|
21 avril 2019 - Dimanche de Pâques
Quel singulier lundi saint !
« Il était arrivé à la plate-forme où deux antiques tilleuls ombragent la petite église de Saint-Germain séparée du vignoble de Talloires par cent mètres de murs rocheux tombant à pic ! » (i) « Deux antiques tilleuls ombragent la petite église de Saint-Germain » mais voilà c’était en 1988. Depuis ce lundi 15 avril 2019, le dernier tilleul n’est plus ! Déjà antique il y a 130 ans, c’est dire sa ‘vénérabilité’ mais aussi sa vulnérabilité ! Au petit matin de ce lundi saint, je vis qu’ils étaient arrivés à la plate-forme, les bucherons du tilleul qui gardait depuis tant d’années l’entrée de l’église Saint Germain ! Sont remontées en moi ces paroles d’Hugues Aufray « Pour faire un arbre, Dieu que c'est long. »
C’est l’heure de la mort pour cet arbre. Il avait un grand âge et le tronc abattu ne laissait même plus la possibilité de compter le nombre d’anneaux de vie tellement il avait été creusé de l’intérieur. Un arbre qui meurt. Mais « la souche est une semence sainte » (Is 6, 13).
Les surgeons se rappelleront tant de pas d’hommes et de femmes qui au cours de siècles passés ont usé le seuil de la porte de l’église, témoignant de l'ampleur de la fréquentation de ce haut lieu. Les pèlerinages s'accompagnent de réjouissances populaires avec déjeuner sur l'herbe et apéritif partagés, et plus récemment avec rafales de selfies. Cet arbre, qui était devenu « l’Arbre » portait toujours un prénom, « Tilleul » au caractère protecteur, symbole d'amitié et de fidélité mais aussi d'amour. La Résurrection du Christ est une espérance pour toute vie humaine, même la plus abattue. Voilà pour le lundi matin.
Et le lundi soir à l’heure ou une poignée de « pèlerins » s’étaient donnés rendez-vous pour prier sur la ville, tourner le dos au carême et pour partir vers le feu de Pâques, voilà que les portables crépitaient de Notre Dame en feu ! Là ce n’était pas un arbre qui partait mais « une forêt » aux empreintes de huit siècles.
Gravité, intensité de sentiments peut-être unanime devant le désastre « d’un joyau architectural d’une mémoire collective » (ii) qui part en fumée ! Quel singulier lundi saint !
Les images de ce lundi soir ont suscité une énorme émotion : brasier devant lequel chacun se sentait impuissant, bravoure des soldats du feu pour ‘Sauver ou Périr’, visages de prières, yeux gonflés de larmes, cascade de messages des 4 coins du monde, tous, au chevet d’un monument artistique unique et en péril, d’une page d’histoire déchirée, d’une capitale religieuse ou spirituelle atteinte !
« La pierre crie du milieu de la muraille, et le bois qui lie la charpente lui répond. » (iii) Quel curieux et funeste dialogue ce soir-là à Notre-Dame. Sa charpente et ses murs, ses trous de lumière, ses œuvres élevées ou cachées ont été la proie des flammes au risque de l’effacement. Mais l’histoire demeure et continue, le présent bascule encore dans le passé, la mémoire demeure, la spiritualité subsiste et le jour est devant ! La Résurrection du Christ est une espérance pour toute vie humaine, même la plus abattue.
Et demain ? On parle déjà de reconstruction ! Pourquoi pas, mais pas sans prendre le temps de faire mémoire. Pas sans, en quelque sorte, passer par un deuil qui nous donne de savoir quoi faire, comment nous réveiller et relever après de tels moments de chaos émotionnel.
Alors reconstruire à l’identique, rêvent déjà certains ! Le visage nouveau ne pourra masquer les cicatrices guéries de cette nuit. Et pas une reconstruction sans tenter de bâtir sur l’unanimité nationale, européenne mondiale de cette nuit- pourvu que ce ne soit pas l’unanimité éphémère d’une seule nuit !
Un événement qui rassemble un territoire et traverse la terre entière, peut être un ferment d’unité instantanée. Cette nuit, des racines de notre histoire commune ont été interpellées : impartialité et compassion, miséricorde et réconciliation, paix et fraternité... de quoi produire le ferment d’unité durable, même s’il n’est jamais facile de tenir debout !
P. Thierry Mollard, osfs
____________________________________________________________________________
i Amour d’automne (1888) André Theuriet poète français (1833 – 1907)
ii Pape François
iii Habacuc 2 11
Messes dominicales
|
|
|
Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 28 avril à 9h30 : ST GERMAIN
Tous les dimanches à 11h : MENTHON
En semaine
Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON (sauf mardi 23 avril)
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
(sauf mercredi 24 avril et 8 mai)
Le mercredi de 19h à 20h (sauf vacances scolaires) :
Louange et Adoration du St Sacrement à VEYRIER (Sacristie)
Le jeudi à 9h : Messe à ST GERMAIN
SEMAINE SAINTE ET PÂQUES
Vendredi 19 avril :
Chemin de Croix à 15h à St Germain * Célébration de la Croix et Passion à 20h à Talloires
Samedi 20 avril :
Vigile Pascale à 21h à Talloires
Dimanche 21 avril :
Pâques, messes à 9h15 à Veyrier et 11h à Menthon
La quête de ce jour est pour la paroisse.
Cette semaine nous prions pour :
Marguerite TOURNAFOL, Marcelle et Aimé PERILLAT, fam. de LYLLE, Pauline CHALLE, Jean PORTIER et fam., Roger BERGERET et fam., Carl Von TSHAMMER, Yvonne et Wilfrid SYLVESTRE et fam., Guy MEYNARDI, Noël BROSSET, Dominique, Maurice LACOMBE, Claudette LACOMBE, François et Lucie ARMINJON. |
Annonces paroissiales
Messe de commémoration
Mercredi 8 mai à 10h45 à Menthon avec les anciens combattants.
Dans notre diocèse
Journée Diocésaine de la Jeunesse (JDJ)
Samedi 18 mai de 14h à 22h à Cluses. Pour les Collégiens, Lycéens, Etudiants et Jeunes Pros. Louange, témoignages, défis par tranche d'âge, veillée spectacle « Au souffle de l’Esprit ».
« Relève le défi ! » - Sur Inscription –
_____________________________________________________________________________________
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - thym@laposte.net
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 - saintgermaindulac@free.fr
Permanences : Lundi 14h-16h / Mercredi 10h-12h / Vendredi 10h-12h
Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit
|
|