14 janvier 2018 - 2ème dimanche du Temps Ordinaire - Année B
Changer de nom, c’est changer de tête
Dans la tradition scoute, changer de nom c’est passer par la « totémisation » : recevoir, au cours d'une cérémonie, un nom nouveau pour une nouvelle étape ; nom avec lequel le scout sera reconnu par ses pairs !
Bien qu’il ne fût pas scout, c’est ce qui est arrivé à Simon, l’Apôtre :
« Tu es Simon, fils de Jean - lui dit Jésus -
dorénavant tu t’appelleras Kèphas », Pierre
Imaginez la tête des proches et de la famille de Simon ! Non seulement voilà un fils qui part à la suite d’un inconnu, mais de surcroit il perd son nom d’origine, son nom familial ! Or les prénoms sont généralement forgés au creuset familial.
Changer de nom provoque toujours un changement de tête ! Si c’est par erreur, même si vous dites aussitôt : « oups... excuse-moi ! » c’est un regard de surprise qui s’exprime. Si vous affublez votre vis à vis d’un sobriquet valorisant, vous avez droit à un large sourire, fier, car une qualité s’y reflète ! A contrario, ce sera un regard de colère ou de tristesse que de savoir qu’on parle de vous avec un surnom peu aimable, voir humiliant ! Attention car nous avons tellement de vivacité à cataloguer l’autre d’une manière définitive !
Nous voici donc invités à explorer et évaluer les noms avec lesquels nous habillons nos proches et les autres, pour nous assurer qu’ils valorisent chacun. C’est en tout cas ce que fit ce jeune garçon qui parlait de Jésus avec ce totem : « doudou » ! « Parfois - disait-il - si je fais du mal à quelqu’un, Jésus me pardonne. J’essaie donc d’être avec lui, un peu comme avec un doudou ! »
Dans la bible les changements de nom sont fréquents. Ainsi quand Abraham a cru aux promesses de Dieu en ce qui concerne son fils, son nom a été changé d’Abram « père élevé » en Abraham, « père d’une multitude de nations ». Simon, lui, est connu comme un homme des bords du lac de Galilée, il est pêcheur avec son frère André. Simon, en hébreux cela veut dire « désert », ou « celui qui entend » et Jésus le présentera ainsi « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » petros, en grec, « pierre » et même « roc » en araméen ! « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Matthieu 16,18-19)
Changer de prénom, c’est le signe que l’on renaît à la vie. « Cet acte symbolise un monde complètement neuf et autorise de nouveaux comportements » souligne la psychanalyse. Le changement de nom suppose que l’on devient proche, intime, de celui qui le donne. Le Seigneur semble dire à Simon : « Tu es mien ! Je te destine à une grande cause ! »
Dans ce changement de nom n’y aurait-il pas toute une puissance en promesse ? Le changement de nom, au vu et au su de tous, a pour conséquence de devoir affronter des questions, des jugements et de parfaire notre identité en devant ce que nous sommes vraiment !
Par le baptême, avec Christ nous recevons un nouveau nom et aussi un statut nouveau, pour passer de la mort à la vie. Nous recevons ce nouveau nom que porte Jésus, « Christ » c'est-à-dire chrétien, ami de Christ ! On me nomme Thierry, Theudric, en allemand, c'est-à-dire, roi et peuple ; sans connaître Jésus Christ je serai peut-être gouverneur du peuple, (encore que je n’ai jamais songé en me rasant le matin !) Mais après avoir rencontré le Christ, être devenu Chrétien, l’Evangile me pousse au dépassement et à envisager Dieu, à dénouer les tiraillements entre les plaisirs terrestres et les délices divins.
Et vous alors, votre changement de nom, que dit-il ?
P. Thierry Mollard, osfs
----------------------------------------
DANS NOTRE PAROISSE
Rencontre des confirmands Mercredi 17 janvier à 18h à l’Ermitage St Germain
----------
Réunion de l’EAP : Mercredi 17 janvier à 19h30 à l’Ermitage St Germain
----------
Réunion de l’équipe baptême : Jeudi 18 janvier à 20h à la Maison Paroissiale de Menthon
---------------------------------------------------
DANS NOTRE DIOCESE
Cycle de formation bioéthique
Lundi 15, 22, 29 janvier & 5 février à 20h
à la Maison Diocésaine La Puya
(4 av. de la Visitation)
Défi bioéthique, défi d'écologie humaine.
4 soirées de formation en direct
et en visio-conférence.
Sur inscription en ligne : www.universitedelavie.fr
Parcours « Vivre en couple »
Lundi 22 janvier à 20h30
à la Maison de la Famille
(12 rue J.J.Rousseau à Annecy)
Réunion de présentation et de lancement de ce parcours animé par Michel HENRY, responsable du Cler sur Annecy, et son épouse, conseillère conjugale et familiale.
À l’heure où l’on se préoccupe de développement durable et de recyclage, le parcours « Vivre en couple » aide les couples à s’aimer dans la durée, et à vivre un amour renouvelé.
Informations : michel.henry01@infonie.fr
PMA : enjeux et perspectives
Mardi 23 janvier à 20h30
à la Maison Docésaine La Puya
(Salle Pierre Favre)
Conférence de Jean Matos, consultant en éthique auprès d'établissements de santé publics et privés et assistant de Mgr d'Ornellas (président du groupe de travail à la Conférence des Évêques de France sur la bioéthique).
Entrée libre.
--------------------------------------
Messes dominicales
Samedi à 18h30 : VEYRIER
(sauf le 20 janvier)
Dimanche à 9h30 :
le 21 janvier à BLUFFY
le 28 janvier à ST GERMAIN
Dimanche à 11h : MENTHON
(21 janvier : Messe à VEYRIER)
Cette semaine nous prions pour : Elisabeth RICHARD et fam., Marie-Thérèse RENDU-HUDRY, Isabelle SINTZOFF-GILLARD, Roger BERGERET et fam., Madeleine BELLUARD, Marie-Aleth CAMUSET, Noël BROSSET, Brigitte WESS, Gérard GRAVEY, Epoux Raymond GIBELLO, Victor PECORARO, Odette DONZIER.
------------------
En semaine
Mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER
Mercredi 19h à 20h : Prière + Adoration du St Sacrement à VEYRIER
Jeudi à 9h : Messe à l’ERMITAGE ST GERMAIN
Vendredi 19 janvier : Adoration du St Sacrement de 17h à 18h +
Confessions de 17h30 à 18h à MENTHON
Vendredi 26 janvier à 15h15 : Messe à l’EHPAD Paul Idier
|