19 mai 2019 - 5ème dimanche de Pâques - Année C
Pour que ma paroisse devienne plus communauté, que faire ?
A la place de l’édito de ce dimanche, une approche qui prépare l’assemblée générale (suite)
Vous êtes jeune et vivez en couple
Vivez votre foi avec d'autres, partagez les choses de la vie, votre maison est un espace sécurisé pour oser croire, où se forgent les questions, où les doutes n’empêchent pas de croire.
Dans notre paroisse il se pourrait qu’à la table de maisons s’offre la meilleure bouteille sortie de la cave et partagée entre amis, et sente bon l’histoire de nos vies à laquelle l’Evangile apporte cette douce ivresse qui envisage le meilleur pour demain !
Participer à une fraternité paroissiale
Il se peut qu’il manque entre la prière chez soi et la messe du dimanche, des espaces où approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, où nouer des liens en solidarité avec d’autres chrétiens...
Dans notre paroisse brisons la barrière de l’inconnu, tissons des liens solides avec l’autre : l’étranger, le touriste de passage, le paroissien des résidences secondaires. Osons des rencontres intergénérationnelles, nous avons tellement de choses à nous dire ! Développons ensemble des projets concrets.
Le monde change, les demandes faites à l’Eglise changent !
Savez-vous combien de mariages sont célébrés au fil de l’année sur notre paroisse ? Pensez-vous que le mariage est une histoire d’amour à deux, où que cette histoire engage au-delà des familles et des amis, jusqu’à notre communauté ?
Dans notre paroisse ‘nous refusons’ pour ne pouvoir les honorer, accompagner et célébrer, 20, 30 mariages pas an ! Il n’est pas supportable de vivre une Eglise qui dise Non !
Voici un excellent moyen d'entrer en contact avec des jeunes couples qui souhaitent se rapprocher de l’Eglise à l'occasion d'une célébration ; saurons nous dire un oui joyeux et construit à leur demande ?
Mais où sont les jeunes ?
Jamais loin, contrairement à ce que l’on peut parfois penser ! A condition toutefois qu’on leur donne toute leur place, que l’on soit attentif à leur parole quand elle s’exprime... Ou que l’on ose les provoquer, leurs paroles !
Dans notre paroisse nous avons la chance de proposer une messe des familles tous les mois, (sauf l’été... tiens pourquoi ?) Des jeunes sont accompagnés en catéchèses, en collège ou lycée. Certains demandent le baptême, la confirmation ... comment leur donner plus de place, comment grandir avec leur générosité, comment grandir en communauté grâce à leurs talents ?
Hauts lieux, hauts les cœurs !
L’espace Saint Germain, espace privilégié où se nouent le silence recueilli de Germain et la parole condensée de François de Sales, offre un lieu privilégié de passage, de contacts, d’échanges, de contemplation ! Atout majeur d’une Eglise missionnaire ?
Comment notre paroisse - et au-delà - participe à la promotion et animation de ce lieu ?
Soyons braves ! Lançons-nous avec ardeur dans l'action !
P. Thierry Mollard, osfs
|