voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

30 décembre 2018 – Sainte Famille  - Année C

Devant l’année qui vient

Nous avons l’immense regret de vous faire savoir que cette FP est la dernière ! A quoi bon, semaine après semaine, écrire et dire... Tant de mots qui s’échappent et se perdent dans les nuages !  Alors oui cette FP est la dernière ... euh ! dernière de l’année, évidemment !

Et maintenant pour inaugurer 2019 il faut repenser le poids des mots et le nécessaire accompagnement de ces mots par des actes tangibles et solidaires : rien ne sert de dire à quelqu’un « Bonne Année » si nous ne faisons rien avec lui pour qu’elle soit bonne !  Alors déjà comment dire « Bonne Année » ?  

Oui, les jours arrivent où vous allez l’entendre, ce souhait, et à votre tour le lâcher ici et là ! Bon, d’abord c’est mieux d’entendre cela que les mots chargés de soupçons, voire de mensonge, pire de violence qu’on nous sert tout autour de nous ! Donc, mieux vaut se laisser aller au rituel des « Bons vœux » qui vont retentir par rafales : des tonnes de vœux vont se croiser dans les boîtes aux lettres, les échanges électroniques et les rencontres. Alors, bien sûr, si nous n’y veillons pas, le risque du souhait de convenance, de mensonge ou d’hypocrisie n’est jamais loin !

Il est encore temps, à la jonction des années, de penser, de remplir, d’habiter sincèrement les vœux que nous allons offrir, car nous aurions tort de nous taire ou de nous abstenir de bons vœux !
« Meilleurs vœux » par-ci, par-là. Que cela exprime le désir de mêler sa propre voix au chapitre du temps qui s’écrit ! Vœu et vote, c’est la même histoire : alors pour qui, pour quoi, je vais voter à la nouvelle année ? L’abstention n’est de mise que si nous ne croyons pas aux mots que nous prononçons !  
« Meilleurs vœux » ! Inutile d’en attendre des effets magiques ! Mais je voudrais tant qu’ils explosent là où je les dépose et en même temps là où je les compose ! Histoire de mêler les mots qui nous sont les plus précieux avec ceux du monde, retournons notre langue dans notre bouche, au moins sept fois, avant de livrer un message de nouvel an ! Ça tombe bien, nous avons encore quelques heures !
 
C’est le temps nécessaire pour plonger dans le silence simple, étonnant et bouleversant de la crèche. Un véritable ressourcement au cœur de ce monde mais pourtant à l’écart : y a-t-il, aujourd’hui plus de place pour «Dieu » au cœur de ce monde qu’il y en avait voilà plus de 2000 ans du côté de Bethléem ? Dans cet écart et ce silence naît la respiration, l’inspiration et vite la ‘conspiration’: paroles révélées, par un enfant au visage de paix et de fraternité. Les mots que vous forgez à cette source n’auront-ils pas plus de chance d’atteindre leur but ?

Alors voici ce que je vais faire maintenant : je vais coucher les mots de la nouvelle année, à la façon d‘un poète (Charles Singer « Prières à 12 temps » Fleurus page 25) ou à la manière d’un ami pour écrire qu’une nouvelle année c’est le rêve d’une vie meilleure. Et je veux vous dire aussi : « je serai avec vous au chantier de ce bonheur ! »
- Je vais écrire, à vous les jeunes, qu’une nouvelle année est chemins de découvertes et de débroussaillages. Je veux aussi vous dire que je suis avec vous, la boussole dans une main, la serpe dans l’autre !
Je vais vous écrire à vous, les contradicteurs, « qu’une nouvelle année c’est l’approbation et la confirmation d’une parole commune ». Je veux aussi rajouter que je donnerai les premiers coups de pioche pour briser le mur qui nous sépare.
- Je vais vous écrire à vous, les hésitants, les méfiants, qu’une nouvelle année c’est la décision d’une vie communautaire.
Je veux aussi rajouter que je ne serai jamais le dernier à la table où s’ouvre le livre, se partage la coupe de vin, et se goûte le pain.
- Je « vœux » vous dire à Dieu dans la prière -inutile de lui écrire, il lit dans les cœurs- « une nouvelle année, Seigneur mon Dieu, c’est l’accomplissement quotidien de la promesse déposée au creux de l’humanité une nuit de Noël ! »  Et encore je veux rajouter que la force de ton Esprit me donne de ne jamais désespérer de l’homme mon frère et surtout de ne jamais le désespérer. Bien, alors, et vous qu’allez-vous dire : quels seront vos vœux cette année ?
 Thierry Mollard osfs

