|
L’Ascension comme tu l’imagines !
Pour une contribution annoncée !?
Bonjour à tous
Il n’est pas impossible que Pentecôte, indissociable de l’Ascension, soit célébrée porte ouverte à l’église ! Il n’est pas impossible que l’Ascension (Jeudi 21 mai) soit la dernière grande fête en confinement partiel, donc la dernière célébration-vidéo. Nous nous mettons en route pour la préparer !
L’Ascension est distanciation !
Je vous propose la démarche suivante :
1- Seul, en famille, avec des amis (on peut éventuellement être jusqu’à Onze (10 plus Jésus !) ... se saisir du guide stimulateur ;
2- Inter-réagir : partager vos points de vue et laisser parler votre cœur ;
Mémoriser :
... Et avant le samedi 16 mai 2020, midi
« Je ramasse les copies ! » Travail gratuit qui ne sera pas noté ! lol ... Les copies sont des notes de partages, des textes inédits de votre écriture, des chants, musiques de votre cru, des peintures des dessins nés de ce guide stimulateur qui libère nos talents, une vidéo courte de votre création... etc...
3- Et enfin nous construirons la célébration avec vos « matériaux... » C’est cela la liturgie : l’action du peuple de Dieu !
Guide stimulateur
1 - Vous avez dit ascension ? Oui ascension ! Pourquoi ? Et bien tu crois à ça, car moi je ne peux pas croire à l'ascension. Comment peut-on dire, bonne nouvelle : « Jésus se sépare des disciples et il est emporté au ciel. Jésus n’est plus là parmi les êtres humains » ?
2- A quel point l’absence physique (du prochain, ...) suscite-t-il un désir de sa présence ?
3- Dans l’Evangile quand, pour parler de l’Ascension, on emploie les verbes : « s’élever, monter, être emporté ou enlevé jusqu’au ciel ... » Personne n’a, évidement en tête, Kourou, port spatial de l'Europe ! Alors qu’est-ce que « toi, pratiquant de l’Evangile » peut-il donc avoir en tête ?
4- L’ascension est rupture ! A la limite d’une fin et d’un commencement ! Un cordon ombilical qui est tranché ! Libère-t-elle, alors, des liens trop fusionnels qui nous privent de mettre en œuvre tous nos talents ... pour « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
|
Merci par avance de votre participation !
Thierry Mollard osfs mardi 12 mai 2020
|
|