24 février 2019 - 7ème dimanche du Temps Ordinaire - Année C
Larme en joue
« À celui qui te frappe sur une joue, présente-lui l’autre. » Cette expression nous vient de deux évangélistes, Matthieu et Luc mais elle est largement répandue dans le langage courant !
Le plus souvent c’est pour nous en démarquer, être rebelle à cette insistance ! Autrement dit, « pas question d’être maso » ni de montrer des signes de faiblesse qui pourraient laisser croire que nous sommes lâches et sans courage ! Alors, « à celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue » est-ce erreur, lâcheté ou honneur ?
La vie nous réserve pas mal de pichenettes et nous nous ramassons pas mal de claques ! Alors quand je me prends une gifle sur une joue, je peux verser ma larme mais ne me risque pas trop spontanément à présenter l’autre !
Si la voiture qui me suit me colle d’un peu trop près je vais lui faire travailler la patience en ralentissant plus encore et l’exaspérer davantage ! Si je gare ma voiture en obstruant un passage, et qu’une autre voiture se présente et klaxonne pour solliciter le passage, le chauffeur de la voiture mal garée prend le mors aux dents, descend et explique, crie, insulte celui qui fait tant de bruit ! Chacun a bien noté que nous pouvons facilement nous retrouver dans le « œil pour œil dent pour dent » au fil de la route et en nos lieux de vies ! Somme toute, bien loin de donner raison à l’adage « À qui te frappe sur une joue, présente-lui l’autre. »
Une fois frappée, la joue porte la marque de l’événement, une rougeur, une blessure, une humiliation, devant laquelle je peux me dire « quelle injustice ! » ou « après tout je l’ai bien cherché ! »
Alors tendre l’autre joue, c’est exposer un autre côté de soi, un côté sans marques ni blessures. C’est signifier que ma joue peut aussi bien supporter une bise qu’une gifle, bref un espace vierge en moi qui mérite un avenir. Voilà qui est la marque d’une dignité inaliénable de la vie ouvrant un chemin de réconciliation et de libération, autant pour l’auteur de la gifle que pour celui qui expose l’autre joue ! Tendre l’autre joue, c’est être prêt pour le baiser de paix !
Le temps entre la gifle reçue et ce qui se passera sur l’autre joue tendue est un temps nécessaire pour s’interroger sur ce que je suis, en quoi j’ai ma part de responsabilité dans la violence de mon vis-à-vis, en quoi je l’ai insupporté ? Et pour lui, il y a un temps nécessaire pour mesurer la portée de son geste et quelle suite il pense donner ! Nous sommes loin de la passivité qui s’avérait faiblesse, lâcheté.
Introduit à cette non-violence, nous sentons l’exigence du combat, la nécessité de mettre l’arme en joue pour livrer les batailles utiles que nos engagements nous commandent : un impérieux besoin de faire la guerre à la guerre !
François de Sales le confirme « Sachez-le donc : Dieu hait la paix de ceux qu'il a destinés à la guerre ! » Dieu hait la paix ? Oui ! Guerre à la guerre et Paix à la paix !
Nous pourrions nous réfugier dans la valeur sûre de la prière avec un sentiment d’impuissance mais si en même temps nous ne faisons pas la guerre à la guerre rien ne changera !
LES RENCONTRES DE CARÊME 2019
Mercredi 6 mars
Cendres : 18h30 Veyrier
Vendredi 08 mars
1ères maisonnées de 20h à 22h
(ou vendredi 15 pour la n°6)
Vendredi 22 mars
2èmes maisonnées de 20h à 22h
(ou date à voir dans maisonnée)
Vendredi 29 mars
1ère soirée réflexion commune
La Lumière avant les lumières !
(ouvert à toutes et à tous)
Ermitage Saint Germain
de 20h à 22h
Vendredi 12 avril
2ème soirée réflexion commune
Un détour du côté de la Lumière
(ouvert à toutes et à tous)
Ermitage Saint Germain
de 20h à 22h
Lundi Saint : 15 avril
Clôture de Carême
Lumière sur la Ville
Veillée de prière
Eglise St Germain 20h
Les maisonnées (Choisir une maisonnée - Prendre contact et annoncer votre venue !)
