Baptême
… vous envisagez le Baptême pour votre enfant !
Dès à présent et bien sûr le jour de la célébration du baptême nous serons à l'église-chez-vous, puisque vous le désirez !
Soyez bienvenue… vous, avec famille et amis.
Un prêtre de la paroisse sera proche de vous pour donner le baptême à votre enfant :
le reconnaître comme enfant aimé de Dieu et l'accueillir dans la communauté des croyants. .
Le baptême est "sacrement" : « signe sacré », « parole donnée à Dieu et aux hommes » , « parole échangée entre les hommes et Dieu. » Nous nous efforcerons de vous accompagner ou de vous guider le mieux possible sur ce chemin qui commence.
Le flyer baptême 2024...
demande de Baptême (télécharger)
FAQ BAPTEMES
Comment avancer dans la préparation de cette étape ?
1. Poser une demande de Baptême : premier contact auprès de
Madame Isabelle Filhon :
Courriel : filhonisabelle@gmail.com |
Elle inscrira votre désir. Mais attention date, lieu, modalités seront définitivement arrêtés lors de la première rencontre avec le célébrant au cours de laquelle les parents signeront la demande de baptême. Il se fait au moins 3 mois à l’avance.
Nous n'enregistrons pas l'inscription avec des dates provisoires. Il n'y a pas non plus de listes d'attentes.
2. Rencontrer le prêtre (l’inscription devient définitive à ce moment-là)
3. Participer à une préparation au Baptême. La Paroisse propose des journée « baptême »
Une rencontre de préparation avec d'autres familles nous permettra de vivre une journée ensemble : partage, réflexion, convivialité et prière…un temps pour tisser des liens et de réfléchir sur le sens du baptême.
4. Préparer, en lien avec le célébrant, la cérémonie du baptême
Nous envisagerons la préparation de la célébration, avec le prêtre présent le jour de la fête avec vous, et les autres familles qui célébreraient aussi le baptême de leur enfant.
5 Où célébrer le Baptême ?
Normalement, le baptême se célèbre dans l’église. Il serait dommage que le critère déterminant du choix de l’église soit d’ordre esthétique (une église qu’on trouve jolie, mais qu’on ne fréquente guère le dimanche) ou de commodité (la proximité du restaurant). Au-delà du bâtiment qui abritera la célébration, c’est bien en effet l’Eglise comme communauté qui accueillera votre enfant !
L’usage est que l’enfant soit baptisé dans l’église paroissiale de ses parents qui est le lieu du rassemblement de votre communauté chrétienne.
Nous ne célébrons pas habituellement de baptêmes dans une église autre que celle de la paroisse.
Cependant, il arrive que des parents souhaitent faire baptiser leur enfant dans une paroisse différente de la leur. Cette possibilité est envisageable pour des raisons légitimes. En ce cas les parents doivent contacter le curé de leur propre paroisse. Ce dernier signifiera au prêtre qui célébrera le baptême son accord.
6 Date et lieux de baptême
Les célébrations des baptêmes ont lieu le plus souvent le dimanche dans une des églises où est célébrée la messe exprimant ainsi le lien avec la communauté chrétienne et ce, pendant ou à la fin d'une messe dominicale, toujours dans une église habituellement vouée au culte. Le samedi, ou autre jour, peut également accueillir des célébration de baptême en fonction des disponibilités.
Dans les cas où il y a plusieurs baptisés en même temps, leur nombre est limité à trois par célébration !
1 Vous choisissez la date : nous vous dirons dans quelle église peut être célébré le baptême, ce jour !
2 Vous souhaitez telle ou telle église : nous vous indiquerons les dates possibles où célébrer le baptême. (les calendriers des messes se fait de manières trimestrielles)
3 Se préparer à vivre le baptême :
Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à des rencontres de préparation au baptême Elles sont animées par une équipe de bénévoles et un prêtre et se réalisent sur une journée [10h-16h]. (voir calendrier annuel)
7 Qui choisir comme parrain ou marraine ?
Le parrain ou la marraine sont des personnes de "confiance" qui seront des témoins chrétiens de l'enfant qui grandit et se développe. Des personnes elles mêmes baptisées dans la foi chrétienne, capables de répondre aux exigences de la vie humaine et chrétienne et d'accompagner sur les chemins quotidiens de la vie et de la foi.
8 Combien ça coûte ?
Les baptêmes sont gratuits et ne se paient pas comme un produit ou un service !
L'Eglise ne présente pas de facture bien qu’elle engage des frais (entretien des églises, charges, frais de documents, livret, secrétariat…salaire des permanents prêtres ou laïcs) …
La préparation en définitive se révèle un réel accompagnement pour votre propre avenir et celui de votre enfant.
Alors le don des familles qui demandent le baptême et les dons des fidèles au cours de la célébration (quête) permettront à l'Eglise de poursuivre son accompagnement.
Quelle somme donner ?
Vous trouverez la bonne réponse en regardant combien d'argent vous engagez dans la préparation de la fête et quelle part vous réservez à l'Eglise ?
Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration.
C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.
Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !
Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise, le baptême, la première communion ou la
confirmation.
Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.
Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.
Par le baptême, devenir Enfant de Dieu
Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
Mt 3,17
Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.
Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.
Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.
Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34
Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.