voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

26 mai 2019 - 6ème dimanche de Pâques  - Année C

Européennes !
Savez-vous pour qui vous allez voter le 26 mai ? Immédiatement, je préfère la question : savez-vous à quelle heure vous allez voter le 26 mai ? Comme les cases de l’agenda sont bien chargées ce dimanche 26 mai, si nous n’y prêtons gare, nous pourrions en oublier !
Et oublier d’apporter sa voix à la question de la construction de l’Europe n’est guère louable ! Je cite juste le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (25 mars 2019) : « L’Europe est un continent marqué par son histoire, douloureuse et conflictuelle.  (...) Cette histoire difficile et complexe a aussi permis de progresser en Europe vers une vision de l’homme et de la société qui comporte un grand nombre de valeurs et de principes communs entre nos pays (droits humains, respect de la personne, solidarité et recherche d’un bien commun), dont beaucoup sont issus du christianisme. « Personne et communauté, comme le disait le pape François, sont donc les fondements de l’Europe que, en tant que chrétiens nous voulons et pouvons contribuer à construire. Les pierres de cet édifice s’appellent : dialogue, inclusion, solidarité, développement et paix. » (Discours du Pape François lors du colloque « Repenser l’Europe », Rome, 28 octobre 2017) [https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/479008-elections-europeennes-europe-voulons/]

Fête des mères
Comment pourrais-je oublier cette fête ? L’oublier serait oublier celle qui m’a introduit dans ce monde ! Celle qui m’a tant donné, à commencer par ce souffle premier qui déploie brutalement les poumons, laissant échapper un premier cri qui n’est pas encore parole, mais déjà douloureux et merveilleux !  Voilà que ma mère m’a introduit dans ce monde marqué par ces fils mêlés qui m’occupent encore aujourd’hui à nouer et dénouer entre tourment et éblouissement !

Saint Bérenger
« Dès le premier rayon du jour, Ô Dieu fort, viens à moi, demeure avec moi, gouverne mes pensées, mes paroles et mes actes. »  Voilà des mots qui au XIe siècle, ont porté la prière de saint Bérenger, que nous fêtons aussi ce 26 mai, il était moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Papoul. N’oublions donc pas la fête des Béranger et Bérangère.

Et nous fêtons encore les Philippe.
Car le 26 mai c’est aussi la Saint Philippe Neri (+ 1595) Bon, voilà la pause météo : « quand il pleut à la Saint-Philippe, le pauvre n'a pas besoin du riche. »
Quel est donc le besoin principal d'un pauvre ? Bien sûr un peu de richesse ! Quelle richesse ?
J’aime bien dire au parrain et à la marraine le jour du baptême : le temps est venu de faire le premier cadeau à votre filleul(e), car c’est bien connu un parrain et une marraine ça sert à faire des cadeaux !  Alors naît l’hésitation, on cherche la chaîne, la médaille dans son petit écrin... Non, non, dis-je, le premier cadeau c’est la parole, donnée, offerte, qui scelle une relation où vous serez, jour après jour témoins de l’enfant qui grandit !
Oui la parole est le premier besoin du petit, du pauvre. Avant l’argent ou l’or, il a besoin de paroles : d'information, de formation et de transformation. Jésus n'était pas distributeur de billet mais dispensateur de bonnes nouvelles !
Riches et pauvre, ces mots tournent dans les discours en cette période d’élection, ils ont tourné autour des ronds-points ces derniers mois ; ils ont comme été bombardés d'électrons mais on n’a pas toujours vu une figure qui en sortait !
Il y a quelques années (1725) il n’y avait pas de rond-point ! Mais des grottes et des carrefours, dans les grottes ont finissait par y découvrir des bottes et aux carrefours bien des risques et rixes !  Ici et là on fredonnait cette chanson, ce pamphlet :
Je péris pour avoir dépouillé des brigands ;
J'aurais joui comme eux d'une autre récompense,
Si j'avais dépouillé des peuples innocents.

Mandrin
Vous aurez deviné que nous parlons là de Mandrin, né le 11 février 1725 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en Isère, réfugié un temps en Savoie et mort le 26 mai 1755 à Valence il était devenu un contrebandier célèbre qui avait chaviré de l'injustice à la révolte.  P. Thierry Mollard, osfs

 
     
 

Messes dominicales

Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 26 mai à 9h30 : TALLOIRES

Tous les dimanches à 11h : MENTHON
 

En semaine
Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
Le mercredi de 19h à 20h (sauf le 29 mai) :
Louange et Adoration du St Sacrement à VEYRIER (Sacristie)

Le jeudi à 9h : Messe à ST GERMAIN (sauf le 30 mai)

Messes de l’Ascension (Jeudi 30 mai)
9h30 à St Germain
11h à Menthon


 

Cette semaine nous prions pour : Annie JACOB et fam., Louis FONTAINE, Carl Von TSHAMMER, Pauline CHALE, Louis MOUNIER, Monique HUMBLOT, Lorraine MARTY d’AUTRY, Jacquotte CARRAS, Paule BONNEL, Pascal MARQUET, Noël BROSSET, Brigitte DEFAUX.
Funérailles : Raymond PORTIER à St Germain

 

Mariages
Pauline DUPUIS & Nicolas WOLFF :
Samedi 25 mai à St Germain
Amélie TRAVERSO & Charles NAVILLOD :
Samedi 25 mai à Veyrier
Mathieu JAWOROWSKI & Camille THIBAULT :
Vendredi 31 mai à Menthon

 

Baptêmes
Emma ARGENTON le 25 mai à St Germain
Lou CHAUDEY le 2 juin

 


Alerte : Communication
Dimanche 2 juin : Journée mondiale de la communication « Nous sommes membres les uns des autres » (Ép. 4,25).
On en reparlera, mais pour cet été,
nous mettons en route la revue « Ri’Vagabonde ».

 

Accueillir un enfant pour les vacances
Chaque année, afin que davantage d'enfants aient accès à des vacances, le Secours Catholique a besoin que de nouvelles familles se lancent dans l'aventure de l'accueil. Alors, pourquoi pas vous ?
Tél : 04.50.45.29.67
----
Joie de l’Amour
Cycle de 4 conférences, à la lumière d’Amoris Laetitia du Pape François, par le dr Bernard Dumeril (conseiller conjugal et auteur de « Bien vivre en couple »).
Prochaine date : samedi 28 mai à 20h30 à la Maison du diocèse à Annecy. Infos : 04 50 60 32 70

Triduum de la Visitation
Grand temps fort diocésain, festif et priant à l’école de notre Saint patron François de Sales.
 Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin.
La semaine salésienne qui se déroulait à la Basilique de la Visitation d’Annecy est désormais remplacée par un « Triduum de la Visitation ». Messes, conférences, vêpres, adoration, confessions, rencontre des familles avec un enfant en difficulté, soirée film-spectacle, journée de recollection, veillée et nuit pour les jeunes …

MCR
Dans notre paroisse nous avons le Mouvement Chrétien des Retraités. Rencontre une fois par mois avec un thème d’année et un journal trimestriel « Nouvel Essor ». Cette année nous avons réfléchi sur la famille, pour nous aider à parler ensemble, réfléchir, rencontre amicale.