1. Blandine & Damien Narozniak damiennarozniak(at) yahoo.com 06 76 94 46 26
2. Guillemette & Frédéric Mollard gmollard(at)gmail.com 06 11 86 18 07
3. Solange & Robert Malartic solange.demalartic(at)free.fr 06 24 17 51 69
4. Ghislaine & Patrick de Guerines ghislainemicolon(at)gmail.com 06 60 75 75 99
5. Blandine & J-François de Lylle delyllejf(at)orange.fr 06 03 66 41 70
6. Diane & Loïc du Besset dianedubesset(at)gmail.com 06 67 12 42 04 (démarre Vendredi 15/03)
------------------------------
Messes dominicales
Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Dimanche 24 février à 9h30 : ST GERMAIN
Dimanche 3 mars à 9h30 : ALEX
Dimanche 10 mars à 9h30 : TALLOIRES
Dimanche 17 mars à 9h30 : BLUFFY
Dimanche 24 mars à 9h30 : ST GERMAIN
Dimanche 31 mars à 9h30 : ALEX
Tous les dimanches à 11h : MENTHON
En semaine
Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Sauf le 26 février
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
Sauf le 6 mars : Messe des Cendres à 18h30
Le mercredi de 19h à 20h (sauf vacances scolaires) :
Louange et Adoration du St Sacrement à VEYRIER (Sacristie)
Le jeudi à 9h : Messe à ST GERMAIN
Sauf le 28 février
Vendredi 22 février, 8 & 22 mars :
Messe à 15h15 à l’EHPAD Paul Idier à VEYRIER
Cette semaine nous prions pour : Annie JACOB et fam., Jeanne BERGER, Edouard FAVROT, Pepita AUBÉ, Jacques CHORON, Pauline CHALLE, Agnès CONDAMIN, Guy MEYNARDI, Pierre PAULET, Claudette LACOMBE, Noël BROSSET, Luc ROYER, Maurice LACOMBE.
Sépulture : Marie Madeleine MOTTINI à Menthon
Récolte de Carême
Les jeunes de l’aumônerie organisent durant le Carême une récolte au profit des SDF du bassin annécien. Ils collectent café, thé, sucre en morceaux, miel, chocolat en tablette, lait en poudre ou longue conservation, gâteau sec, mais aussi brosses à dents, dentifrice, mousse à raser, shampooing, gel douche. Les dons sont à déposer dans les corbeilles mise à disposition dans les églises de Veyrier, Menthon et Talloires à partir du 9 mars. Merci !
Rencontre groupe confirmation
Vendredi 22 février à 18h30 à la Maison Paroissiale.
----
Messe des Cendres
Mercredi 6 mars à 18h30 à Veyrier
----
Messe des familles
Dimanche 17 mars à 11h30 à Menthon
Animée et préparée par les jeunes de l’aumônerie.
Pastorale des migrants
La pastorale des Migrants et Personnes itinérantes invite à une journée de rencontres
Dimanche 24 février de 9h à 16h au Lycée de la Sainte-Famille à la Roche-sur-Foron.
----
Fête diocésaine : « Viens, et vois »
Samedi 9 mars prochain au lycée de la Sainte Famille (La Roche sur Foron). A l’initiative de notre évêque, une nouvelle occasion nous est donnée de nous retrouver autour de la Parole de Dieu en diocèse. L’évangile selon saint Jean sera le fil conducteur de cette journée à laquelle tous les diocésains sont invités !
Informations / inscriptions : ecoledelaparole@diocese-annecy.fr / 04 50 33 09 00
----
Récré-Spi
La vie spirituelle de votre/vos enfants est d'une grande richesse ! Dans le but de la faire encore grandir, le diocèse d'Annecy propose un weekend aux enfants du CE1 au CM2 les 30 et 31 mars à St Gervais les Bains.
Pendant ce weekend, les enfants pourront échanger, chanter, goûter à l'Évangile tout en s'amusant et en priant... Sur inscription jusqu'au 15 février : Brigitte Carrière / recre.spi@diocese-annecy.fr
|