voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 25 août 2019 - 21ème dimanche du Temps de l’Eglise - Année C

Eloge de la porte

Le 15 août est passé ! Tout doucement il faut penser à la suite ! Penser à boucler le sac ou la valise et fermer la porte des vacances !
Les portes se succèdent les unes à côté des autres, au multiples confections et couleurs : nous déambulons dans la rue de la ville !
Les portes se succèdent les unes à côté des autres, plus ou moins espacées, nous faisant croire que ces portes vont s’ouvrir et que leur passage sera promesse et merveille !
Un jour au cours d’un rallye d’été, qui consiste à rencontrer le maximum de personnes, des jeunes ont eu l’expérience amère, devant ces portes bardées de systèmes électrifiés d’ouverture et de surveillance, d’avoir un mal fou à rencontrer les habitants pour aller troquer un couteau qu’ils leur offraient, contre deux pommes de terre afin d’affiner avec l’habitant une œuvre de « patatogravure »
Les quelques-uns qui ont réussi n’étaient pas peu fiers et heureux.
C'est peut-être pour cela que nous avons inventé la fête des voisins : au moins pour se parler une fois par an ! J'exagère ? J'espère !

En tout cas, que de portes : de la porte magistrale de la ville, du château, à la porte discrète de la maison ou plus discrète encore, de la chambre à la porte mystérieuse du sanctuaire ou invisible du cœur ... en passant bien sûr par la porte de la Maison Paroissiale sur laquelle trône un panneau « ne pas stationner devant cette porte ! » Vœux pieux !
Rien n'est plus ambivalent que la porte ! Porte ouverte ou fermée. Coffre-fort qui retient contient préserve enferme... ou porte de slalom qui libère une énergie folle, où l'on se lâche, où l'on crée une trajectoire !

La porte est pourtant une banale ouverture pratiquée dans un mur... pour ne pas se le prendre sur le nez ! Mais tout de même une ouverture que l’on s’est empressé de boucher par ventail et battant !
Cependant quelle que soit la porte, elle est toujours un « entre-deux », entre deux espaces : entre la bergerie et le pâturage, entre le manque et l’abondance, entre le dedans et le dehors, entre l’en-deçà et l’au-delà, entre le privé et le public, entre l'absence et la présence, entre la liberté et l’enfermement.

C’est dans cet entre-deux que commence et s’accomplit l’accueil qui est aussi inconfortable que l’entre deux !
Les enfants adorent cet entre-deux où ils peuvent être présent à ce qui se passe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est pour cela qu’ils ne savent pas fermer les portes ! Sauf à l’adolescence quand leur porte de chambre s’affiche une grenade avec la mention : « C’est ma chambre, passe au large ! »

Alors oui la porte oblige à se situer ; chaque porte est repère pour la vie ...
« Tu rentres ou tu sors » « tu invites à entrer ou tu tiens la porte fermée » ! Selon les moments, les humeurs !

Jésus, un jour, dit à ses amis : "Je suis la porte".
Quelle drôle d’idée : Il aura tenté toutes les images pour nous faire comprendre la tendresse de son amour…  Le voici avec le langage de l’homme de terrain, du menuisier-charpentier, du pasteur … Bien loin des intellectuels de la nouvelle évangélisation, des universités de théologie …
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3.20)   P. Thierry Mollard osfs

 

 

 

 
     
   
     
 

Célébration de début d’année pastorale !

 
Que nos mains s’ouvrent pour cueillir ta Lumière !

Célébration de début d’année pastorale !

 
     
     
 

Confirmation 2019

 
Depuis un an des jeunes se préparent à la Confirmation

Confirmation  2019

 
     
     
 

Dimanche 8 septembre 2019 à la Bénite-Fontaine
Vivre notre baptême, la joie d’une rencontre...
Cette édition du pèlerinage vous propose de vivre un chemin de foi pour faire mémoire de notre baptême. C'est une démarche à faire seul ou en groupe. Le sanctuaire marial de la Bénite-Fontaine est l’un des plus importants lieux de pèlerinage de la Haute-Savoie, consacré à la Vierge Marie. Chaque année, en septembre, il accueille le pèlerinage de rentrée du diocèse, temps privilégié des retrouvailles après la grande trêve de l’été ! Retenez déjà la date ! À pied, en vélo, en voiture ou en car, chacun se fait pèlerin d’un jour pour entrer dans la nouvelle année pastorale.

Messes dominicales

Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Tous les dimanches à 18h : ST GERMAIN
Tous les dimanches à 11h : MENTHON
Dimanche 25 Août 9h30 Bluffy
Dimanche 1 septembre 9h30 Alex

En semaine


Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER à la Sacristie
Les jeudis d’août :  pas de messe
Les vendredis 30 août à 15h15 Messe à l’EHPAD Paul Idier à Veyrier
 

 Cette semaine la quête est pour la paroisse
Permanences Maison paroissiale : Durant les mois de juillet et août, seule la permanence du mercredi sera assurée.
 
Mariages
Anne DELHOUME & Cyrille RAVOUNA  Samedi 24 août 2019 Talloires
Florentine MICHEL & François Xavier MANGIN  Samedi 31 août 2019 à Talloires
Laure AUSSEDAT & Oreste PESSAUD Samedi 31 août 2019 à Veyrier

 

Cette semaine nous prions pour : Cette semaine nous prions pour : Claude et François GIRAUD, Maurice JACOB, Jean DUPEYRE, Jacquotte CARRAS, Marie Thérèse BURKHALTER, Agnès CONDAMIN, Germaine JOLY, Céline et Fernand BISE et fam., Guy MEYNARDI, Noël BROSSET.

Sachez-le et notez déjà ces dates !

Dimanche 15 septembre,
Journée de rentrée de l’EAP à Tamié.
Ce dimanche une seule messe à Menthon 11h

Dimanche 29 septembre 11h à Menthon
Célébration de début d’année pastorale !
« Que nos mains s’ouvrent pour cueillir ta Lumière !
Pour la transmettre joyeusement à nos voisins !
Donne-nous l’audace de témoigner,
en actes et paroles, sur les chemins de ce monde, sans jamais nous décourager.
 
Dimanche 3 novembre 10h30 h à Menthon
Confirmation  
Depuis un des jeunes se préparent à ce moment : il est nécessaire de réfléchir, de discuter, méditer sur des textes afin de se préparer à recevoir l’Esprit Saint et de lui ouvrir grand les portes de notre cœur.
Le samedi 21 septembre le groupe vivra, à l’Ermitage St Germain, une journée consacrée à la lecture suivie de l’Evangile de Marc !  


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - thym@laposte.net
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 - saintgermaindulac@free.fr
Permanences : Lundi 14h-16h / Mercredi 10h-12h / Vendredi 10h-12h
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.fr/st-germain - Pour s’inscrire à la lettre d’information : http://infolettre.cla.fr/

Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit