/
Les chapelles
L'abbaye abrite aujourd'hui un centre d’interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-âge, ouvert au public en 2007. Des expositions et des animations sont proposées durant les mois d'été.
Rattaché à
Clochers et Histoire
Saint Guérin, né vers 1065 à Mousson (aujourd'hui Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle) et mort en 1150, est un moine cistercien, qui a été évêque de Sion. Guérin est probablement issu de la famille des châtelains du lieu, connue pour ses largesses envers l’abbaye de Molesme où le jeune Guérin prononce ses vœux avant 1085. Il y rencontre l’élite intellectuelle des bénédictins réformateurs de la fin du douzième siècle. Sa conception de la vie monastique se construit ainsi au contact des trois futurs fondateurs de Cîteaux, Robert de Molesme, Aubri et Étienne Harding. Comme eux, il désire le retour à une rigoureuse observance de la Règle de saint Benoît.
Rattaché à
Clochers et Histoire
Une demande de sacrement, une question de foi, une intention de messe, un enfant à catéchiser...
vous êtes tous les bienvenus !
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Rattaché à
Enfants et jeunes