--------------------

En semaine

Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON (sauf  1er janvier)

Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER (Sacristie)
(sauf le 2 janvier)

Le mercredi de 19h à 20h (sauf vacances scolaires) :
Louange & Adoration du St Sacrement VEYRIER

Le jeudi à 9h : Messe à ST GERMAIN
(sauf le 3 janvier)

Vendredi 4 et 18  janvier :
Messe à 18h à MENTHON

Vendredi 11 et 25 janvier :
Messe à 15h15 à l’EHPAD Paul Idier à VEYRIER

Les samedi à 18h30 : VEYRIER

Dimanche 30 décembre
9h30 à ST GERMAIN
11h : MENTHON

Calendrier des messes de Janvier

Dimanche 6 janvier 2019
9h30 à Alex
11h : MENTHON
Dimanche 13 janvier 2019
9h30 à Talloires
11h : MENTHON (messe des familles)
Dimanche 20 janvier 2019
9h30 à Bluffy
11h : MENTHON
Dimanche 27 janvier 2019
9h30 à St Germain
11h : MENTHON

--------------
Cette semaine nous prions pour : Bruno MADDALENA, Léa MIQUET, Michèle SUARD, fam. MERMILLOD, Chantal VERNAY, Luc ROYER, Claude et François GIRAUD, Monique MIGNOT, Victor PECORARO, Agnès CONDAMIN, Jacquotte CARRAZ, Guy MEYNARDI, Christiane ROLLIER.

-----------------
JRS Welcome
JRS Welcome, c'est le Service Jésuite des Réfugiés. L'association est maintenant implantée à Annecy.
Elle permet à des particuliers ou des congrégations d'héberger un demandeur d'asile pendant un mois.
Dans un cadre rassurant pour tous.
Info : 06 52 75 78 79 / welcome.annecy@jrsfrance.org
----
Jean Vanier, Le Sacrement de la Tendresse
Projection exceptionnelle lundi 7 janvier à 20h au cinéma Pathé d’Annecy,
suivie d’un ciné-débat avec l’Arche d’Annecy et le soutien de RCF.
Réservation conseillée sur le site du Pathé Annecy.

--------------
Les crèches de la paroisse

Le temps de Noël c’est aussi le temps des belles crèches dans les églises de notre paroisse.
Pensons à venir les découvrir …
Seul(e) pour un moment de méditation
En famille pour un moment de transmission
Merci à tous ceux et celles qui se donnent du mal pour mettre en œuvre ces crèches
et à ceux et celles qui tiennent nos églises ouvertes !

 

 
     
   
     
 

Jésus frappe fort dès douze ans!

 
Sacrée famille que celle qui vit cette habitude de monter à Jérusalem chaque année ! Mais cette année rien ne va se passer comme d'habitude ! Sacré Jésus Sacrée famille.

Jésus frappe fort dès douze ans!

 
     
     
 

Baptême

 
Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs et d'un prêtre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.

Baptême

 
     
     
  Messes de Janvier  
     
 

janvier2019.doc

 
 
     
     
   
     
 

CR EAP 19 decembre 2018 extrait

 
 
     
     
 

Les comptes rendus des EAP

 
Les CR EAP

Les comptes rendus des EAP